Le Pouillot à pattes claires (Phylloscopus tenellipes)

Pouillot à pattes claires (Phylloscopus tenellipes)

Pouillot à pattes claires (Phylloscopus tenellipes) dans la réserve naturelle des falaises de Bempton (Grande-Bretagne) le 29 septembre 2024. Notez (1) le bec sombre à pointe pâle, (2) les sourcils blanc crème bien marqués et soulignés par une bande oculaire sombre, (3) la calotte brun sombre (4) le dessus brun-olive, (5) les rémiges vert bronze, (6) les deux barres alaires pâles (une plus longue et large que la seconde), (7) les pattes rose pâle, (8) le dessous blanc grisâtre avec les flancs chamois et (9) le dessus de la queue vert brun sombre (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie : Damian Money

Longueur : 12 cm.

Description : le Pouillot à pattes pâles est plus « massif » que le Pouillot véloce (P. collybita). Ses sourcils blanc crème sont bien visibles, plus étroits avant l’œil et s’élargissant au-dessus et l’arrière, et légèrement évasés vers le haut. Une large bande oculaire sombre les borde sur toute leur longueur et s’élargit derrière l’œil. Les couvertures auriculaires sont grisâtres. La couronne est uniformément gris-olive et est nettement plus foncée que le manteau.
Le manteau et le dessus des ailes sont olive terne, une teinte plus brillante, semblant bronzée sous certaines lumières, étant visible sur les bordures des rémiges primaires, secondaires et tertiaires. Le croupion et les couvertures sus-caudales sont d’un vert plus sombre. Les couvertures primaires sont sensiblement plus foncées, semblant presque noires.
Deux barres alaires jaune crème terne sont visibles, celle des grandes couvertures étant plus nette, de largeur à peu près constante et s’étendant sur toutes les plumes visibles, tandis que celle des couvertures médianes est plus courte et plus fine.
Les parties inférieures sont en grande partie blanc grisâtre terne, plus pâles sur la gorge, avec une zone grisâtre diffuse sur les côtés de la poitrine, près du pli de l’aile, et une teinte chamois sur les flancs.
Le bec est foncé, avec une ligne rose pâle bien visible le long du bord tranchant et une extrémité claire frappante. La mandibule supérieure du bec est noirâtre avec un bord rose, tandis que la mandibule inférieure est rose avec une tache noire n’atteignant pas tout à fait la pointe.
Les pattes sont rose pâle.

Voix : le chant est un trille semblable à celui d’un grillon durant deux secondes, répété avec des pauses de plusieurs secondes. Son cri distinctif est un tintement métallique aigu, à la fréquence élevée (plus de 5,4 khz), rappelant ceux du Bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula).

Écoutez ci-dessous un enregistrement du chant du Pouillot à pattes claires réalisé en Chine par Ding Li Yong le 24 juin 2016 (source : Xeno-Canto). :

Écoutez ci-dessous un enregistrement des cris du Pouillot à pattes claires réalisé en Chine par Bo Shinqi le 9 mai 2018 (source : Xeno-Canto). :

Aire de répartition : le Pouillot à pattes pâles se reproduit dans l’Extrême-Orient russe et dans les massifs du Changbai et du Grand Khingan (nord-est de la Chine) et hiverne en Asie du Sud-est. 

Habitats : il niche dans les buissons des forêts tempérées jusqu’à 1 800 mètres d’altitude. En migration et en hiver, il stationne dans divers types d’habitats boisés de plaine.

Première observation en Europe en septembre 2024 d’un Pouillot à pattes claires vivant 

Situation de la réserve des falaises de Bempton (Grande-Bretagne)

Situation de la réserve naturelle des falaises de Bempton (Grande-Bretagne).
Carte : ornithomedia.com

Le 25 septembre 2024, un pouillot lançant des cris métalliques ressemblant à ceux du Bouvreuil pivoine a été découvert par Andy Hood dans la réserve naturelle des falaises de Bempton, gérée par la Royal Society for the Protection of Birds et située dans le Yorkshire de l’Est (Grande-Bretagne), qui est devenue célèbre par les visites répétées d’un Albatros à sourcils noirs (Thalassarche melanophris) entre 2017 et 2021 au moins (lire “Albert” l’Albatros à sourcils noirs est revenu en juin et en juillet 2021 sur les falaises de Bempton). Pensant qu’il pouvait s’agir d’un Pouillot de Temminck (Phylloscopus coronatus), une espèce qui avait été observée dans la réserve en 2016, il a contacté Trevor Charlton pour avoir son avis. L’oiseau a finalement été identifié en tant que Pouillot à pattes claires, grâce notamment à la mesure de la fréquence de ses cris, qui atteignait 5,8 kHz, permettant d’exclure le Pouillot du Japon (P. borealoides), une espèce étroitement apparentée mais chantant à une fréquence généralement inférieure ou égale à 5 kHz. 

Écoutez ci-dessous un enregistrement des cris du Pouillot à pattes claires présent dans la réserve naturelle des falaises de Bempton (Grande-Bretagne) réalisé par Alex Jones le 28 septembre 2024 (source : Xeno-Canto) :

Nombreux observateurs attendant le Pouillot à pattes claires

Nombreux observateurs attendant le Pouillot à pattes claires (Phylloscopus tenellipes) dans la réserve naturelle des falaises de Bempton (Grande-Bretagne) le 29 septembre 2024 (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie : Dave Andrews

Ce Pouillot à pattes pâles, qui reste souvent caché dans les buissons, a déjà attiré de très nombreux observateurs, qui doivent toutefois parfois attendre plusieurs heures avant de pouvoir l’apercevoir, ou même simplement de l’entendre. Il était encore présent le 2 octobre au moins.
Il s’agit a priori de la première observation confirmée en Europe et même dans le Paléarctique occidental (lire Qu’est-ce que le Paléarctique occidental ?) d’un Pouillot à pattes claires vivant, un oiseau mort, dont l’identification avait été confirmée génétiquement, ayant été trouvé le 21 octobre 2016 sur l’île de St Agnes, dans l’archipel des Scilly ou Sorlingues (lire Les îles Scilly ou Sorlingues, l’archipel aux oiseaux accidentels rares).
Il est difficile d’expliquer comment un oiseau provenant d’une aire de répartition si lointaine a pu atteindre la Grande-Bretagne (lire Comment arrivent les oiseaux rares ?), mais il est intéressant de noter que d’autres espèces orientales ont été observées à la fin du mois de septembre dans la Flamborough Outer Headlands Nature Reserve, située à quelques kilomètres au sud-est : citons entre autres une Hypolaïs pâle (Iduna pallida), de nombreux Pouillots à grands sourcils, un Pouillot brun (Phylloscopus fuscatus), un Robin à flancs roux (Tarsiger cyanurus) et un Tarier de Sibérie (Saxicola maurus) (lire Identifier les Tariers pâtre, de Sibérie, de la Caspienne et de Stejneger).

Les critères permettant d’identifier le Pouillot à pattes claires

Le Pouillot à pattes claires ressemble étroitement au Pouillot du Japon, dont il ne se distingue essentiellement que par le chant et par les cris, dont la fréquence est inférieure (autour de 5 kHz, alors qu’elle est plus proche de 6 kHz pour le Pouillot à pattes claires).

Pouillot à pattes claires (Phylloscopus tenellipes)

Pouillot à pattes claires (Phylloscopus tenellipes) dans la réserve naturelle des falaises de Bempton (Grande-Bretagne) le 29 septembre 2024. Notez (1) le bec à pointe pâle (ici très exposé), (2) les sourcils blanc crème bien marqués, (3) la calotte brun sombre, (4) le dessus brun-olive, (5) les rémiges vert bronze, (6) les deux barres alaires pâles, (7) les pattes rose pâle, (8) le dessous blanc grisâtre avec les flancs chamois et (9) les côtés de la poitrine grisâtre (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie : David Dack

Yap et al. (2014) avaient réalisé à Singapour des enregistrements des cris d’un probable Pouillot du Japon hivernant et les avaient comparés à ceux des deux espèces disponibles en ligne. Ils ont constaté que la fréquence des cris du Pouillot à pattes claires était comprise entre 5,5 et 6,4 kHz, contre de 4,4 à 4,7 kHz pour le Pouillot du Japon. Plus récemment, Hungnon et al. (2017) avaient montré, en se basant sur un échantillon de 33 individus capturés en Thaïlande (19 Pouillots du Japon et 14 Pouillots à pattes claires), dont l’identification avait été confirmée génétiquement, que la fréquence moyenne des cris du Pouillot du Japon était de 4,8 kHz ± 0,2 kHz et leur durée de 0,084 seconde ± 0,017 seconde, contre 5,7 kHz ± 0,08 kHz et 0,066 seconde ± 0,012 seconde pour le Pouillot à pattes claires.
Les ailes du Pouillot à pattes claires sont aussi plus longues (au moins 65 mm), mais ce critère n’est utilisable que sur un oiseau en main.

Écoutez ci-dessous un enregistrement des cris du Pouillot du Japon réalisé par Sam Hambly en Thaïlande le 27 mars 2024 (source : Xeno-Canto) :

Outre les cris et le chant, les autres critères importants à noter sur le terrain sont les suivants :

Pouillot à pattes claires (Phylloscopus tenellipes)

Pouillot à pattes claires (Phylloscopus tenellipes) dans la réserve naturelle des falaises de Bempton (Grande-Bretagne) le 29 septembre 2024 (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie : Marcus Nash

  • des pattes rose pâle.
  • des sourcils blanc crème bien visibles, plus étroits avant l’œil et s’élargissant au-dessus et l’arrière, et soulignés par une large bande oculaire sombre.
  • La couronne uniformément gris-olive sombre.
  • Le manteau et le dessus des ailes olive terne, avec des reflets bronzés sur les rémiges.
  • Deux barres alaires jaune crème terne, dont celle des grandes couvertures qui est plus nette et plus longue.
  • Des parties inférieures blanc grisâtre terne, plus pâles sur la gorge, avec une zone grisâtre diffuse sur les côtés de la poitrine, et une teinte chamois sur les flancs.
  • Un bec foncé avec une ligne rose pâle bien visible le long du bord tranchant et une extrémité claire.

Une vidéo d’un Pouillot à pattes claires

À titre d’information, voici ci-dessous une vidéo d’un Pouillot à pattes claires filmée sur l’île d’Happy, dans la province chinoise d’Hebei (lire Voyage ornithologique à Beidaihe et sur Happy Island du 5 au 15 mai 2007) le 28 mai 2012, montrant bien plusieurs critères d’identification (les sourcils blanc crème bien marqués, la calotte brun sombre, le dessus brun-olive, les rémiges vert bronze, les deux barres alaires pâles, les pattes rose pâle, le dessous blanc grisâtre avec les flancs chamois et les côtés de la poitrine grisâtre). Par ailleurs, on entend un autre individu crier à proximité. 

Pouillot à pattes claires (Phylloscopus tenellipes) filmé sur l’île d’Happy, dans la province chinoise d’Hebei, le 28 mai 2012.
Source : Mark Andrews

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire