Pratique | Identification
Identifier les nids et les oeufs des oiseaux des villes et des jardins
Introduction
Il est fréquent de trouver au printemps dans son jardin ou dans un bâtiment des nids d’oiseaux vides ou dans lesquels des œufs ont été pondus : mais si les parents ne sont pas visibles, il n’est pas toujours simple de savoir quelles sont les espèces qui les ont construits. En complément de notre article sur l’identification des oiseaux communs des jardins d’Europe de l’Ouest, nous vous proposons quelques repères pour identifier les nids et les œufs de 25 espèces.
Nous avons réparti les espèces abordées en fonction du type et de la forme de leurs nids : les coupes, les plateformes et les dômes, mais aussi les constructions en boue ou en salive et les nids établis dans des cavités.
Pour chaque espèce, nous apportons une série d’informations : les habitats dans lesquels le nid est construit, les emplacements occupés, la forme du nid, les matériaux utilisés, le début de la période de reproduction, le nombre de couvées dans l’année, le nombre d’œufs dans le nid et la forme et la couleur de ces derniers.
Nous remercions les photographes qui nous ont aidés à illustrer ce sujet : des liens vers leurs galeries sont précisés sous les photos et à la fin de l’article.
NB : cet article n’a bien sûr pas pour but d’inciter nos lecteurs à rechercher des nids, à les photographier ni bien sûr à les collectionner (voir notre rappel dans le premier chapitre).
Abstract
It is common to find nests in Spring in a garden or a building: but if the parents are not visible, it is not always easy to know what is the species that have built them. In addition to our article about the identification of common birds that can be watched in the gardens of Western European, we propose you some tips to identify nests and eggs of some of them.
After a general section about the eggs and the nests, we propose you different chapters based on the shape and the type of the nest (cups, platforms, domes, mud and saliva nests and nests built in cavities).
For each species, we provide some useful information: the habitats in which the nest is built, the occupied sites, the shape of the nest, the materials used, the beginning of the breeding season, the number of broods, the number of eggs in the nest, and the shape and color of the eggs.
I – Généralités sur les nids et les œufs
Le respect des oiseaux avant tout
La découverte d’un nid est une chose passionnante, mais il faut avant tout penser aux oiseaux et éviter un échec de la reproduction :
- ne pas récolter les œufs
- éviter de photographier les oiseaux au nid, surtout s’il y a des oisillons
- ne pas déranger le nid et ne pas retirer la végétation qui le dissimule
- être discret, effectuer des visites brèves et limitées
- s’assurer que les visites ne perturbent pas les parents (s’ils lancent des cris d’alarme ou qu’ils attendent votre départ pour rejoindre leur nid, c’est que votre présence les dérange)
- placer toujours l’intérêt de l’oiseau avant votre curiosité.
La période de construction du nid et de la ponte
Dans les régions tempérées, les oiseaux se reproduisent généralement au printemps ou au début de l’été, mais les dates peuvent varier d’une année à l’autre, selon des facteurs variés (météorologie, ressources alimentaires disponibles…). L’éclosion coïncide normalement avec le moment où la nourriture est la plus abondante.
Le début du cycle de la nidification varie aussi suivant les régions : les oiseaux des zones méridionales et occidentales sont habituellement plus précoces que celles nichant dans l’est ou le nord.
Certaines espèces peuvent nicher plusieurs fois dans l’année, notamment si leur première nidification a échoué pour des raisons diverses (prédation, intempéries).
Les différentes couvées peuvent être espacées ou parfois se chevaucher. La ponte de remplacement, plus tardive, est aussi plus rapide.
La période de reproduction se termine généralement à la fin de l’été ou en automne, avec la mue des parents. Certaines espèces sédentaires continuent à élever une progéniture très tard dans l’année, alors que les espèces migratrices comme les hirondelles, qui muent dans leurs quartiers d’hiver, se reproduisent jusqu’au début de leur migration.
Le réchauffement climatique pourrait modifier les dates « classiques » de reproduction des espèces, notamment migratrices, car il entraîne des arrivées plus précoces au printemps et des départs plus tardifs en automne.
La construction des nids
Nid et œufs du Petit Gravelot (Charadrius dubius). Le nid est une simple dépression bordée de petits graviers. Remarquez le mimétisme des œufs. |
Certaines espèces ne bâtissent pas de nid, la femelle se contentant de creuser une dépression dans le sol (gangas, limicoles, engoulevents par exemple), tandis que d’autres creusent des cavités (pics) ou des tunnels (martins-pêcheurs), et que d’autres enfin utilisent des cavités déjà existantes (mésanges, sittelles) ou occupent des nids abandonnés (rapaces dans des nids de Corvidés).
Les matériaux utilisés sont généralement ceux immédiatement disponibles : végétaux aquatiques et boue pour les grèbes et la Mouette rieuse (Chroicocephalus ridibundus), galets pour les gravelots, brindilles et branches pour les espèces nichant dans les arbres et les buissons.
Lorsqu’un nid est réutilisé, les nouveaux occupants y ajoutent des matériaux, de sorte qu’au fil des années il peut prendre un aspect assez volumineux (cigognes, moineaux).
Des matériaux plus « confortables » sont souvent utilisés pour tapisser le fond du nid : par exemple, l’intérieur du nid d’apparence grossière du Bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula), composé de brindilles dressées dans tous les sens, est garni de radicelles et de crin. Les canards et les oies utilisent leur duvet et leurs plumes.
De nombreux oiseaux construisent des nids en forme de coupe avec des matériaux relativement flexibles que l’oiseau assemble. Lorsqu’ils garnissent l’intérieur avec des éléments plus doux, ils « moulent » ces derniers aux dimensions de leur corps en effectuant des mouvements rotatoires et en repoussant le fond avec leurs pattes.
Les oiseaux apportant des fragments de mousse ou de lichen pour construire leur nid peuvent utiliser des fils d’araignée pour les assembler : c’est le cas par exemple du Pinson des arbres (Fringilla coelebs) et de la Mésange à longue queue (Aegithalos caudatus), mais aussi du plus petit oiseau d’Europe, le Roitelet huppé (Regulus regulus), qui en a besoin pour fixer son nid aux branches des conifères.
En Europe de l’Ouest, quelques nids sont suspendus : c’est le cas par exemple de celui du Loriot d’Europe (Oriolus oriolus), fixé aux rameaux d’une fourche, ou de celui de la Rémiz penduline (Remiz pendulinus) en forme de bourse avec un tunnel d’entrée incliné vers le bas.
De la boue est parfois utilisée : les Sittelles torchepots (Sitta europaea) s’en servent pour réduire le diamètre de l’orifice donnant accès à leur cavité dans un tronc d’arbre, la Grive musicienne (Turdus philomelos) en tapisse le fond de son nid, et les hirondelles construisent leur nid le long de parois à partir de pelotes de boue et de particules végétales.
Les martinets utilisent leur salive pour coller les matériaux l’un à l’autre.
Des objets et les déchets humains peuvent également être incorporés : fils, papiers, plastiques…
L’identification du nid n’est pas toujours simple
Généralement, chaque espèce construit un nid dont la structure et les éléments utilisés sont typiques, mais la plupart des espèces peuvent s’adapter à des conditions variées, ce qui peut poser des problèmes pour reconnaître certains nids : par exemple, la Corneille noire (Corvus corone) peut nicher sur des corniches rocheuses alors qu’elle installe généralement son nid dans les arbres. Certains oiseaux peuvent utiliser d’anciens nids d’autres espèces : les rapaces occupent ainsi parfois ceux abandonnés par les corneilles. Des cavités creusées par les pics peuvent être occupées par d’autres espèces de passereaux (mésanges, sittelles…) ou par des rapaces nocturnes (la Chouette de Tengmalm utilise ainsi les cavités du Pic noir).
Les oiseaux sélectionnent généralement leurs matériaux, mais ils peuvent aussi choisir des matériaux à leur portée, ce qui peut modifier l’aspect de leur nid : par exemple, les Hérons cendrés (Ardea cinerea) peuvent construire un nid de brindilles dans un arbre ou de tiges de roseaux dans une phragmitaie.
La quantité de matériaux utilisés, et donc le volume du nid, peut varier, et il est donc parfois indispensable de voir son occupant.
Le nombre d’œufs pondus
La ponte est l’ensemble des œufs pondus et couvés en une fois par une même femelle. Ce nombre varie suivant les espèces : il est parfois fixe (un à deux) comme chez les pigeons, mais il est le plus souvent variable. On peut toutefois généralement indiquer un nombre moyen d’œufs pondus par espèce.
Pour une même espèce, la taille de la couvée peut varier selon la région : chez certains passereaux, elle est généralement plus importante dans les régions arctiques que dans le sud de l’Europe, peut-être du fait de journées plus longues.
Le nombre d’œufs pondus dépend aussi du nombre de jeunes qu’un couple est capable d’élever, de la quantité d’œufs qu’une femelle est physiquement capable de pondre ou d’incuber, et de la durée de vie et du taux de survie de chaque espèce.
La forme
Les différentes formes d’œufs (la forme biconique, très rare, n’est pas illustrée). |
Il existe différentes formes d’œufs :
- sphérique : proche de la forme d’une sphère
- elliptique : allongé, plus large en son milieu, avec des extrémités également arrondies
- subelliptique : arrondi aux extrémités, plus allongé que le précédent, s’amincissant aux extrémités dont l’une est plus large que l’autre
- ovale : forme typique, avec une extrémité plus large et plus arrondie, l’autre étant relativement pointue
- piriforme : en forme de poire
- biconique : pointu aux deux extrémités (grèbes).
La taille
La taille des œufs varie selon les espèces, mais il existe aussi des variations intraspécifiques, voire au sein d’une même ponte.
La coloration
Il existe une grande variété de couleurs des coquilles des œufs, mais il n’existe en fait que deux pigments à l’origine de ces teintes (plus un autre responsable de la teinte rosée temporaire des œufs fraîchement pondus de certaines espèces comme les pigeons et les tourterelles) : un dans toute la coquille à l’origine de la couleur bleutée, et un responsable des nuances de brun, de rouge, de noir ou des tons intermédiaires. Ce dernier peut donner à une coquille blanche un aspect jaune ou fauve, et à une coquille bleue un aspect vert ou olive. Les taches et les marques sont également dues à ce pigment.
Deux variations possibles de la couleur et des motifs de l’œuf du Merle noir (Turdus merula). |
Lorsque les œufs d’une espèce comportent des motifs, les variations peuvent être très importantes et il peut parfois être difficile de distinguer les œufs d’espèces proches : il sera alors nécessaire de voir les parents pour identifier l’oiseau. De même, il existe des variations de couleurs entre les œufs d’une même ponte (c’est fréquent chez les corneilles et les moineaux par exemple).
La teinte de fond des œufs peut varier au sein d’une même espèce, souvent à cause de l’absence d’un pigment : un œuf normalement olive peut alors par exemple être blanc. Et l’absence d’un pigment superficiel peut changer la perception des couleurs des taches et des motifs : les taches noires d’un œuf bleu sembleront fauves ou rouges chez un œuf anormalement blanc.
Les conditions environnementales (nourriture, climat) pourraient aussi influencer la coloration des coquilles.
La couleur des coquilles est souvent liée au type de nid : les œufs pondus dans des cavités sombres sont ainsi généralement blancs ou bleu pâle pour aider les parents à les repérer, ceux déposés dans des nids fermés sont souvent plus pâles que ceux pondus dans des nids ouverts, et ceux pondus au sol (gravelots, sternes…) ont généralement des teintes proches de celle de leur habitat.
Dans la pénombre, les œufs apparaissent souvent plus sombres et leur coloration plus intense que sur certains dessins de guides.
II- Les nids en forme de coupe et non construits dans des cavités
Nid et œufs d’Accenteur mouchet (Prunella modularis). |
La majorité des oiseaux construisent un nid en forme de coupe à l’aide de matériaux relativement flexibles (brindilles, tiges…). L’intérieur peut être garni de matériaux plus doux (plumes, mousse…). Dans ce chapitre nous avons également incorporé des nids en forme de coupe vague, comme celui de l’Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris).
Accenteur mouchet (Prunella modularis)
- Habitats de nidification : lisière de bois, broussailles, haies, jardins.
- Emplacements choisis pour le nid : placé à moins de 3 mètres de haut, bien dissimulé dans un arbre, un buisson ou dans un fossé.
- Forme du nid : coupe solide.
- Matériaux utilisés : brindilles, tiges, feuilles, mousse, racines. Garniture formée de crin, de laine, de mousse, voire de plumes.
- Début de la période de reproduction : mars à début avril.
- Nombre de couvées : 2 ou 3.
- Nombre d’œufs : 4 à 5, parfois 3 ou 6.
- Aspect et forme de l’œuf : lisse, légèrement brillant. Subelliptique.
- Couleur de l’œuf : bleu vif uni, rarement tacheté de rougeâtre.
- Taille moyenne des œufs : 19,9 x 14,7 mm.
Rougegorge familier (Erithacus rubecula)
- Habitats de nidification : bois, bosquets, vergers, haies, zones buissonneuses.
- Emplacements choisis pour le nid : tronc, parmi les racines ou dans un buisson, mur.
Nid et œufs de Rougegorge familier (Erithacus rubecula).
Photographie : Yerpo / Commons WikimediaForme du nid : coupe volumineuse. Souvent calée dans une cavité. Semble dotée d’un toit.
- Matériaux utilisés : feuilles mortes, herbes, mousse. Garni de fines racines, de crin, rarement de plumes.
- Début de la période de reproduction : fin mars à début avril dans le sud, début juin dans le nord.
- Nombre de couvées : 2 couvées, parfois 3.
- Nombre d’œufs : généralement 5 à 6, parfois 3 à 4 ou 7 à 9.
- Aspect et forme de l’œuf : lisse et mat. Subelliptique.
- Couleur de l’œuf : blanc ou légèrement teinté de bleu, pointillé, tacheté, légèrement moucheté de taches fauve ou brun clair. Marques rares ou abondantes.
- Taille moyenne des œufs : 19,9 x 15,4 mm.
Merle noir (Turdus merula)
- Habitats de nidification : variés (bois, lisières, zones arbustives, haies, parfois bâtiments).
- Emplacements choisis : souvent calé dans une fourche à une hauteur variant entre 1 et 10 mètres, parfois dans une cavité peu profonde, dans des plantes grimpantes, sur un rebord abrité…
- Forme du nid : coupe assez grande.
- Matériaux utilisés : tiges végétales, herbes, feuilles mortes, fines brindilles, racines, avec une couche de boue incorporant des végétaux. La partie interne est tapissée de fins brins d’herbes, de tiges et de feuilles.
- Début de la période de reproduction : entre février dans le sud et la fin avril dans le nord.
- Nombre de couvées : 2 ou 3, voire 4.
- Nombre d’œufs : généralement 4 à 5, parfois 3 ou de 6 à 9.
- Aspect et forme de l’œuf : lisse et brillant. Subelliptique.
- Couleur de l’œuf : bleu clair, fortement pointillé et finement moucheté de brun rougeâtre clair. Certains œufs sont presque immaculés.
- Taille moyenne des œufs : 29,4 x 21,7 mm.
Grive musicienne (Turdus philomelos)
- Habitats de nidification : bois, zones arbustives, parcs et jardins.
- Emplacements choisis : ombragés et discrets, généralement près du tronc de l’arbre et à une hauteur de 1,2 à 1,8 mètre, parfois jusqu’à 3,5 m. Également dans une plante grimpante, sur une souche, dans un bâtiment…
- Forme du nid : coupe nette.
- Matériaux utilisés : herbes, de fines brindilles, racines, mousse, feuilles mortes, lichens. La partie interne est tapissée de boue ou de pâte de bois en décomposition.
- Début de la période de reproduction : de mars dans le sud à la fin mai ou juin dans le nord.
- Nombre de couvées : 2 ou 3, parfois 4.
- Nombre d’œufs : 4 à 6, parfois 3 ou 7 à 9.
- Aspect et forme de l’œuf : lisse, légèrement brillant. Subelliptique.
- Couleur de l’œuf : bleu clair vif, faiblement pointillé ou tacheté de noir ou de brun pourpre, rarement de pourpre pâle ou de brun. Le contour de ces marques est flou. Parfois brun uniforme.
- Taille moyenne des œufs : 27,4 x 20,8 mm.
|
|
Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla)
Nid et œufs de Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla). |
- Habitats de nidification : bois de feuillus et de conifères, zones broussailleuses, jardins et haies.
- Emplacements choisis : sur une branche (jusqu’à 3 mètres de haut) ou dans un buisson bas ou encore parmi les rejets entourant un vieil arbre. Jamais au sol.
- Forme du nid : coupe, compacte et bâtie avec soin.
- Matériaux utilisés : herbe sèche, racines, un peu de laine, de duvet et de mousse. La partie interne est tapissée de brins d’herbe, de racines et de crin
- Début de la période de reproduction : généralement fin mai, rarement fin avril.
- Nombre de couvées : 1 ou 2.
- Nombre d’œufs : généralement 5, parfois 4 ou 6.
- Aspect et forme de l’œuf : lisse et brillant. Subelliptique.
- Couleur de l’œuf : de teinte variable, blanc ou fortement teinté de fauve, d’olive ou de rosé. Tacheté et ponctué de fauve, d’olive, de brun, de brun rougeâtre ou de rouge pourpre et de gris. Ces marques sont souvent espacées. Très rarement immaculé.
- Taille moyenne des œufs : 19,6 x 14,8 mm.
Gobemouche gris (Muscicapa striata)
- Habitats de nidification : bois clairs, parcs, bosquets, jardins, haies.
- Emplacements choisis : tronc, rameaux flexibles, parfois creux ou cavité et plantes grimpantes, entre 2 et 4 mètres de haut.
- Forme du nid : coupe dont les dimensions varient selon l’emplacement
-
Nid et œufs de Gobemouche gris (Muscicapa striata).
Photographie : Kai Pauldrach / Wikimedia CommonsMatériaux utilisés : herbes, brindilles, racines, lichen, duvet, fibres, toiles d’araignées, crin, feuilles mortes.
- Début de la période de reproduction : de mai (sud) à la mi-juin (nord).
- Nombre de couvées : 1, parfois 2.
- Nombre d’œufs : généralement 4 à 5, parfois 2 à 3 ou 6 à 7.
- Aspect et forme de l’œuf : lisse et mat. Subelliptique.
- Couleur de l’œuf : bleu très pâle, bleu verdâtre, fauve ou blanc crème, habituellement moucheté et densément tacheté de marques brun rougeâtre et gris pourpre, surtout concentrées vers l’extrémité large.
Taille moyenne des œufs : 18,5 x 14,1 mm.
Chardonneret élégant (Carduelis carduelis)
- Habitats de nidification : friches, parcs, jardins, vergers, lisières.
- Emplacements choisis : fines ramifications d’un arbre.
- Forme du nid : coupe nette et compacte.
- Matériaux utilisés : herbes, brindilles, racines, lichen. Garniture de laine, crin ou plumes.
- Début de la période de reproduction : fin avril – début mai.
- Nombre de couvées : 2 ou 3.
- Nombre d’œufs : généralement 4 à 6, parfois 3 ou 7.
- Aspect et forme de l’œuf : lisse et brillant. Subelliptique.
- Couleur de l’œuf : bleu très pâle, bleu verdâtre, fauve ou blanc crème, habituellement moucheté et densément tacheté de pourpre, rouge ou rose. marques confinées dans la partie large.
- Taille moyenne des œufs : 18,5 x 13,4 mm.
Bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula)
- Habitats de nidification : bois,lisières, zones arbustives, haies, bosquets.
- Emplacements choisis : dans un buisson ou un arbuste, à une hauteur comprise entre 1,2 et 2,5 mètres environ.
- Forme du nid : coupe assez lâche et volumineuse.
- Matériaux : fines brindilles, mousse, lichen. Garniture composée de racines et de crin.
- Début de la période de reproduction : fin avril ou mai.
- Nombre de couvées : généralement 2.
- Nombre d’oeufs : généralement 4 ou 5, parfois 7.
- Aspect et forme de l’oeuf : lisse et brillant. Subelliptique.
- Couleur de l’oeuf : bleu clair, d’intensité variable. Tachetés ou vermiculés de pourpre sombre ou lilas pâle (marques souvent concentrées à l’extrémité la plus large).
- Taille moyenne : 20,2 x 14,6 mm.
|
|
Pinson des arbres (Fringilla coelebs)
- Habitats de nidification : bois, fourrés, parcs, jardins et haies.
- Emplacements choisis : dans un arbre ou un arbuste déjà haut, généralement calé dans une fourche.
- Forme du nid : coupe assez profonde et très soignée.
- Matériaux : mousse mêlée de lichens, d’herbes, de racines et de plumes. Ces matériaux sont assemblés à l’aide de toiles d’araignée. Garniture composée de lichens, de fragments d’écorce, plumes, de radicelles, de laine, de poils.
- Début de la période de reproduction : avril ou mai.
- Nombre de couvées : 1 ou 2.
- Nombre d’œufs : généralement 4 à 5, parfois 2 à 3 ou 6 à 8.
- Aspect et forme de l’œuf : lisse et brillant. Subelliptique.
- Couleur de l’œuf : bleu clair, teinté ou tacheté de rosé ou de rouge marron sombre de façon variable. Rarement uniforme ou très discrètement marqué.
- Taille moyenne des œufs : 19,5 x 14,6 mm.
Verdier d’Europe (Chloris chloris)
- Habitats de nidification : habitats relativement ouverts comportant des arbres et des buissons, en lisière des bois, dans les zones cultivées, les parcs, les haies, les jardins et les broussailles.
- Emplacements choisis : dans un arbre ou un buisson, calé dans une fourche ou contre le tronc.
- Forme du nid : coupe volumineuse.
- Matériaux : herbes, tiges et mousse. Garniture composée de fibres végétales, de racines, de crin et parfois de plumes.
- Début de la période de reproduction : fin avril à début mai.
- Nombre de couvées : 2, parfois 3 couvées.
- Nombre d’œufs : habituellement 4 à 6, rarement 3 ou 7 à 8.
- Aspect et forme de l’œuf : lisse et brillant. Subelliptique.
- Couleur de l’œuf : bleu très pâle, finement marqué de pourpre sombre ou tachetés de noirâtre, avec des marques plus claires rosées ou lilas. Ces marques assez éparses sont souvent concentrées sur une zone autour de l’extrémité la plus large.
- Taille moyenne des œufs : 20,6 x 14,8 mm.
|
|
Étourneau sansonnet (Stumus vulgaris)
-
Nid et œufs de l’Étourneau sansonnet (Stumus vulgaris).
Photographie : Mike R. / WikipediaHabitats de nidification : variés, offrant des cavités pour nicher et comportant des zones herbeuses pour la recherche de nourriture (vers).
- Emplacements choisis : trous d’arbre, de rocher et de bâtiment, parmi des plantes grimpantes fixées aux arbres ou dans les nichoirs.
- Forme du nid : grossier.
- Matériaux : accumulation de brindilles, de feuilles et d’autres végétaux. L’intérieur est garni de plumes, de laine et de mousse.
- Début de la période de reproduction : généralement vers la mi-avril.
- Nombre de couvées : 1 ou 2.
- Nombre d’œufs : généralement 5 à 7, rarement 4 ou 8 à 9.
- Aspect et forme de l’œuf : lisse, légèrement brillant. Subelliptique.
- Couleur de l’œuf : bleu pâle plus ou moins intense.
- Taille moyenne des œufs : 30,2 x 21,2 mm.
Corneille noire (Corvus corone)
- Habitats de nidification : variés, généralement arborés.
- Emplacements choisis : haut dans un arbre, parfois dans un petit arbre ou un arbuste, sur une falaise ou un rocher, rarement au sol (îles).
- Forme du nid : coupe volumineuse, généralement calée dans une fourche.
- Matériaux : brindilles et mousses, avec parfois de la terre. L’intérieur est garni de laine, de crin, parfois de plumes.
- Début de la période de reproduction : fin mars à avril dans le sud, fin mai ou début juin dans le nord.
- Nombre de couvées : 1.
- Nombre d’œufs : généralement 4 à 6, rarement 7.
- Aspect et forme de l’œuf : lisse, légèrement brillant. Subelliptique.
- Couleur de l’œuf : variable, avec diverses nuances de bleu clair, de bleu verdâtre ou de vert. Plus ou moins tacheté, pointillé, moucheté, strié ou vermiculé de vert olive, de brun olive et de gris-bleu. Parfois aussi presque immaculé ou complètement sombre. Très rarement rosé marqué de pourpre.
- Taille moyenne des œufs : 43,3 x 30,4 mm.
Geai des chênes (Garrulus glandarius)
- Habitats de nidification : forêts, bois, parcs, bosquets, vergers.
- Emplacements choisis : arbres (à plus de 1,7 mètres), calé dans une fourche ou contre le tronc.
- Forme du nid : coupe.
- Matériaux : brindilles et tiges, avec parfois de la terre. L’intérieur est garni de fines racines et de crin.
- Début de la période de reproduction : fin avril à début mai.
- Nombre de couvées : 1.
- Nombre d’œufs : généralement 5 à 7, parfois un peu plus ou un peu moins.
- Aspect et forme de l’œuf : lisse, légèrement brillant. Subelliptique.
- Couleur de l’œuf : vert pâle, bleu-vert, olive ou fauve olive, très finement pointillé et tacheté de vert olive, de fauve ou de vert grisâtre. Ces marques sont réparties sur toute la coquille. L’extrémité comporte parfois une très fine strie noire ou zone de marques très dense.
- Taille moyenne des œufs :31,6 x 22,9 mm.
|
|
III – Les nids ressemblant à des plateformes
Pigeon biset (Columba livia) (semi-domestique)
Nid et œufs du Pigeon biset (Columba livia). |
- Habitats de nidification : milieu urbain.
- Emplacements choisis : corniches, bâtiments, parfois au sol.
- Forme du nid : plat.
- Matériaux : tiges, racines, brindilles, parfois fils de fer.
- Début de la période de reproduction : de mars à septembre.
- Nombre de couvées : 2 à 3.
- Nombre d’œufs : deux, parfois un.
- Aspect et forme de l’œuf : lisse et brillant. Subelliptique.
- Couleur de l’œuf : blanc.
- Taille moyenne des œufs : 39,3 x 29,1 mm.
Pigeon ramier (Columba palumbus)
- Habitats de nidification : bois et régions cultivées,
- Emplacements choisis : arbres, buissons, parfois bâtiments ou rochers. Utilise parfois d’anciens nids d’autres espèces.
- Forme du nid : plateforme mince mais stable.
- Matériaux : branchettes.
- Début de la période de reproduction : début avril.
- Nombre de couvées : 3.
- Nombre d’œufs : deux, parfois un.
- Aspect et forme de l’œuf: lisse et brillant. Subelliptique.
- Couleur de l’œuf : blanc.
- Taille moyenne des œufs : 44,1 x 29,8 mm.
Tourterelle turque (Streptopelia decaocto)
- Habitats de nidification : zones rurales ou périurbaines.
- Emplacements choisis : arbres à feuillage persistant, parfois bâtiments.
- Forme du nid : mince plateforme.
- Matériaux : branchettes et tiges végétales
- Début de la période de reproduction : mars.
- Nombre de couvées : 2.
- Nombre d’œufs : deux.
- Aspect et forme de l’œuf : lisse et moyennement brillant. Subelliptique.
- Couleur de l’œuf : blanc.
- Taille moyenne des œufs : 30,1 x 23,2 mm.
|
|
IV – Les nids en forme de dôme
Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes)
Nid et œufs du Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes). |
- Habitats de nidification : très variés, végétation peu élevée.
- Emplacements choisis pour le nid : le plus souvent contre un arbre, dans un mur ou sur un talus escarpé.
- Forme du nid : dôme.
- Matériaux : feuilles, mousse, herbes et autres végétaux. Garniture de plumes.
- Début de la période de reproduction : fin avril.
- Nombre de couvées : 1.
- Nombre d’œufs : généralement 5 à 8, mais on a déjà découvert des pontes de 16 œufs.
- Aspect et forme : lisse. Subelliptique.
- Couleur de l’œuf : blanc, parfois immaculé ou présentant au niveau de l’extrémité la plus large de minuscules taches noires ou brun rougeâtre.
- Taille moyenne des œufs : 17,6 x 13,3 mm.
Mésange à longue queue (Aegithalos caudatus)
- Habitats de nidification : bois clairsemés, lisières, taillis, zones arbustives, haies.
- Emplacements choisis : ronces ou buissons épais, à une hauteur comprise entre 1,5 et 6 mètres. Aussi dans les conifères, les arbres à feuillage persistant ou les arbres moins touffus (le nid est alors calé près du tronc ou dans une grande fourche).
- Forme du nid : grand dôme compact, légèrement allongé verticalement.
- Matériaux : toiles d’araignée, lichens, crin. L’intérieur est garni de plumes.
- Début de la période de reproduction : fin mars ou début avril.
- Nombre de couvées : 1, parfois 2.
- Nombre d’œufs : généralement 8 à 12, parfois 5 à 7, voire 13 à 16.
- Aspect et forme de l’œuf : lisse et brillant. Subelliptique.
- Couleur : blanc immaculé ou finement pointillé de rouge pourpre.
- Taille moyenne des œufs : 14,2 x 10,8 mm.
Pie bavarde (Pica pica)
- Habitats de nidification : lisière des bois, broussailles, vergers, haies, parcs, jardins.
- Emplacements choisis : arbres et rarement bâtiments.
Forme du nid : coupe volumineuse. - Matériaux : bâtonnets auxquels l’oiseau incorpore de la boue. L’intérieur est garni de fines racines et occasionnellement de fibres végétales ou de crin. Un dôme ajouré, d’aspect rudimentaire et composé de brindilles surmonte généralement cette coupe, au bord de laquelle s’ouvre l’entrée.
- Début de la période de reproduction : début avril, rarement fin mars.
- Nombre de couvées : 1.
- Nombre d’œufs : généralement 5 à 8, rarement jusqu’à 10.
- Aspect et forme de l’œuf : lisse et brillant. Subelliptique.
- Couleur de l’œuf : bleu pâle, bleu verdâtre ou rarement olive ou fauve pâle, fortement tacheté et pointillé de brun olive et de gris. L’une des extrémités est quelquefois plus fortement marquée.
- Taille moyenne des œufs : 34,7 x 24 mm.
|
|
Moineau domestique (Passer domesticus)
-
Nid et œufs de Moineau domestique (Passer domesticus).
Photographie : Nancy Chow / Sa galerie sur FlickrHabitats de nidification : dans les habitations, généralement dans les zones cultivées.
- Emplacements choisis : dans un trou ou une cavité, dans des bâtiments. Parfois également dans des plantes grimpantes et occasionnellement dans un arbre.
- Forme du nid : en forme de dôme dans les arbres ou dans les plantes grimpantes, avec une entrée latérale. Plus ou moins en forme de coupe quand le nid est installé dans une cavité.
- Matériaux : paille, tiges et toutes sortes de détritus tels que papier, bouts de corde ou morceaux de tissus. L’intérieur est garni de plumes, de crin et de laine.
- Début de la période de reproduction : très variable, mais débute généralement vers le mois de mai.
- Nombre de couvées : 3.
- Nombre d’œufs : généralement 3 à 5, rarement jusqu’à 8.
- Aspect et forme de l’œuf : lisse, légèrement brillant. Subelliptique.
- Couleur de l’œuf : blanc ou légèrement teinté de verdâtre ou de grisâtre, très variablement tacheté et pointillé de gris, de gris-bleu, de gris verdâtre, de gris pourpre, de noir, de brun ou de brun pourpre. Les couleurs peuvent varier au sein d’une même ponte, et l’on trouve souvent un œuf très clair. Rarement immaculé.
- Taille moyenne des œufs : 22,5 x 15,7 mm.
V – Les nids de boue ou de salive
Martinet noir (Apus apus)
Nid de Martinet noir (Apus apus). |
- Habitats de nidification : zones rocheuses et urbaines.
- Emplacements choisis pour le nid : falaises, fissures de bâtiments, nichoirs, parfois anciens nids d’hirondelles.
- Forme du nid : coupe peu profonde, fixée à une corniche.
- Matériaux : débris végétaux et plumes agglutinés par la salive.
- Début de la période de reproduction : fin mai.
- Nombre de couvées : 1
- Nombre d’œufs : 3, rarement 4
- Aspect et forme de l’œuf : lisse et mat. Elliptique long
- Couleur de l’œuf : blanc
- Taille moyenne des œufs : 25 x 16,3 mm.
Hirondelle rustique (Hirundo rustica)
- Habitats de nidification : variés, souvent non loin de l’eau.
Emplacements choisis : bâtiments et constructions variées (ponts, …). - Forme du nid : coupe peu profonde.
- Matériaux : particules de boue renforcées de fibres végétales. La garniture est composée de plumes.
- Début de la période de reproduction : de la mi-mai dans le sud à la fin juin dans le nord.
- Nombre de couvées : 2 ou 3
- Nombre d’œufs : généralement 4 à 5, parfois 3 ou 6 à 8
- Aspect et forme de l’œuf : lisse, légèrement brillant. Subelliptique.
- Couleur de l’œuf : blanc parsemé de taches brun rougeâtre ou grises.
- Taille moyenne des œufs : 20 x 13,7 mm.
Hirondelle de fenêtre (Delichon urbicum)
- Habitats de nidification : zones urbaines et agricoles.
Emplacements choisis : bâtiments, constructions variées (ponts, …) et falaises offrant des sites propices à la fixation du nid. Sous une saillie de rocher ou une gouttière. Forme parfois des colonies. - Forme du nid : structure arrondie en forme de demi-coupe, fixée à une surface verticale. Touche presque l’élément qui le surplombe.
- Matériaux : particules de boue renforcées de fibres végétales. La garniture comprend des plumes, des tiges d’herbe sèche et des débris végétaux.
- Début de la période de reproduction : fin mai dans le sud, fin juin dans le nord et se prolonge jusqu’à l’automne.
- Nombre de couvées : 2 ou 3.
- Nombre d’œufs : généralement 4 à 5, parfois 2 à 3 ou 6.
- Aspect et forme de l’œuf : lisse, légèrement brillant. Subelliptique.
- Couleur de l’œuf : blanc, rarement finement tacheté de rouge clair.
- Taille moyenne des œufs : 19,4 x 13,4 mm.
|
|
VI – Les nids construits dans des cavités
Rougequeue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus)
Nid et œufs du Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros). |
- Habitats de nidification : zones rocheuses, cultivées ou urbaines.
Emplacements choisis : trou ou crevasse dans les falaises, vieux murs, bâtiments, arbres creux. - Forme du nid : coupe, assez lâche.
- Matériaux utilisés : herbes sèches, tiges, mousse, fibres. Garniture formée de crin, de laine, et de quelques plumes.
- Début de la période de reproduction : avril.
- Nombre de couvées : 2 couvées, parfois 3.
- Nombre d’œufs : généralement 4 à 6.
- Aspect et forme de l’œuf : lisse et brillant. Subelliptique.
- Couleur de l’œuf : blanc en Europe de l’Ouest.
- Taille moyenne des œufs : 19,6 x 14,4 mm.
Mésange charbonnière (Parus major)
- Habitats de nidification : bois ou secteurs plus ouverts comportant des arbres, vergers, parcs, fourrés étendus, haies et zones cultivées.
- Emplacements choisis : dans un trou d’arbre, de mur ou de rocher, aussi dans les brindilles d’anciens nids assez volumineux ayant appartenu à d’autres espèces ou à des écureuils. Aussi dans les nichoirs.
Forme du nid : coupe. - Matériaux : racines, mousse, lichens et herbes, avec parfois du duvet et des toiles d’araignée. Garniture composée de crin, de duvet végétal et occasionnellement de plumes.
- Début de la période de reproduction : de la fin mars dans le sud à début mai dans le nord.
- Nombre de couvées : généralement 1 dans l’ouest et le sud, 2 dans le nord et l’est.
- Nombre d’œufs : généralement 8 à 13, parfois 7 ou 14 à 15.
- Aspect et forme de l’œuf : lisse, légèrement brillant. Subelliptique.
- Couleur de l’œuf : blanc, tacheté et pointillé de rouge pourpre et d’un peu de pourpre pâle. Ces marques sont variables, habituellement assez nombreuses, occasionnellement éparses, rarement absentes.
- Taille moyenne des œufs : 17,5 x 13,5 mm.
Mésange bleue (Cyanistes caeruleus)
- Habitats de nidification : bois, taillis, parcs, jardins, vergers, fourrés, haies, zones de cultures parsemées d’arbres.
- Emplacements choisis : cavité dans un arbre ou un mur, nichoir.
Forme du nid : coupe. - Matériaux : herbes, mousse, laine, feuilles mortes, crin, toile d’araignée. Garniture composée de crin, de duvet et/ou de plumes.
- Début de la période de reproduction : de la mi-avril dans le sud à début mai dans le nord.
- Nombre de couvées : 1 à 2.
- Nombre d’œufs : généralement 7 à 12, parfois 5 à 6, voire 13 à 16.
- Aspect et forme de l’œuf : lisse, légèrement brillant. Subelliptique.
- Couleur de l’œuf : blanc, variablement marqué de taches rouges ou brunes. Ces taches ont une forme et une étendue variable et sont souvent regroupées autour de l’extrémité la plus large.
- Taille moyenne des œufs : 15,6 x 12 mm.
|
|
Mésange huppée (Lophophanes cristatus)
-
Œufs de Mésange huppée (Lophophanes cristatus).
Photographie : Klaus Rassinger et Gerhard Cammerer / Wikimedia CommonsHabitats de nidification : forêts de conifères et mixtes.
- Emplacements choisis : cavité dans du bois en décomposition (souche, tronc).
- Forme du nid : coupe.
- Matériaux utilisés : mousse et de lichen, garniture de crin et de laine, parfois toiles d’araignée.
- Début de la période de reproduction : début avril à mai.
- Nombre de couvées : 1 à 2.
- Nombre d’œufs : 4 à 8, parfois jusqu’à 11.
- Aspect et forme de l’œuf : lisse, légèrement brillant. Subelliptique.
- Couleur de l’œuf : blanc pointillé et tacheté de marques rouge sombre ou brun rougeâtre, éparses sauf sur l’extrémité la plus large ou elles forment une coiffe.
- Taille moyenne des œufs : 16,4 x 12,5 mm.
Mésange nonnette (Poecile palustris)
- Habitats de nidification : bois, zones cultivées avec arbres, vergers, jardins, haies.
- Emplacements choisis : cavité dans un arbre, rarement dans un mur.
- Forme du nid : coupe.
- Matériaux utilisés : mousse, garniture de crin et de plumes.
- Début de la période de reproduction : mi-avril à début-mai.
- Nombre de couvées : 1 à 2.
- Nombre d’œufs : 6 à 9, rarement 5 ou 10 à 11.
- Aspect et forme de l’œuf : lisse et légèrement brillant. Subelliptique.
- Couleur de l’œuf : blanc avec marques brunes, brun-rougeâtre ou rouge pourpre, éparses, parfois concentrées sur l’extrémité la plus large où elles forment une couronne.
- Taille moyenne des œufs : 16,2 x 12,4 mm.
Bergeronnette grise (Motacilla alba)
Œufs de Bergeronnette grise (Motacilla alba). |
- Habitats de nidification : variés, souvent près de l’eau (bâtiments, berges de cours d’eau, dunes, bois, falaises…).
- Emplacements choisis : cavités de bâtiment ou d’arbre, crevasses, touffes d’herbes.
- Forme du nid : coupe.
- Matériaux utilisés : brindilles, feuilles, racines, mousse, garniture de crin, de plumes ou de laine.
- Début de la période de reproduction : entre avril dans le sud de l’Europe et juin dans le Nord.
- Nombre de couvées : 1 ou 2.
- Nombre d’œufs : généralement 5 à 6, parfois 3-4 ou 7.
- Aspect et forme de l’œuf : lisse et brillant. Subelliptique.
- Couleur de l’œuf : gris ou blanc bleuâtre, finement et uniformément tachetés de gris-brun et de gris, occasionnellement de brun, mais le gris est dominant.
- Taille moyenne des œufs : 20,6 x 15,3 mm.
Grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla)
- Habitats de nidification : bois, parcs, cimetières, jardins.
- Emplacements choisis : derrière un lambeau d’écorce détaché, crevasse d’arbre, derrière du lierre ou une accumulation de débris.
- Forme du nid : coupe lâche.
- Matériaux utilisés : brindilles, racines, mousses, herbes, garnit de plumes, de fins lambeaux d’écorce et de laine.
- Début de la période de reproduction : avril.
- Nombre de couvées : 2.
- Nombre d’œufs : 6, parfois 3 à 5 ou 7 à 9.
- Aspect et forme de l’œuf : lisse et mat. Subelliptique.
- Couleur de l’œuf : blanc, très finement pointillé ou tacheté de marques rose ou brun rougeâtre, souvent confinées sur l’extrémité la plus large et formant un cercle étroit.
- Taille moyenne des œufs : 15,6 x 12,2 mm.
|
|
Choucas des tours (Coloeus monedula)
-
Nid et œufs de Choucas des tours (Coloeus monedula).
Source : East Norfolk Birding GHabitats de nidification : variés, avec cavités (bâtiments, falaises, troncs d’arbre)
- Emplacements choisis : dans un trou ou une crevasse d’arbre, de rocher, de falaise ou de bâtiment, voire dans un trou du sol. Parfois en colonies.
- Forme du nid : amas de brindilles, parfois imposant.
- Matériaux : grand nombre de brindilles. Le nid est garni de laine, de crin et de fibres végétales.
- Début de la période de reproduction : fin avril.
- Nombre de couvées : 1.
- Nombre de couvées : généralement de 4 à 6, parfois 2 à 3 ou de 7 à 9.
- Aspect et forme de l’œuf : lisse et brillant. Subelliptique.
- Couleur de l’œuf : bleu pâle plus ou moins intense, tacheté et pointillé de brun noirâtre, de brun olive et de gris-bleu. Ces marques peuvent être petites et nombreuses ou étendues et plus rares.
- Taille moyenne des œufs : 35,7 x 25,5 mm.
Réagir à notre article
Compléments
À lire sur le web
- La galerie de Nottsexminer sur Flickr : www.flickr.com/photos/nottsexminer
- La galerie de J. M. R. sur Flickr : www.flickr.com/photos/honorni
- La galerie de Dennis@Stromness sur Flickr : www.flickr.com/photos/86712273@N00/
- La galerie de Tigerryes sur Flickr : www.flickr.com/photos/62162682@N03/
- La galerie de Nancy Chow sur Flickr : www.flickr.com/photos/14980862@N03
- La galerie de Steven Thompson sur Flickr : www.flickr.com/photos/steventhompson38/5917520143/
- La galerie de Carol Ann sur Flickr : www.flickr.com/photos/carolpgh/
- La galerie de Ryner12 sur Flickr : www.flickr.com/photos/ryner
- La galerie de Naturgucker.de sur Flickr : www.flickr.com/photos/12639178@N07
Ouvrages recommandés
- Nids et oeufs de Maurice Dupérat
- Le nid, l’oeuf et l’oiseau de David Burnie et Véronique Dreyfus
Source
Colin Harrison (1977). Les nids, les oeufs et les poussins d’Europe en couleurs. Elsevier.
8 commentaire(s) sur ce sujet
Participer à la discussion !juanma_yeclano
Uvrier
Posté le 17 juin 2024
Bonjour,
La photo utilisée pour illustrer un nid de martinet noir m’interpelle beaucoup. Le martinet niche dans des cavités sur des bâtiments où, en effet, il construit un cupule de matériel ramassé en vol d’environ 10-11 cm, normalement à l’abri des regards. La photo me semble un nid bien plus élaboré, collé à un mur, comme c’est le cas de certains apodidés asiatiques comme les salanganes.
Merci en tout cas pour l’article, très intéressant.
Juan Martinez
David
sevran
Posté le 17 juin 2024
merci beaucoup !
annie.tucoochala
Aucun
Posté le 22 mai 2022
Ce n’est pas un cadre mais un cèdre.
annie.tucoochala
Aucun
Posté le 22 mai 2022
Bonjour
Nous sommes dans les Hautes Pyrénées et au pied d’un des cadres de notre jardin il y a depuis ce matin un petit œuf qui ressemble à celui d’une bergeronnette grise. Est ce possible à 900m d’altitude ?
Je peux envoyer des photos mais je ne crois pas que ce soit possible dans cette discussion.
Merci et bonjour à tous et toutes intéressés/es par les oiseaux et le vivant.
Annie
Ornithomedia
sevran
Posté le 22 mai 2022
Bonjour, oui c’est possible à cette altitude, mais les bergeronnettes ne nichent généralement pas dans les arbres. Cordialement David
Pierre RINER
DIVAJEU
Posté le 20 février 2022
Nous vivons à la campagne dans une commune tranquille , nous sommes des personnes âgées , possédons un grand jardin arboré, et dans notre environnement immédiat un bois de chênes .
Oui , effectivement nous avons des Passereaux , des Picidés, et des colombidés nicheurs.
Nids contrôlés dans le jardin : Mésanges (charbonnières et bleue),moineau domestique, Sittelle torchepot, Serin cini,troglodyte mignon,grimpereau des bois ,fauvette à tête noire,merle noir,geai des chênes, pigeon ramier,pic épeiche etc etc
votre documents « Identifier les nids »m’a intéressé , on me demande très souvent des informations sur ce sujet , je ne connaissais pas les 2 livres proposés pour ce sujet , je possédais C.Harrisson.Merci
michel gourdet
Thégra
Posté le 14 avril 2017
J’ai pas trouvé de reponse probante
oeuf ovale bleu pale apoints noirs 2cm x 1cm
Nid dans une charpente de pergola orienté nord ouest
Qu’est ce que c’est
David Bismuth
sevran
Posté le 16 avril 2017
Bonjour, peut-être des nids de Merle noir ? David Bismuth