Présentation de la Kowa TSN-66A Prominar et de ses principales caractéristiques techniques

Longue-vue Kowa TSN-66

Longue-vue Kowa TSN-66 avec l’oculaire grand champ 35x (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie : Sylvain Paul Maury

Lancée au cours de l’automne 2023, la Kowa TSN-66 est le modèle le plus récent de la gamme Prominar, et comme les autres membres de cette famille, elle est fabriquée au Japon. C’est une longue-vue compacte, avec un diamètre d’objectif de 66 mm et un corps mesurant 365 mm de long avec l’oculaire (de 295 à 310 mm sans).
Son objectif est composé d’une lentille en cristal de fluorite ou fluorine (fluorure de Calcium) pur et d’une lentille concave Kowa XD aux caractéristiques de dispersion extrêmement faibles (lire Pourquoi choisir des longues-vues équipées de verres spéciaux ?).
Un revêtement optique appliqué sur les lentilles et sur le prisme réduit les aberrations chromatiques, et le revêtement KR de l’objectif « repousse » les saletés et l’humidité.
Son corps est entièrement fait d’un alliage de magnésium scellé réalisé par moulage thixotrophique (un processus de moulage sophistiqué). Il est rempli d’azote, ce qui le rend imperméable.
La Kowa TSN-66 est munie d’un système de double mise au point, incluant une molette micrométrique mise au point rapide pour faire ressortir les détails de votre sujet en quelques tours, et mise au point fine pour un contrôle précis).
Un nouveau système de montage sur trépied empêche la longue-vue de glisser ou de tourner sur la platine du trépied.
Grâce à son collier et à sa monture à baïonnette, la TSN-66 est compatible avec trois oculaires :

  • le K-TE-11WZII (zoom 25x-60x, composé de deux lentilles XD).
  • Le K-TE-80XW (35x grand champ).
  • Le K-TE-20H (25x à fort dégagement oculaire spécialement conçu pour les porteurs de lunettes).

Deux adaptateurs sont proposés pour la digiscopie avec les reflex et les hybrides :

  • le TSN-PA7A compatible avec l’oculaire TE-11WZ. Avec la bague PA7-XWR, il devient aussi compatible avec l’oculaire TE-80XW.
  • Le TSN-DA10 compatible avec les oculaires TE-11WZ et TE-80XW.

Par ailleurs, un filtre TSN-95FT bénéficiant de la technologie KR antisalissures/poussières est disponible, ainsi qu’un étui C-66A-N en néoprène qui peut rester en place pendant les observations.

  • Prix recommandé de la longue-vue hors oculaire : 1949 € TTC.
  • Prix recommandé avec l’oculaire zoom 25x-60x : 2 698 € TTC.

Les principales caractéristiques techniques de la TSN-66 avec l’oculaire zoom 25x-60x

Kowa TSN-66

La Kowa TSN-66 est compacte, avec un diamètre d’objectif de 66 mm (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie : Sylvain Paul Maury

Remarque : quand deux valeurs se suivent, la première correspond au grossissement 25x et la seconde au grossissement 60x.

  • Diamètre d’objectif (mm) : 66.
  • Poids avec oculaire (grammes) : 1 500.
  • Longueur sans l’oculaire (mm) : 365.
  • Distance minimum de mise au point (m) : 3,5.
  • Champ de vision à 1 000 m (m) : 42 – 23.
  • Indice de luminosité : 6,8 – 1,2.
  • Indice crépusculaire : 40,6 – 62,9.
  • Diamètre de la pupille de sortie (mm) : 2.6 – 1,1.
  • Dégagement oculaire (mm) : 17.
  • Type de bonnettes : « twist-up ».
  • Étanchéité : oui.
  • Garantie : 10 ans.

Une version améliorée de la longue-vue TSN-663M

La longue-vue Kowa TSN-66 succède à la TSN-663M, lancée en 2014, mais qui n’est plus commercialisée. Par rapport à cette dernière, on note plusieurs différences :

  • sa lentille est en cristal de fluorite pur et n’est pas seulement « ED » (la proportion de fluorite était moindre).
  • Elle est à peine plus courte (310 mm contre 311 mm sans l’oculaire), mais elle est aussi un peu plus lourde (1 140 grammes contre 1 040 grammes sans l’oculaire).
  • Sa distance minimum de mise au point est nettement plus faible (3,5 m contre 6 m).
  • Son champ de vision est nettement plus large (42-23 m contre 33-18 m).
  • Son corps est entièrement en alliage de magnésium.
  • Elle est compatible avec deux oculaires rapidement fixés ou retirés. Lorsqu’ils sont en place, un système de verrouillage interne, qui peut être rapidement libéré en appuyant sur un petit bouton, augmente la solidité de la fixation.
  • Le système de montage du trépied a été repensé. Il est désormais composé de deux trous de vis pour améliorer la solidité de la fixation sur une plaque à dégagement rapide. Un anneau rotatif offre sept positions de verrouillage.

Test sur le terrain : remarques sur le design, l’étanchéité et la prise en main  

Longues-vues Kowa TSN-66, Leica APO Televid et Swarovski ATX 65

Sylvain Paul Mary a pu comparer côte à côte les longues-vues Kowa TSN-66, Leica APO Televid 82 et Swarovski ATX 65 (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie : Sylvain Paul Maury

Entre l’automne 2023 et le printemps 2024, Sylvain Paul Mary a pu tester sur le terrain la longue-vue Kowa TSN-66, et il également pu la comparer côte à côte avec avec la Leica APO Televid 82, la Swarovski ATX 65 et les Kowa TSN-88 et TSN-99 (lire Le test sur le terrain de la longue-vue Kowa TSN-99 Prominar).
La longue-vue TSN-66 reprend le même design que les modèles TSN-88 et TSN-99. Suivant la tradition de Kowa, son corps est vert clair et une bague rouge autour de l’objectif. Cette dernière désigne le haut de gamme de la marque et l’utilisation de verres Prominar en fluorine pure. 
Lors de la première prise en main, une sensation de robustesse et de solidité se dégage des matériaux utilisés. Le châssis est entièrement en alliage de magnésium, à la fois léger et robuste. Le corps et les oculaires sont étanches et résistants aux intempéries. Le revêtement vert est sans défaut visible.
Comparée aux modèles d’autres marques, la longue-vue TSN-66 n’est pas enrobée de caoutchouc, à l’exception du haut du prisme, entre l’oculaire et les deux molettes de mise au point.

La mise au point

Les deux molettes sont très précises et souples, ce qui permet un réglage optimal de la netteté, même aux forts grossissements. Ce système de double mise au point (un réglage rapide et un précis) est très efficace, sans engendrer de vibrations. Les molettes sont souples, comme les bagues du zoom et de la mise au point.
La mise au point minimum descend à 3,5 mètres, contre 5 mètres pour les TSN-88 et 99 : c’est un avantage pour l’observation des petits animaux et des insectes.  

Collier et sabot

Le collier rotatif possède des « clics » tous les 45° pour faire pivoter la longue-vue.
Le sabot (= base) de la longue-vue possède deux pas de vis pour un montage plus sécurisé sur la platine du trépied. Malheureusement, il n’est toujours pas adapté au format « Arca-swiss », que l’on retrouve sur presque 80 % des rotules de trépied. Pourtant, certains concurrents, comme Swarovski, ont déjà adopté ce standard sur certains de leurs modèles.
Autre point à noter, le poids de la longue-vue est un peu déséquilibré du côté de l’oculaire et du prisme. Bien que l’embase (base renflée) ait été légèrement modifiée par rapport aux TSN-88 et TSN-99, son design ne permet pas d’obtenir un équilibre parfait au niveau de la rotule du trépied. L’utilisation d’une platine allongée est donc conseillée, si toutefois la rotule de votre trépied est compatible avec ce type d’accessoire.

Poids et dimensions

Avec un poids sans l’oculaire de 1 140 grammes (1 500 avec l’oculaire zoom), la Kowa TSN-66 est compacte et plutôt légère. 
Ses dimensions sont équivalentes à celles des modèles de même diamètre d’objectif d’autres marques.

Les performances optiques

Chevêchette à dos marron (Glaucidium castanotum)

Digiscopie d’une Chevêchette à dos marron (Glaucidium castanotum) réalisée avec une longue-vue Kowa TSN-66 + oculaire 35x grand champ + iPhone 14 Pro au Sri Lanka en avril 2024 (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie (extraite d’une vidéo) : Sylvain Paul Maury

La lentille d’objectif de la longue-vue TSN-66 est en cristal de fluorite pur. Notons que Kowa est le seul fabricant de ces verres spéciaux de synthèse qui possèdent des propriétés spéciales pour la transmission de la lumière et pour la rédaction des aberrations optiques. Ces dernières forment des halos de couleurs autour du sujet et dégradent la netteté et la résolution. Avec la Kowa TSN-66, elles sont totalement absentes, au centre comme au bord de l’image, quel que soit le grossissement du zoom, même dans les conditions d’éclairage les plus difficiles. Kowa fait mieux que la concurrence sur ce point : comparée côte à côte avec la Swarovski ATX 65 et la Leica APO Televid 82, celles-ci présentent en effet davantage d’aberrations chromatiques, en particulier sur le bord de l’image.
Kowa a en outre appliqué des revêtements sur les lentilles qui améliorent encore la transmission de la lumière sur l’ensemble des longueurs d’onde visibles par l’œil humain. L’image obtenue est encore plus claire et contrastée.
Au grossissement maximum de 60x, l’image reste remarquablement nette et le contraste élevé, un résultat légèrement meilleur que les modèles concurrents directs.
Le champ de vision à 1 000 m du zoom 25-60x est de 42 m à 25x et de 23 m à 60x.
Le rendu des couleurs de la Kowa est proche de la neutralité, à mi-chemin entre le ton plutôt chaud et flatteur de la Leica APO Televid 65 et un peu bleuté et froid de la Swarovski ATX 65 (lire Longues-vues Swarovski ATX/STX : ce qu’on en dit sur le web).

Les performances optiques de l’oculaire fixe 35x

Contrairement à la plupart des autres constructeurs de longues-vues, Kowa propose également un oculaire à grossissement fixe (35 x avec les TSN-66 et TSN-88 et 40 x avec la TSN-99), dont le champ de vision est extrêmement large (80 degrés ou 45 m à 1000 m). Il est encore plus large que celui des jumelles Swarovski NL Pure, dont le champ est de 70°. Il permet une « immersion » inégalée dans l’image. Sa netteté est légèrement supérieure à celle de l’oculaire zoom, jusqu’au bord de l’image.

Oculaire 35x de la longue-vue Kowa TSN-66

Oculaire 35x grand champ de la longue-vue Kowa TSN-66 (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie : Sylvain Paul Maury

Les aberrations chromatiques sont invisibles au centre de l’image, même dans des conditions difficiles : sur les bords, on peut toutefois en noter de légères dans les conditions difficiles de contraste.
Le grossissement de 35x de cet oculaire fixe constitue un bon compromis entre puissance et luminosité. Ce n’est que dans les conditions de lumière les plus défavorables que la différence de luminosité se remarque par rapport aux modèles de plus grand diamètre (Kowa TSN-88 et TSN-99).
Le champ de vision de 80° constitue un avantage considérable pour pratiquer la digiscopie : il permet d’utiliser des objectifs grand-angles sans formation de vignettage. Avec un smartphone, l’objectif grand angle de 1 x, souvent équivalent du format 24 mm, est ainsi pleinement utilisable. La qualité des photos obtenues est donc souvent d’une qualité remarquable, même avec une faible luminosité.

Les accessoires proposés

Tous les adaptateurs de Kowa pour la digiscopie sont disponibles avec la TSN-66, aussi bien pour les smartphones que pour les appareils reflex ou hybrides.
Un étui et des filtres de protection pour les objectifs et les oculaires sont également proposés. Dommage que les bouchons d’objectif et les caches d’oculaires soient plutôt bas de gamme et sans cordelette pour ne pas les perdre.

Les qualités et défauts de la TSN-66

Digiscopie d'un Martin-chasseur gurial (Pelargopsis capensis)

Digiscopie d’un Martin-chasseur gurial (Pelargopsis capensis) réalisée avec une longue-vue Kowa TSN-66 + oculaire 35x grand champ + iPhone 14 Pro au Sri Lanka en avril 2024 (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie (extraite d’une vidéo) : Sylvain Paul Maury

Les principales qualités de la Kowa TSN 66 sont :

  • une qualité d’image exceptionnelle.
  • Un double système de mise au point rapide et précis.
  • Un poids et un encombrement réduits.
  • De nombreux accessoires et oculaires disponibles.
  • Une bonne qualité de fabrication.
  • Un bon rapport qualité/prix en comparaison avec la concurrence.

Ses principaux défauts sont :

  • l’absence de protection caoutchoutée sur l’ensemble du corps.
  • Un sabot qui n’est pas au standard « Arcaswiss », contrairement à la concurrence.
  • Un poids un peu déséquilibré.
  • Une mise au point minimum de 3,5 m, qui pourrait être encore plus courte.

En conclusion

La Kowa TSN-66 est à la fois compacte et légère, sans faire de compromis sur les qualités optiques, et est parfaite pour les voyages et l’observation en montagne. Pendant la journée, la luminosité et la netteté de l’image sont même identiques à celles de la Kowa TSN-88, au diamètre d’objectif pourtant nettement plus grand : c’est uniquement quand la lumière devient très faible que la différence devient visible.
Les prix rappellent que l’on est bien dans le haut de gamme, avec un prix conseillé de 2 698 euros avec l’oculaire zoom 25-60x. La TSN-66 reste toutefois moins chère (de plus de 600 euros) de sa concurrente la plus directe, la Swarovski ATX 65, tout en offrant une qualité optique comparable, voire supérieure (une appréciation qui reste toutefois quelque peu subjective). Elle constitue en tout cas certainement une nouvelle référence sur le marché des longues-vues compactes.

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire