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Pratique | Équipement

Digiscopie contre photo reflex : le match

Jean-Christophe Delattre a comparé les performances d'une longue-vue Zeiss Diascope Victory 85 T*FL couplée à un Canon PowerShot S95 et celles d'un Canon EF 500 mm F/4 L IS USM monté sur un Canon 7D.
05/11/2013 | Validé par le comité de lecture

Introduction

Pratiquant la digiscopie (qui consiste à combiner un appareil photo numérique et une longue-vue) depuis neuf ans et la photographie reflex depuis trois ans, Jean-Christophe Delattre (site web : Regards d’oiseaux) a décidé de comparer ces deux techniques photographiques. Il a testé les performances photographiques d’une longue-vue Zeiss Diascope Victory 85 T*FL équipée du zoom 20x-60x associée, via un adaptateur « maison », à un Canon PowerShot S95 (compact numérique), et celles d’un Canon EF 500mm F/4 L IS USM couplé à un Canon EOS 7D, une référence pour de nombreux photographes animaliers.
Les potentialités de la digiscopie sont de plus en plus largement reconnues, mais cette technique tient-elle vraiment la route face à un bon équipement reflex ? C’est ce que nous allons voir ici.

Abstract

Jean-Christophe Delattre has been digiscoping since 2004 and has been using a DSLR camera for three years, so he has decided to compare these two photographic techniques using high-end equipments: a Zeiss Victory Diascope 85 T*FL spotting-scope with a 20x-60x zoom combined through a self-made adapter a Canon PowerShot S95, and a Canon EOS D mounted on a Canon EF 500 mm F / 4 L USM, a benchmark for many wildlife photographers.
The potential for digiscoping are increasingly recognized, but does this technique can really be competitive with a good DSLR equipment? 

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1 commentaire(s) sur ce sujet

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Article bien construit et très intéressant. En ce qui concerne la luminosité, la « bonne surprise » dans le cas du digiscope vient du petit capteur de l’APN qui est moins gourmand en lumière qu’un capteur de reflex. La quantité de lumière entrante doit être mise en rapport avec la superficie du capteur. En ce qui concerne la performance du S95 en fonction des ISO, je trouve la limite citée de 200 ISO nettement sévère. Bien entendu, l’image se dégrade avec l’augmentation de sensibilité, mais elle reste correcte jusque 800 ISO et il vaut toujours mieux un peu plus de bruit qu’un peu plus de flou de bougé.
Bravo pour ce travail !