Pratique | Débuter
Pourquoi certains oiseaux attaquent-ils les vitres ?
Introduction
Vous avez peut-être été surpris en observant des oiseaux attaquer furieusement et de façon répétée les fenêtres ou les vitres de votre maison ou les surfaces réfléchissantes de votre voiture, en particulier au printemps ? Ces comportements curieux, voire inquiétants (les oiseaux concernés peuvent se blesser ou s’épuiser), concernent des espèces variées et parfois communes comme les Mésanges bleue et charbonnière, le Pinson des arbres ou le Merle noir en Europe ou le Merlebleu de l’Est et le Cardinal rouge en Amérique du Nord. Mais pourquoi ces oiseaux font-ils cela ? Et que peut-on faire ? Dans cet article, nous énumérons plusieurs hypothèses et nous recensons des solutions possibles.
Abstract
You may have been surprised by birds attacking furiously and repeatedly the windows in your home or your car, especially in spring? These curious behavior, sometimes scaring (some birds can be injured or exhausted), concern varied and sometimes common species such as Blue and Grea Tits, Chaffinch or Blackbird in Europe and Eastern Bluebird and Red Cardinal in North America. But why do these birds act like this? And what can we do to prevent them to do so? In this article, we list some hypothesis and we propose some possible solutions to prevent any accident.
Une croyance ancienne
On peut parfois assister à un spectacle étrange : un oiseau attaquant furieusement une vitre, et ce à plusieurs reprises. Mais pourquoi fait-il cela ? Dans le passé, beaucoup de gens pensaient qu’il s’agissait d’un présage annonçant la mort imminente d’un membre de la famille. En effet, une croyance ancienne affirme que les oiseaux transportent les âmes des morts, et quand l’un d’eux semble voir « rentrer » dans une maison, cela correspond à l’âme d’une personne défunte devant conduire dans l’Au-delà celle d’un habitant de la maison.
Un comportement différent de celui des collisions accidentelles
Il ne faut pas confondre ce comportement avec celui d’oiseaux qui heurtent accidentellement une vitre : en effet, ils n’appréhendent pas bien le phénomène de la réflexion. Mais les solutions qui permettent de diminuer les attaques (voir le dernier paragraphe) peuvent aussi être efficaces pour réduire les chocs.
Les espèces concernées
Mésange charbonnière (Parus major) attaquant une vitre. |
Ce comportement est le plus souvent observé chez des espèces nichant dans les arbres et les buissons à proximité des maisons. Les espèces attaquant fréquemment des vitres en Europe sont la Mésange bleue (Cyanistes caeruleus), la Mésange charbonnière (Parus major), le Pinson des arbres (Fringilla coelebs), le Merle noir (Turdus merula) ou le Moineau domestique (Passer domesticus).
En Amérique du Nord, plusieurs espèces ont déjà été vues attaquant des vitres comme le le Merle migrateur (Turdus migratorius), le Cardinal rouge (Cardinalis cardinalis), le Moqueur polyglotte (Mimus polyglottos), le Chardonneret jaune (Carduelis tristis), le Bruant familier (Spizella passerina), le Tohi à flancs roux (Pipilo erythrophthalmus), le Dindon sauvage (Meleagris gallopavo) ou la Gélinotte huppée (Bonasa umbellus).
Jean Demolder nous informe que durant l’été 2005, deux Huppes fasciées (Upupa epops) ont attaqué une fenêtre (pas toujours la même) de sa maison durant près d’une semaine.
Leur comportement peut devenir obsessionnel, et on a déjà vu par exemple des Mésanges bleues venir plusieurs fois par jour, plusieurs jours de suite, s’attaquer à une surface vitrée.
Certains oiseaux, souvent des Corvidés, attaquent si fortement des vitres que celles-ci sont alors couvertes de salive et de sang, et alors aucune barrière ou dispositif de protection ne parviennent à les décourager.
Un comportement territorial des mâles ?
La majorité des attaques étant notées au printemps, l’explication la plus sérieuse est territoriale : quand un mâle choisit un site pour nicher, les environs constituent alors son territoire qu’il doit protéger en chassant les autres oiseaux. La plupart des oiseaux ont un fort comportement territorial, surtout pendant la saison de reproduction. Quand un mâle défendant son territoire voit accidentellement son reflet dans une surface réfléchissante comme une fenêtre, un miroir ou le pare-choc d’une voiture, il le considère comme un rival qu’il doit chasser. La plupart des oiseaux n’ont en effet pas la capacité de comprendre que cet autre oiseau n’existe pas vraiment.
L’attaque de vitres concerne ainsi plutôt des espèces urbaines qui nichent dans la végétation qui entoure les maisons. Malgré l’apparente violence de ce comportement, les oiseaux se tuent très rarement même s’ils peuvent se blesser au niveau du bec. Et de grands oiseaux peuvent briser une vitre.
La recherche de nourriture ?
Pinson des arbres (Fringilla coelebs) femelle frappant de façon répétée les vitres d’une maison le 10 mars 2017. |
Ces oiseaux recherchent-ils éventuellement des insectes écrasés ou coincés sur les bords des vitres ou des rétroviseurs ? Cela pourrait-être en effet le cas ponctuellement, mais comment expliquer alors les états apparents d’énervement et d’excitation ?
Le cas intriguant d’une femelle de Pinson des arbres
Si la plupart des oiseaux qui attaquent les vitres sont des mâles, les femelles sont parfois concernées également. Ces dernières peuvent en effet aussi participer à la défense du territoire, comme chez le Cardinal rouge (Cardinalis cardinalis), le Merle d’Amérique (Turdus migratorius) ou le Pinson des arbres (Fringilla coelebs). Dan Maan a réalisé le 10 mars 2017 la vidéo ci-dessous montrant une femelle de Pinson des arbres frappant de façon répétée et parfois pendant une heure des vitres de sa maison. Détail intéressant, il nous précise que ce comportement semble plus intense quand il est à l’intérieur de sa maison, et que le pinson semble le suivre quand il passe de sa chambre à sa salle à manger. C’est d’ailleurs la vitre de cette dernière pièce, où il passe le plus de temps, qui est la plus souvent « attaquée ». Le mâle se poste aussi parfois derrière la vitre, mais il ne frappe jamais la vitre comme la femelle. Dan nous signale que seuls les Pinsons des arbres réagissent ainsi alors que d’autres espèces de passereaux vivent dans son jardin.
Combien de temps cela peut-il durer ?
La plupart des attaques ont lieu entre fin février et la fin de l’été (cela dépend des espèces), soit pendant la saison de nidification qui s’étale de la parade à l’élevage des jeunes, soit plusieurs semaines. Chez le Merle migrateur en Amérique du Nord, les attaques peuvent se produire entre avril et août, avec des périodes d’accalmies. Sur le site Birds.suite101.com, un intervenant a vu un Cardinal rouge attaquer les fenêtres à l’avant et à l’arrière de sa maison deux à trois fois par jour pendant cinq à six semaines ! Sur le même site, une autre personne a observé un autre Cardinal rouge taper sur toutes les fenêtres de sa maison de façon constante du lever au coucher du soleil, sept jours par semaine pendant trois ans. Il l’a même vu chassant une femelle afin de continuer à s’occuper de son reflet. Quand l’espèce élève plusieurs couvées dans une année au même endroit, la durée concernée peut être plus longue. Ce comportement s’arrête si l’oiseau trouve un nouveau territoire.
Notez que la durée et l’intensité de ces attaques dépendent de chaque individu, et que certaines espèces défendent également des territoires en hiver, comme le Merle noir (Turdus merula) ou la Bergeronnette grise (Motacilla alba). Et malgré leur caractère spectaculaire, ce comportement est rarement fatal. Toutefois l’oiseau peut se blesser, surtout bien sûr au niveau du bec.
Une vidéo d’une Mésange charbonnière attaquant une vitre
L’un de nos visiteurs a filmé ci-dessous une Mésange charbonnière attaquant de façon répétée une vitre de sa maison.
Mésange charbonnière (Parus major) attaquant une vitre. |
Que faire ?
En général, ce comportement s’achève avec la fin de la saison de nidification : il suffit donc d’être patient, mais ce n’est pas toujours facile. La solution est bien sûr de couvrir les surfaces réfléchissantes, mais cette solution n’est pas toujours très efficace : en effet, quand une fenêtre est protégée, l’oiseau ira souvent chercher son rival imaginaire sur d’autres fenêtres. On connaît ainsi des Merles d’Amérique (Turdus migratorius) ayant attaqué toutes les fenêtres (jusqu’à 15 !) des différents étages d’une maison. Les oiseaux n’attaquent toutefois habituellement qu’une fenêtre particulière, mais les autres peuvent aussi servir de cibles suivant la position du soleil.
Ce n’est par contre pas vraiment la peine de gaspiller de l’argent avec des silhouettes de rapaces à coller sur les vitres car le rival imaginaire sera toujours visible, et les oiseaux territoriaux apprennent rapidement que ces artefacts ne constituent pas une menace. Par contre, il semble efficace de coller une photo de chat (lire Une photo efficace pour limiter les collisions d’oiseaux contre les vitres).
Couvrez les fenêtres prioritaires, comme celles des chambres à coucher pour que ses occupants ne soient pas réveillés à l’aube : dans le cas d’un comportement impliquant des attaques successives sur différentes surfaces vitrées, le cycle peut quelquefois être stoppé si la première étape de la séquence est supprimée.
Quand on a décidé de couvrir une fenêtre, il faut le faire complètement : une toile en plastique ou un film en Cellophane translucide, conviendront bien car ils laisseront passer la lumière tout en éliminant les reflets. On peut les fixer en haut et à l’extérieur de la fenêtre pour qu’ils pendent librement : non seulement l’oiseau ne verra plus son reflet, mais en plus le mouvement du plastique agité par le vent l’effraiera.
Certains oiseaux (comme les petits passereaux) voient les ultraviolets (lire La vision des oiseaux) et des films adhésifs transparents pour nous mais reflétant les ultraviolet (UV) peuvent être collés sur la partie externe des vitres. Il faudra choisir des filtres reflétant les UV sur une large bande de longueurs d’onde pour toucher le maximum d’espèces. Souvent leur durée de vie est limitée à quelques mois, il faudra donc les changer de temps en temps. Plusieurs sociétés proposent des filtres, comme Ornilux, WindowAlert, Wilderness Fred’s ou Collidescape qui affirme être de longue durée et éliminer en outre les reflets pour empêcher les effets du comportement territorial.
Des rideaux composés de bandes de plastique sont plutôt efficaces. Des feuilles de journaux peuvent être utilisées, mais certains oiseaux les déchirent car ils pensent que leur adversaire se cache derrière. La Bird Screen Company propose des écrans pour éloigner les oiseaux des vitres. Certains autocollants contenant un composant reflétant brillamment les ultraviolets peuvent être parfois efficaces.
La société Window Alert propose un produit à pulvériser appelé « Stop Window Attack » qui élimine la réflexion de la lumière sur les vitres. Vous pouvez aussi dessiner des croix avec un surligneur fluo (à nettoyer avec un chiffon imbibé de vinaigre préalablement chauffé puis rincer à l’eau froide). Vous pouvez diminuer la réflexion de vos vitres en étalant du savon.
Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) attaquant furieusement son reflet dans le rétroviseur d’une voiture en Charente-Maritime (France) en mars 2016. |
Essayez éventuellement de suspendre devant vos vitres (grâce à une ventouse) des CDs qui bougeront avec le vent, mais leur efficacité sera variable selon les oiseaux.
Éloignez aussi au maximum de vos vitres les mangeoires et les bassins où les oiseaux se baignent.
Si vous constatez qu’un oiseau a un perchoir favori où il se pose avant de s’attaquer à votre fenêtre, tentez de le supprimer.
Les voitures aussi
Des oiseaux peuvent aussi attaquer les vitres, les rétroviseurs, les pare-chocs ou les parties chromées des voitures : vous pouvez couvrir votre voiture avec une bâche, placer des feuilles de journaux, des tissus (par exemple des chaussettes sur les rétroviseurs !), des sacs en plastique, des films de cellophane, étaler des substances éliminant les reflets (savon, dentifrice, fausse neige, suie, surligneur fluo « Stop Window Attack »…), garer votre véhicule dans un garage (si possible), à l’ombre d’un arbre, à un emplacement situé en dehors du territoire de l’oiseau (en tout cas durant la saison de reproduction) ou éloigné du perchoir habituel d’où il lance ses « attaques ».
Ne pas laver sa voiture (pendant la période des attaques) peut aussi aider.
Réagir à notre article
Compléments
À lire aussi sur Ornithomedia.com
Ouvrages recommandés
- Identifier les oiseaux : Par leur aspect, leur comportement et leur habitat de Dominic Couzens (Auteur), Michel Cuisin (Traduction)
- Le guide des oiseaux autour de chez vous : Observer, Reconnaître, Nourrir, Protéger de Gilles Leblais (Auteur), Jean Chevallier (Illustrations), Allain Bougrain Dubourg (Préface)
À lire sur le web
- Le blog du Bird Ecology Study Group de la Nature Society of Singapour présente la photo amusante d’un Calao rhinocéros (Buceros rhinoceros) fixant son reflet dans une vitre : http://besgroup.blogspot.com/2006/04/birds-and-glass-windows-2.html
- Des témoignages « amusants » d’attaques de vitres par des oiseaux : www.birddigiscoper.com/2006/03/birds-attacking-windows.html
Sources
- RSPB. Birds attacking windows. http://www.rspb.org.uk
- Rosemary Drisdelle (2006). When Birds Attack Windows. Date de mise à jour : 29 mai. http://birds.suite101.com/article.cfm/when_birds_attack_windows
- New Hampshire’s Audubon. Ask The Naturalist : « window ». http://www.nhaudubon.org/atn_windows.html
- Sialis. Preventing Window Strikes. www.sialis.org/windowstrikes.htm
9 commentaire(s) sur ce sujet
Participer à la discussion !karl SCHÖNBORN
nantes
Posté le 21 février 2022
Bonjour
Depuis une bonne semaine, ce sont des mésanges à longues queues qui cognent la baie vitrée de la maison :
Je me reposai sur mon canapé comme à chaque fois que je suis en coupure de mon travail. Des bruits comme des petits coups se répétaient et ont fini par me réveiller puisque je fais une micro sieste de 15 mn chaque après midi dans ce canapé non loin de la baie vitrée, je me demandais ce que c’était. je me disais c ‘est mon neveu louis qui pour s’amuser cogne à la fenêtre puisque cela lui arrivait dernièrement de me le faire…
je n ‘osais pas sortir de mon canapé dans lequel je m’allonge de tout mon corps: et là je tombe sur une orite qui cognait avec son bec contre la baie vitrée puis s’envolait de nouveau sur la table en bois qui se trouve sur la terrasse et recommençait son petit manège
Il faut dire que j’ai beaucoup de mésanges à longue queues qui viennent s’alimenter aux boules de graisses que j’ai positionnées sur les pommiers à proximité mais là je n ‘avais jamais vu ce phénomène
Cette orite vient donc presque tous les jours je l’ai encore vue hier en fin d’après midi j’ai réussi à la saisir avec mon Bridge enfin car j’ai l’impression que ma présence ne lui fait pas peur …
je me pose beaucoup de questions:
1. A mon avis c ‘est une jeune
2. Elle s’amuse car parfois pour s’amuser elle fait des aller retours entre les branches du pommier et la baie vitrée, puis elle cogne .. puis elle fait un vol carrément dans la partie supérieure de la baie vitrée
3. Désormais au bout d’une semaine, elle cogne beaucoup moins fort qu’avant …!! aurait elle appris quelque chose ?
4. pour moi, ces jeunes orites ( car elles sont venues à deux en même temps plusieurs fois ) sont des jeunes qui nichent pas trop loin !!! et qui découvrent la vie !!!!
En tous cas ce phénomène fait ma journée depuis une semaine car c ‘est quand même extraordinaire !!!
Bonne après midi à tous
ah j ‘oubliais une des orites fait la même chose chez le voisin qui est en contre bas car sa baie vitrée se trouve à peu près à 5 ou 6 mètres et l’orite à fait le même stratagème !!! surprenant je l’ai vue faire !
je vais essayer de la prendre en vidéo ….. mais ce n’est pas gagné car ces mésanges sont très très rapide
Bonne journée
Ornithomedia
sevran
Posté le 21 février 2022
Bonjour, merci beaucoup pour cette observation amusante et intéressante ! Cordialement David
37530
CHARGE
Posté le 21 juin 2021
Depuis 2 ans j ai la visite d un corbeaux fin mai début juin qui vient pratiquement 3 à 4 fois par semaine attaquer soit les baies vitrées soit la fenêtre de la chambre et ce principalement en fin de matinée. Celà dure quelques minutes et c est assez violent. Il y a effe tivement des traces de bave sur les vitres comme des éclaboussures.
Il y a une très gros chataignier chez mon voisin d en face. Et je constate la présence de plus en plus souvent d un couple de corbeaux en son sommet. Je pense même qu il y a un nid. Dans tout les cas c est un bon poste d observation.
Il y a 8 jours j ai vu toujours chez ce voisin 3 corbeaux dont 2 jeunes. La mère donner la becquet au pied de ce chataignier. Il y a donc eu naissance à proximité d ici.
Voilà…donc le mâle défendait donc sa niché en venant donner des coups de bec pensant qu il y avait un concurrent derrière les vitres de ma maison.
dominique jubelin
lapeyrouse-fossat
Posté le 27 septembre 2020
Bonjour,
le rouge gorge n’est pas cité me semble-t-il. Il y en a toujours 3 ou 4 dans notre jardin avec leur territoire bien défini et facile à connaître par l’observation. Une baie vitré et située sur une de ces limites et l’un d’entre eux à passé un après-midi a chasser l »intrus » sans se lasser.
A ce propos, vu l’an dernier pour la première fois, 2 mâle courtiser une femelle : beau spectacle !
annie brizard
mondeville
Posté le 27 novembre 2017
Bonjour,
En février 2017, une mésange bleue a commencé à s’attaquer aux fenêtres, puis une seconde. Cherchant une explication sur internet, j’ai découvert l’éventuelle raison de recherche de nid, puis de protection des oisillons. Cela m’a au moins donné l’idée de mettre un nichoir dans un arbre, et j’ai suivi de la fabrication du nid jusqu’à l’envol du dernier oisillon via caméra installée dans le nichoir. Cependant cette attaque de fenêtre a duré jusqu’au 13/10/17 date à laquelle nous avons fermé la maison pour 3 semaines sauf une fenêtre à l’étage( qui n’a pas de store) et dont j’ai retiré les fientes pour vérifier au retour si la mésange avait continué ? AU retour quelques fientes sur la fenêtre, et retour de la mésange et de ses attaques. Ce manège a cessé depuis qq jours…
Autres précisions, nous sommes dans notre maison depuis 1994 et cela n’était jamais arrivé, et c’est vrai mon père est décédé le 1/10 et la veille de son décès, la mésange n’a jamais autant tapé dans les fenêtres, on aurait dit qu’elle devenait folle ?. Je n’ai aucune croyance mais je n’ai pas pu faire autrement que de constater !
Cependant, Comme j’aimerais connaître l’explication scientifique ?
Si nécessaire j’ai plusieurs vidéos des attaques de cette mésange.
Bonne journée.
René GILLOT
Sainte Adresse
Posté le 05 janvier 2017
J’ai eu l’occasion en tant qu’assureur de régler des dommages de bris de glace assez conséquents quand au coût (baie vitrée en terrasse) la plupart du temps l’assuré avait retrouvé l’oiseau mort et il s’agissait le plus souvent de pigeons, corneilles, merles… Je n’avais pas prêté à l’époque une attention particulière, autre qu’anecdotique, ce fut cependant ponctuel peut être 3 ou 4 cas (sur 37 ans de carrière). Aujourd’hui j’y prêterai, sans doute, plus d’attention. Ce événement ont tous en lieu en milieu d’automne, par fins de journées ensoleillées et dans l’ouest parisien… ici il n’arrive parfois qu’une tourterelle ou une mésange se cogne dans la baie vitrée du balcon mais je crois cela plus dû à une précipitation dans l’envol et un manque de place dans le mouvement qu’à une attaque délibérée, d’autant que c’est l’endroit où est disposée la mangeoire…
Katy Deschenes
St-Joseph du Lac
Posté le 07 juin 2015
Bonjour!
Depuis quelques jours j’ai un petit mâle chardonneret qui vient cogner à la fenêtre de ma chambre et cela plusieur fois par jour. Il commence vers 6 h le matin. Il n’attaque pas la fenêtre, c’est plutot comme si il essayait d’entrer. Après avoir cogner a quelques reprise il se perche sur le bord de la fenêtre et il peut y rester durant des heures.
Il y a un Lilas juste a coté de cette fenêtre et des branches sont à environs 2 ou 3 pieds de la fenêtre.
Parfois le rideau (noir) de cette fenêtre est ouvert parfois il est fermé.
Mème si je vais devant la fentre et que je lui parle il reste là, même quand mes chiens sont là et la regarde.
Comment expliquer se comportement?
Ici, au Québec ce n’est pas la saison de nidification pour les chardinnerets.
sandra rousseau
challans
Posté le 12 juin 2014
Bonjour. J’ai chez moi un couple de pie qui s’attaque aux vitres. Elles ont commencé par les 2 fenêtres de la chambre puis ont enchainé avec la baie vitrée du salon, puis la porte d’entrée, la fenêtre de la cuisine, celle de la salle de bain et l’œil de bœuf. Bref les 2/3 des fenêtres de la maison sont visées. De plus, elle ont commencé à s’attaquer au vitres et rétro de ma voiture. Toutes ces surfaces sont totalement recouvertes de traces qu’elles laissent avec leur bec!
Cela dure depuis plusieurs semaines et cela s’empire!
Qu’est ce que je peux faire ???
Merci de vos réponses !
Damien Bismuth
Aubervilliers
Posté le 18 mars 2015
Désolé pour le retard !
Est-ce que le phénomène a cessé ? Avez-vous essayé les solutions de l’article ?
Cordialement,
Damien