Pratique | Équipement
Pourquoi et comment choisir un monoculaire pour observer les oiseaux ?
Introduction
C’est souvent lorsque l’on n’a pas emporté de jumelles avec soi que l’on repère un oiseau intéressant ou que l’on voudrait identifier. Or il n’est pas toujours pratique de se promener et d’utiliser ce type d’équipement en ville ou sur son lieu de travail. Une solution est d’avoir un monoculaire : il s’agit d’un instrument optique composé d’un seul barillet : du fait de cette caractéristique, il est plus petit et plus léger qu’une paire de jumelles et il peut donc facilement être placé dans une poche.
Il existe sur le marché de nombreux modèles avec différentes combinaisons possibles de diamètres d’objectif et de grossissements : compacts (par exemple 7×20, 8×20, 8×25, 10×20 ou 10×25), semi-compacts (par exemple 8×32, 8×35 ou 10×35) ou « classiques » (par exemple 8×42, 8×50, 10×42 ou 10×50). Ils peuvent être équipés ou non de verres spéciaux (HD ou ED) ou d’un système de stabilisation. En fonction de la qualité de leurs composants et de leur conception, et souvent de leur marque, leurs prix sont très variables.
Après un recensement des avantages d’un monoculaire, nous retenons les critères particulièrement importants à prendre en compte pour faire son choix, et nous vous proposons une sélection de modèles appréciés des observateurs.
Abstract
It is often when you have not brought binoculars with you that you spot an interesting bird or that you would like to identify. However, it is not always practical to walk around and use this type of equipment in town or at your workplace. One solution is to have a monocular: it is an optical instrument made up of a single barrel: due to this characteristic, it is smaller and lighter than a pair of binoculars and it can therefore easily be placed in a pocket.
There are many models on the market with different possible combinations of objective diameters and magnifications: compact (e.g. 7×20, 8×20, 8×25, 10×20 or 10×25), semi-compact (e.g. 8×32, 8×35 or 10×35) or « classic » (for example 8×42, 8×50, 10×42 or 10×50). They may or may not be equipped with special lenses (HD or ED) or with a stabilization system. Depending on the quality of their components and their design, and often their brand, their prices vary greatly.
After an inventory of the advantages of a monocular, we retain the particularly important criteria to take into account when making your choice, and we offer you a selection of models appreciated by birders.
Les avantages d’un monoculaire pour observer les oiseaux
Certains monoculaires peuvent avoir un grand diamètre d’objectif et un fort grossissement, comme le Gorsky 12×55. |
Un monoculaire est un équipement optique ayant les mêmes caractéristiques qu’une paire de jumelles, la seule différence étant qu’il n’est composé que d’un seul barillet/viseur, et que l’on ne peut donc observer que d’un œil. On peut le comparer à une longue-vue miniature.
- Du fait de sa conception plus simple, un monoculaire est plus compact et plus léger qu’un modèle équivalent de jumelles (grossissement et diamètre d’objectif). Il peut être manipulé avec une seule main et tient facilement dans une poche : il est donc particulièrement recommandé pour les randonneurs ou les simples promeneurs. Il est possible de choisir un modèle avec un grand diamètre d’objectif (au moins 42 mm) tout en conservant un poids et des dimensions réduits.
- Un monoculaire constitue une bonne solution pour un observateur ayant des difficultés à utiliser une paire de jumelles ou des problèmes avec l’un de ses yeux.
- Avec un monoculaire, il est souvent plus facile de repérer un oiseau proche bougeant rapidement, dans un arbre par exemple, car il constitue alors un « prolongement naturel » de l’œil. Par contre, il est moins pratique qu’une paire de jumelles pour examiner une grande troupe ou rechercher un oiseau dans une vaste étendue (une plage ou une prairie par exemple).
- Le prix est généralement inférieur à celui d’une paire de jumelles équivalente.
En résumé, un monoculaire est un équipement complémentaire d’une paire de jumelles pour observer les oiseaux. On peut toujours l’avoir sur soi, mais il ne permet pas de profiter des avantages de la vision binoculaire (un champ de vision plus large, une meilleure capacité à détecter des objets faiblement lumineux et une meilleure appréciation des distances et du relief).
Les critères importants de choix d’un monoculaire pour observer les oiseaux
Le Macroscope Minox MS 8×25 est un monoculaire combinant plusieurs qualités : compacité, faible distance minimum de mise au point (0,35 cm) et large champ de vision (114 m pour 1 000 m). |
Il existe de nombreuses combinaisons possibles de diamètres d’objectif et de grossissements, les monoculaires pouvant être compacts (par exemple : 7×20, 8×20, 8×25, 10×20 ou 10×25), semi-compacts (par exemple 8×32, 8×35 ou 10×35) ou classiques (par exemple 8×42, 8×50, 10×42, 10×50 ou 12×50), mais comme pour les jumelles, certaines caractéristiques techniques sont particulièrement importantes pour faire son choix (lire Comment choisir ses jumelles ?) :
- Le diamètre de l’objectif. Contrairement aux jumelles, un monoculaire ne possède qu’un objectif, qui doit donc capter le maximum de lumière. On choisira donc le diamètre le plus large possible tout en tenant compte des dimensions et du poids maximums recherchés.
- Le grossissement. Comme pour les jumelles, les grossissements 8x et 10x sont les plus populaires et les plus adaptés à l’observation des oiseaux avec un monoculaire. Il existe des modèles équipés d’un zoom, comme le Zoomar 8x-25x de Bresser, mais plus le grossissement est élevé, plus la vision risque d’être perturbée par les tremblements liés aux mouvements de la main ou à cause du vent. En outre, la luminosité diminue aux forts grossissements. Si vous désirez un monoculaire avec un grossissement très élevé (au-delà de 16x) tout en conservant un bon confort d’observation, un système de stabilisation ou un petit trépied sont recommandés. Une alternative possible est de choisir une longue-vue ultra-compacte (lire Choisir une longue-vue « miniature » : une sélection de modèles ultra-compacts).
- Le poids et les dimensions. Ces caractéristiques sont importantes pour le confort d’observation et d’utilisation (facilité de rangement dans une poche).
- Le champ de vision. Ce critère, exprimé en mètres pour 1 000 mètres, est important lorsque l’on observe longtemps et pour faciliter la recherche d’un oiseau. Il devra donc être le plus large possible, idéalement d’au moins 90 mètres pour 1 000 mètres. Rappelons toutefois que cette valeur diminuera avec la valeur du grossissement : il faudra donc là aussi trouver un compromis.
- La distance minimum de mise au point. Pour être le plus polyvalent possible, un monoculaire doit avoir la plus faible distance minimum possible de mise au point (idéalement de moins de deux mètres) afin de pouvoir aussi être utilisé pour regarder les détails d’un insecte ou d’une fleur. Sur ce point, le Minox Macroscope 8×25 et le Zeiss 6×18 T* constituent des références avec une distance minimum de mise au point respective de 35 et 30 cm.
- Le dégagement oculaire. Exprimé en mm, c’est un critère important pour les porteurs de lunettes. C’est la distance nécessaire entre l’oculaire et l’œil pour que l’utilisateur puisse voir l’intégralité du champ de vision, et elle devra être la plus élevée possible (idéalement d’au moins 15 mm). Elle sera combinée avec un œilleton rétractable.
La pupille de sortie du Kite Mono ED 8×42 est élevée (5,25 mm). |
- La pupille de sortie (en mm). Les faisceaux de lumière sortant du corps du monoculaire se croisent au niveau de la pupille de sortie. Le diamètre de celle-ci se calcule en divisant le diamètre de l’objectif par le grossissement. Idéalement, le diamètre de la pupille de sortie doit correspondre à celui de la pupille de l’œil pour un meilleur confort.
- L’étanchéité. La possibilité d’utiliser le monoculaire dans toutes les conditions météorologiques est importante, et donc il sera de préférence étanche. Les monoculaires à prismes en toit, qui se reconnaissent à leur forme tubulaire régulière, sont plus faciles à imperméabiliser que ceux à prismes de Porro, mais ces derniers peuvent aussi être étanches, comme le Macroscope Minox MS 8×25, qui supporte une immersion jusqu’à cinq mètres de profondeur.
- La robustesse. Un corps robuste (en aluminium par exemple) avec une armature renforcée (en caoutchouc) est un plus pour supporter d’éventuels chutes ou chocs.
- L’utilisation de verres à faible dispersion (ED ou HD). Ils sont spécialement conçus pour réduire les aberrations chromatiques et optimiser la transmission de la lumière et le contraste de l’image (lire Pourquoi choisir des longues-vues équipées de verres spéciaux ?). Ces verres augmentent le prix du monoculaire, mais ils améliorent ses qualités optiques quand les conditions de luminosité sont mauvaises (au crépuscule, à l’aube, par temps nuageux ou lors d’un contrejour). Des traitements de surface peuvent encore augmenter les performances (taux de transmission de la lumière, réduction des reflets, etc.).
- La durée de la garantie. Plus elle est longue, plus elle protège l’utilisateur d’éventuels défauts de fabrication, et elle constitue un indice de la « confiance » du fabricant dans son produit.
Les monoculaires stabilisés
Monoculaire stabilisé Bresser 16×30. |
Lorsque le grossissement du monoculaire est élevé (au-delà de 12 x), l’image a tendance à bouger à cause de la moindre vibration provoquée par le vent, la houle (sur un bateau) ou les tremblements des mains. Un trépied est alors nécessaire, mais une autre solution est de choisir un modèle muni d’un système de stabilisation optique. Les tests publiés sur ce type de modèle sont encore très rares, mais certains modèles ont déjà une bonne réputation d’après les premiers retours des clients, comme les Bresser 16×30 et Kite 12×25.
Pratiquer la digiscopie avec un monoculaire et un smartphone
Il existe sur le marché plusieurs adaptateurs pour relier un monoculaire et un smartphone, et ce sont souvent les mêmes que ceux qui sont conçus pour les jumelles. L’adaptateur devra être facile d’utilisation et être compatible avec le maximum de smartphones (au niveau de leur largeur et de leur longueur minimums et maximums) et de monoculaires, dont le diamètre de l’oculaire est variable (parfois moins de 25 mm). Voici ci-dessous quelques modèles intéressants :
- Adaptateur universel Vanguard VEO PA-65 avec télécommande Bluetooth.
- Adaptateur universel Vanguard VEO PA-62 avec télécommande Bluetooth.
- Adaptateur universel Svbony pour smartphones.
- Adaptateur universel Lakwar pour smartphones.
- Adaptateur universel Carson IB-700 pour smartphones.
Une sélection de bons monoculaires pour l’observation des oiseaux
L’offre de monoculaires étant très vaste, le choix d’un modèle bien adapté pour l’observation des oiseaux peut être difficile. En nous basant sur les remarques, les résultats de tests et les commentaires de clients que nous avons pu trouver sur Internet (voir la liste de nos sources en bas de l’article), nous vous proposons ci-dessous une sélection de monoculaires aux grossissements, diamètres d’objectif et prix variés. Pour chacun d’entre eux, nous avons indiqué les caractéristiques techniques importantes pour vous aider dans votre choix (la mention « NC » signifie que nous n’avons pas trouvé les données concernées). Le classement est par ordre alphabétique croissant.
Modèle | Grossissement |
Diamètre d’objectif (mm) |
Longueur x largeur x hauteur (mm) | Poids (grammes) | Dégagement oculaire (mm) | Champ de vision (m/1000 m) | Distance minimale de mise au point (m) |
Pupille de sortie (mm) |
Prix indicatif (euros) |
Bushnell Legend Ultra HD 10×42 Tactical | 10x | 42 | 137 x 113 x 42 | 374 | 15,2 | 104 | 1,9 | 4,2 | 249 |
Gosky 12×55 | 12x | 55 | 138 x 83 x 55 | 449 | 18 | 99 | 2,5 | 4,2 | 89 |
Kite Mono 8×30 | 8x | 30 | 135 x 50 | 247 | 11 | 131 | 4,5 | 3,75 | 169 |
Kite Mono ED 10×42 | 10x | 42 | 140 x 47 | 305 | 15 | 113 | 1,45 | 4,2 | 350 |
Kite Mono ED 8×42 | 8x | 42 | 140 x 47 | 305 | 17 | 142 | 1,45 | 5,25 | 360 |
Leica 8×20 Monovid | 8x | 20 | 105 x 36 x 36 | 112 | 15 | 110 | 1,8 | 2,5 | 560 |
Maven CM 8×32 | 8x | 32 | 129 x 51 x 44 | 247 | 14,9 | 120 | 3,6 | 4 | 239 |
Minox Macroscope MS 8×25 | 8x | 25 | 150 x 57 x 44 | 150 | 12 | 114 | 0,35 | 3,1 | 165 |
Opticron DBA VHD+ 8×42 | 8x | 42 | 145 x 51 x 51 | 327 | 22 | 122 | 1,5 | 4,2 | 399 |
Prime Optixs Mono Pro HD 10×42 | 10x | 42 | 150 x 42 x 42 | 300 | NC | NC | NC | NC | 39 |
Smithsonian Omano Great Outdoors 12×50 | 12x | 50 | 170 x 82 x 54 | 500 | NC | 99 | NC | NC | 89 |
Svbony SV301 8×25 ED | 8x | 25 | 113 x 36 x 33 | 185 | 16,4 | 119 | 2 | 3,1 | 169 |
Svbony SV202 8×32 ED | 8x | 32 | 123 x 115 x 42 | 477 | 15,6 | 136 | 2 | 4 | 209 |
Svbony SV36 10×32 ED | 10x | 32 | 123 x 115 x 52 | 490 | 15,1 | 117 | 2,5 | 4,3 | 219 |
Vortex Solo 8×36 | 8x | 36 | 137 x 66 | 283 | 18 | 115 | 4,9 | 4,5 | 149 |
Vortex Solo 10×36 | 10x | 36 | 125 x 66 | 283 | 15 | 108 | 4,9 | 3,6 | 159 |
Zeiss 6×18 T* | 6x | 18 | 85 x 30 | 58 | 15 | 120 | 0,3 | 3 | 369 |
Réagir à notre article
Compléments
Dans la boutique d’Ornithomedia.com
- Découvrez notre sélection de monoculaires
- Découvrez notre sélection d’adaptateurs pour la digiscopie
Sources
- Derek Sergeant (2023). 7 Best Monoculars for Bird Watching 2023. BBR. www.bestbinocularsreviews.com
- Ava Olivia (2023). 13 Best Monoculars for Bird Watching in 2023. TechTouchy. Date : 13/12. www.techtouchy.com
- Will James (2023). Best Monocular for Bird Watching: According to Experts. BirdWatchingPro. Date : 18/04. birdwatchingpro.com
- Backyard (2023). A guide to the 6 best monoculars for birdwatching. Date : 28/02. backyardbirdwatchers.com
- T3 (2023). Best monocular 2023: rugged, compact devices for wildlife spotting and more. www.t3.com
- Reddit (2021). Monocular vs binocular for casual birding? www.reddit.com
- Birdforum (2021). Help me choose a monocular. Birdforum. Date : 07/01. www.birdforum.net
- Optics4birding. Monoculars. www.optics4birding.com
Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !