Les principales caractéristiques des jumelles Svbony SV202 8×42 ED, GPO Passion 8×42 ED et Hawke Endurance 8×42 ED

Pour choisir des jumelles, rien ne vaut des essais sur le terrain, mais si ce n’est pas possible, on peut lire des articles et des avis sur des sites web et sur des forums spécialisés et relever, en plus du prix, leurs caractéristiques techniques, et notamment les plus importantes comme le poids, les dimensions, le champ de vision, la distance minimum de mise au point et le dégagement oculaire (lire Comment choisir ses jumelles ?).
Nous vous proposons donc ci-dessous un tableau de présentation des principales spécifications des jumelles Svbony SV202 8×42 ED de la marque chinoise (basée à Hong Kong), des Passion 8×42 ED de la marque allemande GPO (lire Test et comparaison des jumelles GPO Passion HD 10×42 et des Nikon Monarch HG 10×42) et des Endurance 8×42 ED de la marque britannique Hawke. Les trois sont fabriquées en Asie.

Modèle

Dimensions cm)

Poids (grammes)

Champ de vision (m/1000 m)

Dégagement oculaire (mm)

Distance minimale de mise au point (m)

Pupille de sortie (mm)

Étanchéité (an)

 

Garantie (an)

Année de mise sur le marché

Prix indicatif moyen (TTC euros)

Svbony SV202 8×42 ED

15,6 x 14 x 6,5 720 131 17,5 2 5,25 Oui 1

2022

139

GPO Passion 8×42 ED

13,8 x 12,7 x 5,5 740 143 18 1,8 5,25 Oui 10 2017 479
Hawke Endurance 8×42 ED 14,3 x 10,5 x 5,2 652 129 18 2 5,2 Oui 10 2019 309

Aspect extérieur et ergonomie des jumelles Svbony SV202 8×42 ED

Les jumelles Svbony SV 202 8x42 ED

Les jumelles Svbony SV 202 8×42 ED : notez les dessins en relief sur les côtés des barillets et la teinte violette du revêtement antireflet.

L’ergonomie des jumelles Svbony SV 202 8×42 ED est agréable, avec un pont unique assez court, ce qui permet à l’utilisateur de placer facilement ses doigts à l’avant des barillets et de faciliter la manipulation.
Le châssis est composé d’un alliage de magnésium recouvert d’une couche de caoutchouc résistant et présentant des reliefs sur les côtés pour une meilleure adhérence.
La molette de mise au point est lisse et sans jeu. Il faut 1,5 tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour passer de la mise au point minimum à l’infini.
Les œilletons ajustables sont en métal usiné recouvert de caoutchouc souple : trois positions sont possibles pour s’adapter à la grande majorité des utilisateurs, y compris ceux qui portent des lunettes. Ils se verrouillent dans chaque position avec un « clic » rassurant et restent bien en place. Ils semblent être très similaires à ceux que l’on trouve sur l’excellente série de jumelles Nikon Monarch HG.
Le dégagement oculaire (17,5 mm) est plus que suffisant pour voir l’ensemble du champ avec des lunettes.
La bague de réglage de la dioptrie de l’œil droit est située sous l’oculaire : elle présente une texture et une résistante idéales pour permettre à l’utilisateur de trouver rapidement et précisément le réglage souhaité. Alors que cela manque souvent pour les jumelles dans cette gamme de prix (moins de 200 euros), les informations « +/- » sont ici bien indiquées et un point blanc vous permet de vous souvenir facilement de votre réglage préféré. Une fois choisi, le réglage reste bien en place.
Le revêtement antireflet des surfaces des objectifs a une belle teinte violette en plein jour : il est appliqué de manière très uniforme et semble presque disparaître lorsqu’il est regardé sous un angle oblique. Les lentilles sont assez profondément encastrées, ce qui offre une bonne protection contre la lumière parasite, la poussière et la pluie. Les lentilles des oculaires sont assez grandes et permettent de centrer facilement ses yeux. En inspectant l’intérieur des jumelles à travers les objectifs, les déflecteurs semblent bien usinés et l’intérieur est peint en noir mat terne pour optimiser le contraste.
La finition est bonne et donne une bonne impression générale. 

Comparaison optique avec les jumelles GPO Passion 8×42 ED et les Hawke Endurance 8×42 ED

La pupille de sortie des jumelles Svbony SV 202 8x42 ED

La pupille de sortie des jumelles Svbony SV 202 8×42 ED exposées à une lumière blanche très brillante est bien ronde. 
Photographie : Neil English

Afin d’avoir une idée plus précise des qualités optiques des Svbony SV202 8×42, Neil English les a comparées à deux instruments de milieu de gamme, les Hawke Endurance 8×42 ED et les GPO Passion ED 8×42 ED. 
En examinant un faisceau de lumière blanche très brillant dirigé vers les jumelles dans un environnement sombre, les performances des Svbony SV 202 8×42 ED se sont révélées très bonnes : aucune 
réflexion interne n’a été notée, alors que chez les jumelles Hawke, plusieurs ont été détectées.
Il n’y avait pas non plus de lumière diffuse autour de la source lumineuse, contrairement aux Hawke : les jumelles Svbony bénéficient donc d’un revêtement et de déflecteurs nettement supérieurs pour bloquer les artefacts optiques gênants. Pour ce même test, les jumelles GPO Passion 8×42 ED offraient des performances proches mais légèrement inférieures.
Neil English a obtenu les mêmes résultats lorsqu’il a observé une pleine lune brillante et un lampadaire au sodium après la tombée de la nuit : les réflexions internes et la lumière diffuse étaient assez évidentes chez les Hawke et réduites chez les GPO, mais il a quand même pu repérer chez ces dernières quelques faibles réflexions internes, alors qu’il n’y en avait aucune chez les Svbony.  
La pupille de sortie des jumelles Svbony, lorsqu’elles sont orientées vers une source de lumière artificielle brillante, est parfaitement ronde.
L’image transmise par les Svbony SV 202 8×42 ED est très lumineuse et d’une netteté remarquable sur la grande majorité du champ de vision. Le contraste et le rendu des couleurs sont également excellents. L’éblouissement (« flare ») est en grande partie supprimé, mais pas autant que chez des modèles plus haut de gamme.
Le champ de vision est large (131 m pour 1 000 m), mais il est inférieur à celui des GPO Passion 8×42 ED (143 m pour 1 000 m) : il est toutefois plane et net sur au moins 70 % de sa longueur avec une légère courbure et une petite distorsion visible sur les bords du champ, mais cela comparable à ce que l’on constate chez les deux autres modèles.
L’image transmise par les Svbony SV 202 8×42 ED est sensiblement plus nette et plus contrastée que celle des Endurance 8×42 ED. La fidélité des couleurs semble toutefois un peu meilleure chez ces dernières, en particulier sur le bord du champ de vision. La netteté de l’image des Svbony SV 202 8×42 ED est également supérieure à celle des GPO Passion 8×42 ED, même si le champ de vision de celles-ci est sensiblement plus large.  
Les couleurs vertes, brunes et rouges des feuilles observées avec des Svbony SV 202 8×42 ED par un temps nuageux d’automne étaient vraiment éclatantes et sans éblouissement réduisant leur intensité, et leur image était très nette grâce à une bonne correction de l’aberration sphérique. Avec les Hawke Endurance 8×42 ED, les couleurs semblaient un peu plus fidèlement restituées, mais moins contrastées. Les performances des GPO Passion 8×42 ED étaient très comparables à celles des Svbony.
Sous un temps très lumineux, davantage de reflets étaient visibles avec les Svbony SV 202 8×42 ED qu’avec les deux autres modèles, mais ce n’était pas trop gênant. Quand la lumière était faible, leurs performances étaient proches de celles GPO Passion 8×42 ED, qui sont très performantes sur ce point, avec un taux de transmission de la lumière de 90 %.
La distance minimum de mise au point mesurée des Svbony SV 202 8×42 ED est de 2,27 mètres, soit un peu plus que les 2 mètres annoncés dans les caractéristiques techniques.

Les résultats du test de l’étoile 

L'étoile Capella

L’étoile Capella (en haut à gauche sur cette photo) est très brillante et est donc parfaite pour effectuer le test de l’étoile (« star-test ») avec des jumelles.
Photographie : Igor Dvurekov / Wikimedia Commons

En défocalisant sur une étoile très brillante (Capella) et en tournant la bague dioptrique jusqu’au bout de sa course, l’auteur a pu vérifier que la collimation des Svbony SV 202 8×42 ED était correcte (lire Un test utile pour détecter les défauts optiques d’une longue-vue ou d’une paire de jumelles : le « star-test »). Les étoiles apparaissaient comme de minuscules points lumineux précis sur environ 70 % du champ de vision, une certaine courbure et un léger astigmatisme étant néanmoins visibles sur les limites de l’image.
Bételgeuse et Bellatrix, deux étoiles de la constellation d’Orion, étant séparées de 7 degrés 33′, l’auteur n’a pas pu les voir ensemble dans le même champ de vision avec des Svbony, ce qui est cohérent avec les 7 degrés 30′ indiqués dans les spécifications techniques.
L’examen d’une Lune gibbeuse (= éclairée plus qu’à moitié) brillante dans un ciel de fin d’octobre a permis de bien voir les détails (cratères). Les aberrations chromatiques étaient complètement absentes, même si de légers défauts étaient visibles sur les bordures. La luminosité était aussi légèrement plus faible sur les limites du champ de vision.

En conclusion

Les jumelles Svbony SV 202 8×42 ED sont donc un très bon modèle pour un prix très abordable, qui donne des résultats satisfaisants dans toutes les conditions sur le terrain. Le niveau d’éblouissement par temps ensoleillé est toutefois un peu élevé, et il manquerait un revêtement hydrophobe sur les lentilles extérieures, surtout si vous avez l’intention de les utiliser dans des environnements froids et humides.
Il faut enfin souligner que la durée de leur garantie n’est que d’un an contre dix pour les deux autres modèles, et que Svbony est une marque encore peu implantée en Europe, ce qui peut être important pour la réactivité du service après-vente.

Un test filmé des Svbony SV 202 8×42 ED sur le terrain

Un utilisateur a filmé ce qu’il voyait à travers des Svbony SV 202 8×42 ED, ce qui permet d’avoir une idée (pas tout à fait fidèlement restituée toutefois) de leur champ de vision et de leur netteté. 

Test des jumelles Svbony SV 202 8×42 ED sur le terrain.
Source  : Colvert furtif

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire