Chevalier grivelé (Actitis macularius) adulte en plumage nuptial

Chevalier grivelé (Actitis macularius) adulte en plumage nuptial, mangrove Saint-Félix, Guadeloupe (France), en avril 2018 : les taches noires sur ses parties inférieures permettent facilement de le distinguer du Chevalier guignette (Actitis hypoleucos) au printemps.
Photographie : Michel Leroux

Le Chevalier grivelé (Actitis macularius)

Longueur : 18 cm – 22 cm.

Description : le Chevalier grivelé est un limicole néarctique (= du continent américain) ressemblant au Chevalier guignette (Actitis hypoleucos) (lire Identifier les limicoles communs en Europe : seconde partie).
La confusion est impossible chez l’adulte en plumage nuptial, car les parties inférieures blanches sont alors fortement marquées de grosses taches sombres. Les parties supérieures de l’adulte au printemps sont brunes avec les scapulaires, les couvertures et les tertiaires barrées de noir et bordées de chamois à leurs extrémités. Son bec est bicolore, orange-rosé avec une pointe noire.
En plumage internuptial (hivernal), l’adulte a le dessus (manteau, scapulaires et tertiaires) brun uni, et une confusion avec le Chevalier guignette est alors facile.
Le juvénile (= jusqu’à sa première mue) et l’oiseau de première année ressemblent beaucoup à l’adulte en plumage internuptial (hivernal), mais ses couvertures alaires sont plus nettement barrées de chamois et de brun sombre, et les bords des rémiges tertiaires sont unis.
Comme le Chevalier guignette, le Chevalier grivelé effectue fréquemment des hochements nerveux de la tête et de l’arrière du corps.

Voix : le Chevalier grivelé est assez silencieux. Ses cris ressemblent à ceux du Chevalier guignette, mais il émet en vol un sifflement dissyllabique « plit-viit » rappelant un peu le Chevalier culblanc (Tringa ochropus). Les cris du Chevalier guignette peuvent être retranscrits par « hii-dii-dii-dii-dii ».

Écoutez ci-dessous un enregistrement des cris du Chevalier grivelé réalisé en Équateur en septembre 1998 (source : Xeno-canto) :

À titre de comparaison, écoutez un enregistrement des cris du Chevalier guignette réalisé aux Pays-Bas en août 2018 (source : Xeno-canto) :

Statut en France : le Chevalier grivelé est une espèce commune en Amérique du Nord, mais c’est un visiteur occasionnel très rare en Europe de l’Ouest, où il est principalement signalé en automne. Selon le site web du Comité d’Homologation National, 15 données confirmées ont été recensées en France entre 1953 et 2010, mais d’autres observations  (voir une synthèse de données récentes en France) ont été faites depuis, la dernière étant celle d’un oiseau de premier année présent depuis le 18 août 2024 (au moins) sur le cordon de galets de l’étang de Nérizelec, en baie d’Audierne (Finistère) (lire Observer les oiseaux en baie d’Audierne).

Premier exemple : un Chevalier grivelé de première année observé dans le Finistère en septembre 2011

Situation de Plovan (Finistère)

Situation de la commune de Plovan, en baie d’Audierne (Finistère).
Carte : Ornithomedia.com

La baie d’Audierne est bordée d’une série de lagunes côtières (étangs de Trunvel, de Kergalan, de Saint-Vio et de Nérizelec) qui s’étendent à l’arrière du cordon dunaire et de galets. L’étang de Nérizélec couvre une surface de quelques hectares et est situé sur la commune de Plovan. Pour y accéder depuis Quimper (32 km), il faut prendre la D785 jusqu’à Pont-l’Abbé, puis la D2 vers Tréogat puis la Route de la Mer.
Malgré sa petite taille, c’est un site particulièrement attractif, notamment en automne, pour observer une belle variété de migrateurs, dont des petits échassiers. Des surprises sont toujours possibles durant les migrations : en septembre 2006, Matthieu Canevet avait ainsi aperçu un Phalarope de Wilson (Phalaropus tricolor) alors qu’il observait un Chevalier aboyeur (Tringa nebularia) !
Pour observer les oiseaux sur l’étang de Nérizelec, il faut se placer sur le cordon de galets qui le sépare de la mer. Les limicoles ne sont généralement pas farouches, mais il faut bien sûr éviter tout geste brusque et se rappeler qu’ils sont ici pour s’alimenter et reprendre des forces.
Un Chevalier grivelé de première année a été découvert le 13 septembre 2011 sur les rives de la  lagune de Nérizelec, sur la commune de Plovan. Le temps était ensoleillé. Suite aux passages de plusieurs ouragans sur l’Atlantique Nord comme Irène et Katia, des raretés étaient attendues, et trois autres limicoles nord-américains étaient présents : deux Bécasseaux tachetés (Calidris melanotos) et un Bécasseau rousset (Tryngites subruficollis) (lire Le match de l’automne : Bécasseau rousset / Bécasseau tacheté). En prime, une jeune Bergeronnette citrine (Motacilla citreola) avait récemment été notée.

Chevalier grivelé (Actitis macularius) juvénile

Chevalier grivelé (Actitis macularius) de première année, étang de Nerizelec (Plovan, Finistère), le 15 septembre 2011 (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie : Thierry Quélennec

Matthieu Canevet était venu pour essayer de photographier une Mouette de Sabine (Xema sabini) signalée juste avant, mais ne l’ayant pas trouvée, il s’était « rabattu » sur deux Bécasseaux tachetés. Une fois la séance photo finie, il a inspecté les vasières avec une longue-vue, et outre les deux Bécasseaux tachetés et le Bécasseau rousset il a noté une dizaine de Bécasseaux variables (Calidris alpina), un Bécasseau minute (C. minuta), deux Chevaliers culblancs (Tringa ochropus) et un Chevalier guignette. En regardant avec attention la grande vasière à droite de l’étang, il a repéré un limicole ressemblant à un Chevalier guignette aux pattes jaune vif et non pas vert terne. Il s’est rapproché avec son téléobjectif et il a pu faire deux ou trois photos. En les examinant, il a pu confirmer l’identification de l’oiseau : il s’agissait bien d’un Chevalier grivelé de première année, un limicole qui n’avait pas été vu en baie d’Audierne depuis le 20 août 1993 (P. Péron et B. Trébern). 

Voici les critères d’identification utilisés :

  • son bec semblait « bicolore », avec une base jaune assez visible et une pointe noire. Il est plus court et légèrement recourbé vers le bas.
  • Ses sourcils étaient bien marqués, notamment à l’avant de l’œil (lores).
  • Le cercle oculaire blanc était net. 
  • Sa poitrine était plus grise et plus diffuse et s’arrêtait moins nettement au niveau du ventre.
  • Les côtés de sa poitrine étaient plus gris et plus unis.
  • Les barres chamois bordées de noir des couvertures alaires étaient nettes et  se détachaient bien du dessus brun uni de l’oiseau.
  • Ses rémiges tertiaires n’avaient pas les bords crantés/dentelés.
  • Sa queue dépassait à peine de l’extrémité de ses ailes repliées, alors que chez le Chevalier guignette, elle est plus longue et dépasse plus nettement.
Chevalier grivelé (Actitis macularius) de première année

Chevalier grivelé (Actitis macularius) de première année, étang de Kerescar, Ploumoguer (Finistère), le 20 septembre 2011.
Photographie : Thierry Quélennec

  • Ses pattes étaient jaune vif et non pas jaune-verdâtre.
  • En vol, sa barre alaire blanchâtre était moins nette, et la partie interne (= près du corps) de celle-ci était étroite et peu visible.
  • Son vol était plus direct que celui du Chevalier guignette.
  • Lorsqu’il s’est envolé, il a émis un cri dissyllabique différent de celui du Chevalier guignette.
  • Le comportement et les hochements de queue étaient identiques à ceux du Chevalier guignette.

Thierry Quélennec, qui a également observé cet oiseau, a précisé qu’il était difficile à distinguer du Chevalier guignette à plusieurs dizaines de mètres. Par contre, à faible distance, il a été frappé par couleur des pattes « bouton d’or », ce qui n’est jamais le cas chez un Chevalier guignette. Outre ce critère, il a aussi constaté que les deux espèces avaient un « jizz » (allure générale) différent (lire Définition du « jizz ») : le Chevalier grivelé est plus ramassé, plus compact (la queue est plus courte, dépassant peu des ailes, et le cou est plus bref), et sa tête semble plus ronde, avec un front moins abrupt. Son bec est davantage dans le prolongement naturel du front : il est plus court et plus coloré, à base orange,  alors qu’il est globalement plus sombre chez le Chevalier guignette.
En résumé, ce sont surtout le « jizz » ramassé et la couleur des pattes qui constituent les critères les plus notables sur le terrain.
Thierry Quélennec a observé un autre Chevalier grivelé juvénile le 20 septembre 2011 sur l’étang de Kerescar, dans la commune de Ploumoguer (Finistère).

Chevalier grivelé (Actitis macularius) juvénile

Chevalier grivelé (Actitis macularius) de première année, étang de Nérizelec, Plovan (Finistère), le 13 septembre 2011. Notez (1) les pattes très jaunes, (2) la queue courte dépassant à peine des ailes, (3) les marques chamois et noires se détachant bien du dessus brun uni des ailes, (4) les sourcils blancs bien visibles et (5) le bec orangé à pointe noire (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie : Matthieu Canevet

Chevalier grivelé (Actitis macularius) juvénile

Chevalier grivelé (Actitis macularius) de première année, étang de Nérizelec, Plovan (Finistère), le 15 septembre 2011 (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie : Thierry Quélennec

Chevalier grivelé (Actitis macularius) juvénile

Chevalier grivelé (Actitis macularius) de première année, étang de Nérizelec, Plovan (Finistère), le 15 septembre 2011 (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie : Thierry Quélennec

Chevaliers guignette et grivelé

Chevaliers guignette (Actitis hypoleucos) à gauche et grivelé (Actitis macularius) de première année, étang de Nérizelec, Plovan (Finistère), le 15 septembre 2011. Notez les pattes jaunes bien visibles de ce dernier (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie : Thierry Quélennec

Deuxième exemple : un Chevalier grivelé adulte en plumage internuptial dans l’Ain en décembre 2016

Chevalier grivelé (Actitis macularius) adulte en plumage internuptial

Chevalier grivelé (Actitis macularius) adulte en plumage internuptial, base de loisirs du Point Vert à Serrières-de-Briord (Ain), le 14 décembre 2016 (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie : Loup Noally / Sa galerie Flickr

Le 10 décembre 2016, Pierre Crouzier a annoncé sur le site web Faune-ain.org la découverte d’un Chevalier grivelé adulte en plumage internuptial dans la base de loisirs du Point Vert à Serrières-de-Briord (Ain) (voir sa localisation sur Google Maps). Il était souvent noté sur la plage le long du Rhône, mais aussi sur l’aire de stationnement de la base de loisirs, dans les zones herbeuses et le long du sentier. Il était très actif, peu farouche, se nourrissant en se déplaçant assez rapidement.
Il a été observé et entendu parmi plusieurs Chevaliers guignettes, permettant d’utiles comparaisons. Il a été revu et photographié par plusieurs observateurs (dont Tom Vellard, Laurent Rouschmeyer et Loup Noally), et il était encore présent le 17 décembre (au moins).

Voici les critères d’identification utilisés :

  • une queue relativement courte, dépassant à peine des ailes.
  • Des rémiges tertiaires aux bords unis, sans crénelure.
  • des couvertures alaires bien frangées de chamois et de noir.
  • Un cercle oculaire très marqué.
  • Un bec à base rose orangé.
  • Des pattes très jaunes, semblant assez longues.
  • En vol, une barre alaire blanche plutôt courte et étroite.
  • Peu de blanc visible sur la queue, qui était en mue.
  • Une zone pectorale brun uni plus limitée.
  • De toutes petites taches noires (vestiges du plumage nuptial) visibles à l’arrière des flancs.
Chevalier grivelé (Actitis macularius) adulte en plumage internuptial

Chevalier grivelé (Actitis macularius) adulte en plumage internuptial, base de loisirs du Point Vert à Serrières-de-Briord (Ain), le 17 décembre 2016. Notez (1) le cercle oculaire blanc bien visible, (2) le bec à base orangée, (3) la zone pectorale brune descendant moins bas que chez le Chevalier guignette, (4) les pattes jaune-orange, (5) les restes de taches noires, (6) les rémiges tertiaires aux bords unis et (7) la queue courte, presque sans blanc (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie : Laurent Rouschmeyer / Sa page Facebook

Chevalier grivelé (Actitis macularius) adulte en plumage internuptial

Chevalier grivelé (Actitis macularius) adulte en plumage internuptial, base de loisirs du Point Vert à Serrières-de-Briord (Ain), le 17 décembre 2016. Notez (1) le cercle oculaire blanc bien visible, (2) le bec à base orangée, (3) a zone pectorale brune descendant moins bas que chez le Chevalier guignette, (4) les pattes jaune-orange, (5) les restes de taches noires (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie : Laurent Rouschmeyer / Sa page Facebook

Chevalier guignette (Actitis hypoleucos) juvénile

À titre de comparaison, voici un Chevalier guignette (Actitis hypoleucos) adulte en plumage internuptial, photographié à Arès (Gironde) en 2008. Notez (1) les pattes verdâtres, (2) la longue queue dépassant nettement des ailes, (3) le front abrupt, (4) le bec droit et sombre (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie : Thierry Quélennec

Chevalier grivelé (Actitis macularius) adulte en plumage internuptial

Chevalier grivelé (Actitis macularius) adulte en plumage internuptial, base de loisirs du Point Vert à Serrières-de-Briord (Ain), le 14 décembre 2016 (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie : Loup Noally / Sa galerie Flickr

Chevalier grivelé (Actitis macularius) adulte en plumage internuptial

Chevalier grivelé (Actitis macularius) adulte en plumage internuptial, base de loisirs du Point Vert à Serrières-de-Briord (Ain), le 14 décembre 2016 (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie : Loup Noally / Sa galerie Flickr

Chevalier grivelé (Actitis macularius) adulte en plumage internuptial

Chevalier grivelé (Actitis macularius) adulte en plumage internuptial, base de loisirs du Point Vert à Serrières-de-Briord (Ain), le 14 décembre 2016 (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie : Loup Noally / Sa galerie Flickr

Troisième exemple : un Chevalier grivelé de première année dans le Finistère en septembre 2018

La découverte d’un oiseau de première année a été signalée le 1er septembre 2018 par Antoine Chabrolle sur des vasières bordant la rivière de Morlaix (Finistère), au lieu-dit Kerjanick, à 100 mètres en amont du pont (source : Faune-bretagne.org). Il était assez mobile et évoluait régulièrement en compagnie d’un Chevalier guignette, permettant une comparaison directe. Ses pattes jaunes étaient bien visibles, et son cri dissyllabique a été entendu. 

Chevalier grivelé (Actitis macularius) juvénile

Chevalier grivelé (Actitis macularius) de première année, Kerjanick, rivière de Morlaix (Finistère), le 4 septembre 2018. Notez (1) le bec orangé à pointe noire, (2) les sourcils blancs bien visibles, (3) le cercle oculaire blanc bien net, (4) la poitrine brune à la limite peu nette, (5) les marques chamois et noires du dessus des ailes se détachant bien du dessus brun uni, (6) la queue  dépassant à peine des ailes et (7) les pattes très jaunes.
Photographie : Mathurin Aubry

Chevalier grivelé (Actitis macularius) juvénile

Chevalier grivelé (Actitis macularius) de première année, Kerjanick, rivière de Morlaix (Finistère), le 4 septembre 2018. Notez notamment les pattes très jaunes.
Photographie : Mathurin Aubry

Chevalier grivelé (Actitis macularius) juvénile

Chevalier grivelé (Actitis macularius) de première année, Lannuguy, rivière de Morlaix (Finistère), le 3 septembre 2018.
Photographie : Mathurin Aubry

Chevalier grivelé (Actitis macularius) juvénile

Chevalier grivelé (Actitis macularius) de première année, Lannuguy, rivière de Morlaix (Finistère), le 3 septembre 2018.
Photographie : Mathurin Aubry

 

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire