Pratique | Conseils
Une boîte de conserve fixée au plafond peut servir de support original de nid pour les Hirondelles rustiques
Introduction
En Europe, l’Hirondelle rustique ou de cheminée (Hirundo rustica) est un passereau migrateur hivernant en Afrique tropicale et revenant sur ses sites de nidification entre la seconde moitié du mois de mars et le début du mois de mai. Elle construit alors un nid en forme de coupe avec de la boue renforcée par de la paille et/ou d’autres végétaux amalgamés avec de la salive, sur une paroi verticale rugueuse ou sans finition (béton ou bois) et/ou présentant une saillie, souvent en surplomb, dans des bâtiments disposant d’ouvertures permanentes (granges, garages, entrepôts, remises, etc.). Toutefois, à cause de la succession des printemps chauds et secs, elle peut avoir des difficultés à trouver suffisamment de boue pour nicher, ce qui peut la conduire à abandonner certains sites. On peut l’aider en posant des nichoirs disponibles dans le commerce, mais cette espèce semble aussi capable d’opportunisme.
Dans un article récent publié dans la revue Sylvia, édité par l’association Česká Společnost Ornitologická, le partenaire de Birdlife Intenational en Tchéquie, Benjamín Jarčuška a ainsi décrit la nidification réussie en juin 2022 d’un couple dans une boîte de conserve peu profonde fixée au plafond d’une écurie en Slovaquie. Même si cette installation artisanale n’avait pas été prévue à l’origine pour permettre cette nidification et devait servir à récupérer l’eau de condensation s’égouttant d’un tuyau de ventilation situé au plafond, elle peut inspirer des personnes souhaitant créer des supports de nids originaux pour Hirondelles rustiques, surtout dans les secteurs où la boue manque souvent au printemps et/ou dans les bâtiments ou les supports favorables sont absents ou trop facilement accessibles aux prédateurs (chats et mustélidés).
Abstract
In Europe, the Barn Swallow (Hirundo rustica) is a migratory passerine bird wintering in tropical Africa and returning to its nesting sites between the second half of March and the beginning of May. She then builds a cup-shaped nest with mud reinforced with straw and/or other plants and amalgamated with saliva, on a rough vertical wall or without finish (concrete or wood) and/or presenting a projection, often overhanging, in buildings with permanent openings (barns, garages, warehouses, sheds, etc.). However, due to the succession of hot and dry springs, it may have difficulty finding enough mud to nest, which may lead it to abandon certain areas. It can be helped by placing commercially available artificial nests, but this bird species also seems to be capable of opportunism.
In a recent article published in the journal Sylvia, edited by the Česká Společnost Ornitologická association, the partner of Birdlife International in Czechia, Benjamín Jarčuška described the successful nesting in June 2022 of a couple in a shallow tin can attached to a ceiling in a stable in Slovakia. Even if this homemade installation was not originally intended to allow this nesting and was to be used to collect the condensation of water dripping from a ventilation pipe located in the ceiling, it can inspire people wishing to create original nest supports for Barn Swallows, especially in areas where mud is often lacking in spring and/or in buildings where favorable supports are absent or too easily accessible to predators (cats and mustelids).
L’Hirondelle rustique ou de cheminée (Hirundo rustica)
Longueur : 15 – 20 cm.
Description : l’Hirondelle rustique se reconnaît à sa longue queue échancrée pourvue de gracieux filets, à son plumage bleu métallique sur le dessus et blanc crème sur le dessous, ainsi qu’à la couleur rousse de son front et de sa gorge qui est soulignée d’un collier bleu-noir. Le juvénile a le front et la gorge plus clairs, et sa queue n’a pas de filets. C’est la plus grande des hirondelles nichant en Europe. Elle se distingue de l’Hirondelle de fenêtre (Delichon urbicum) par sa queue plus longue et par l’absence de blanc sur le croupion (lire Identifier les oiseaux du jardin et des parcs au printemps et en été).
Voix : son chant est sonore, gazouillant et interrompu par des trilles râpeux. Le cri habituel est un « vit » isolé ou répété, souvent émis en vol. Le cri d’alarme est un « tsivitt » énergique.
Aire de répartition : l’Hirondelle rustique niche en Eurasie (de l’Europe au Japon), en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, en Asie du Sud et du Sud-est, en Australie, en Amérique du Nord et centrale et en Argentine (installation assez récente). Elle hiverne en Afrique tropicale, en Asie du Sud et du Sud-est, en Australie et en Amérique du Sud. Six sous-espèces sont reconnues, et en Europe, c’est la sous-espèce nominale H. r. rustica qui est présente.
Habitats : durant la période de reproduction, l’Hirondelle rustique fréquente des zones ouvertes variées : prairies, bocages, cultures ouvertes, jardins, zones humides, etc. Autrefois, l’espèce accrochait son nid sur les parois des falaises rocheuses et à l’entrée des grottes, voire dans les cavités des arbres, mais désormais, elle l’installe principalement dans des constructions humaines disposant d’une ouverture permanente (granges, ateliers, étables, garages, entrepôts, remises, etc.), mais aussi sous un pont ou dans un passage souterrain, sur une paroi verticale rugueuse ou sans finition (béton ou bois) ou présentant une saillie, souvent en surplomb.
En automne, les Hirondelles rustiques se rassemblent volontiers dans les roselières pour y passer la nuit (lire Les pré-dortoirs, dortoirs et post-dortoirs chez les oiseaux). En hiver, dans les régions tropicales, elles séjournent dans des milieux très divers : savanes, champs, forêts tropicales claires, etc.
Biologie : l’Hirondelle rustique est migratrice, et elle revient en Europe entre la seconde moitié du mois de mars et le début du mois de mai (lire La date du retour des hirondelles au printemps a-t-elle changé depuis 30 ans ?). Son nid a une forme de bol ou de coupole et est composé de paille ou de petites herbes mélangées à de la boue. Il est souvent construit à l’intérieur de bâtiments disposant de grandes ouvertures (grange, écurie, étable, garage, atelier, boxe pour chevaux, etc.). Il faut compter 18 à 23 jours après l’éclosion pour que les oisillons quittent le nid : pour les inciter à le faire, les parents cessent de les nourrir, leur tendent des insectes et lorsque les petits se sont suffisamment approchés du bord, ils lancent des cris d’alerte qui les font « basculer » dans le vide. Les adultes continuent ensuite de les nourrir pendant environ une semaine.
Les principales causes du déclin des Hirondelles rustiques en Europe
L’Hirondelle rustique est en déclin en Europe, avec une diminution de 20 à 50 % depuis 1970 selon les pays. Plusieurs facteurs expliquent cette tendance :
- La diminution de l’élevage traditionnel familial, qui est très favorable à l’espèce, est une tendance profonde en Europe. La France compte ainsi 2 000 éleveurs bovins de moins chaque année, ce qui entraîne la disparition de paysages agricoles composés de prairies bordées de haies, de mares et de fermes. Plus largement, l’intensification de l’agriculture (transformation des prairies en cultures céréalières, remembrement, comblement des mares, assèchement des prairies et des marais, utilisation des pesticides, modernisation ou disparition des bâtiments agricoles, etc.) affecte de nombreuses espèces d’oiseaux.
- Le changement climatique, avec des sécheresses répétées dans les zones d’hivernage et des conditions météorologiques souvent perturbées (froid, pluie, vent, canicule, neige, etc.) durant les migrations (lire Le brusque refroidissement de la fin du mois de septembre 2020 semble avoir surpris les hirondelles) et la nidification, constitue une menace importante, mais difficile à évaluer. Les printemps secs et chauds sur les sites de nidification peuvent en outre les empêcher de trouver de la boue pour construire le nid.
- La destruction directe des nids, même si elle est souvent involontaire (rénovation des bâtiments, travaux, etc.), pose également un problème, même si l’espèce est protégée. En France, si vous êtes contraint de déplacer ou de supprimer des nids, il faut ainsi normalement remplir un dossier auprès de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL).
Les Hirondelles rustiques sont généralement fidèles à leurs sites de nidification
Les Hirondelles rustiques restent généralement fidèles à leurs sites de nidification durant toute leur vie, en tout cas aussi longtemps que ceux-ci restent attrayants. Lors de leur retour printanier, elles réoccupent les nids utilisés l’année précédente, en les aménageant si nécessaire, ou elles en construisent de nouveaux dans des sites favorables qu’elles ont prospectés avant leur départ en migration l’automne précédent.
Des emplacements ou des nids peuvent être abandonnés pour différentes raisons :
- Mort des oiseaux lors de leur migration ou dans leur zone d’hivernage, oui suite à une prédation (chat, rapaces, etc.) ou à une collision (avec un véhicule ou un bâtiment).
- Le secteur est devenu trop pauvre en insectes (urbanisation croissante, produits chimiques épandus dans les cultures, etc.).
- Les nids ont été détruits (travaux, démolition, salissures, etc.), ou les dérangements trop importants.
Conseils pour favoriser la nidification de l’Hirondelle rustique dans un bâtiment
Pour inciter ou pour aider l’Hirondelle rustique à nicher dans un bâtiment, voici quelques conseils :
- Laissez une ouverture (fenêtre, porte, etc.) permanente entre mars et septembre, d’au moins 20 cm de largeur et de 5 cm de hauteur, pour permettre les allers-retours des adultes lors de la construction du nid et de l’élevage des jeunes, puis pour l’envol de ceux-ci. Si vous devez poser des barreaux à une fenêtre, ils devront être espacés d’au moins 15 cm.
- Pour aider les oiseaux à construire leurs nids, vous pouvez fixer des supports contre une poutre ou un mur. On choisira des emplacements inaccessibles aux chats, aux fouines et aux rats, abrités des courants d’air, situés à au moins deux à cinq mètres de l’ouverture du bâtiment, et être aussi éloignés que possible les uns des autres pour limiter les conflits entre les couples. Agrafez un morceau de toile moustiquaire pour améliorer l’adhérence de la terre apportée par les oiseaux.
- Préservez au maximum les nids intacts. Envisagez toutes les solutions possibles pour les laisser en place en cas de travaux, qui devront être réalisés en automne ou en hiver. Attendez si possible l’envol des jeunes et le départ en migration des oiseaux, même si les jeunes savent voler, car ils utilisent le nid chaque soir pour y passer la nuit.
- Les salissures constituent souvent des raisons pour la destruction des nids. Vous pouvez poser des planchettes sous ces derniers, avant le retour des oiseaux au printemps (lire Installer des planches sous les nids d’hirondelles).
- Si vous n’avez pas le choix et que vous devez détruire des nids, posez à la place des nichoirs artificiels avant le printemps suivant (lire Les différents types de nichoirs).
- Si nécessaire, installez un fil (corde, câble, etc.) à proximité du nid, entre deux poutres par exemple, qui servira de perchoir sûr aux parents pendant la nidification, puis aux petits une fois qu’ils auront pris leur envol. Vous pouvez aussi simplement enfoncer des clous ou poser de petits supports. Le premier envol est très risqué, et un perchoir bien placé permettra en effet aux jeunes hirondelles de quitter leur nid sans risque (dans les granges ou les boxes pour chevaux, leur premier atterrissage se fait en effet souvent sur une botte de paille au sol, et les jeunes sont alors des cibles pour les chats, car elles volent encore mal).
Conseils pour assurer la sécurité des hirondelles dans un bâtiment
Même si un bâtiment est favorable à la nidification des Hirondelles rustiques, il peut présenter des risques :
- Attention aux fils collants utilisés contre les mouches, qui peuvent constituer un danger pour les hirondelles. Ils doivent absolument être tendus près (moins de deux centimètres) du plafond et être bien fixés. Si ce n’est pas possible, il faudra disposer une ficelle supplémentaire ou un ruban de plastique parallèle juste en dessus afin de tenir les oiseaux à distance.
- Les ventilateurs et les souffleurs puissants tuent régulièrement des hirondelles, et ils devront être sécurisés. Quand les Hirondelles rustiques nichent dans les greniers, il peut y avoir des pertes lorsqu’on souffle les céréales et que des nids occupés sont recouverts de débris ou de poussière.
- Ne placez pas des cartons, des tables ou des machines à moins de deux mètres à proximité ou en dessous de nids occupés, afin qu’ils ne puissent pas servir de supports aux prédateurs (fouines et chats).
- Le nettoyage au jet d’eau des murs durant la période de reproduction peut mettre en danger les couvées. Il ne faut bien sûr jamais diriger le jet directement sur un nid occupé. En outre, les oisillons peuvent être mouillés par des gouttelettes vaporisées et mourir d’hypothermie.
- En cas de chute d’un nid occupé, placez les oisillons ou les œufs sur du foin et des plumes du nid dans un récipient ayant grossièrement la forme d’un nid (nid artificiel, boîte en carton, bol en plastique, corbeille, etc.) et accrochez-le à proximité de l’emplacement de l’ancien nid. Observez ensuite le comportement des parents : normalement, ils s’habituent très vite à la nouvelle situation. Si après deux heures, les oisillons n’ont toujours pas été nourris, amenez-les à un centre de soin ou répartissez-les éventuellement dans les autres nids occupés (lire Aider une hirondelle tombée du nid : des conseils et un exemple).
L’environnement du bâtiment doit aussi être accueillant
Jeunes Hirondelles rustiques (Hirundo rustica) dans un nid naturel à Vic-la-Gardiole (Hérault) en mai 2017 (cliquez sur la photo pour l’agrandir). |
Les environs du bâtiment doivent permettre aux Hirondelles rustiques de collecter des matériaux pour la construction de leur nid et de trouver des insectes. Voici quelques conseils :
- Maintenez à proximité du bâtiment des flaques de boue, des mares ou des ornières, pour permettre aux adultes de construire ou d’aménager leur nid. Vous pouvez aussi installer un bac en bois ou en métal suffisamment grand (par exemple 50 cm x 100 cm), au fond imperméable et rempli de terre argileuse humide, que l’on arrosera de temps en temps. Placez-le dans un endroit calme et à l’abri des prédateurs (lire Comment fournir de la boue aux hirondelles pour les aider à construire ou à réparer leurs nids ?).
- Les Hirondelles rustiques aiment se rassembler sur les fils électriques à la fin de l’été, après leur période de nidification, mais ils ont tendance à disparaître. Vous pouvez suspendre à la place une corde entre deux arbres par exemple, ou conserver les branches mortes d’un arbre voisin.
- Pour maximiser le succès de la nidification, les adultes doivent trouver assez d’insectes dans un rayon de 300 mètres autour du nid. Essayez donc si possible de maintenir les haies, les vergers à hautes tiges, les lisières, les pâturages, les friches, les zones humides, etc.
- Sensibilisez les habitants et les mairies à la nécessité de protéger les hirondelles et de favoriser leur nidification (lire Favoriser l’Hirondelle de fenêtre dans la ville : l’exemple de Gembloux).
Un exemple réussi de retour d’Hirondelles rustiques dans un bâtiment qu’elles avaient déserté
Dans un village du département du Tarn-et-Garonne, Frédéric Gribouille a réussi à favoriser la nidification de plusieurs couples d’Hirondelles rustiques dans un bâtiment qu’elles avaient déserté pendant plusieurs années (lire Comment inciter les Hirondelles rustiques à s’installer ou à nicher à nouveau dans un bâtiment ?).
Un support original de nid découvert en Slovaquie en 2022
Si le nid de l’Hirondelle rustique a généralement une forme typique de coupe faite de boue mélangée à des matières végétales, elle est capable de faire preuve d’opportunisme dans le choix du support : elle peut ainsi par exemple choisir un câble ou une lampe.
Dans un article publié en 2022 dans la revue Sylvia, Benjamín Jarčuška a décrit la nidification d’un couple en juin de cette même année dans une boîte de conserve métallique ronde et peu profonde fixée par des attaches métalliques sous le plafond d’une écurie dans le village de Brezovica, situé dans le district de Sabinov (Slovaquie). Les côtés de ce support original mesurent 3,5 cm de hauteur et son diamètre est de 15,5 cm. Le bord supérieur de la boîte est placé à 3 cm du plafond. Il avait été fabriqué et posé initialement pour récupérer l’eau de condensation s’égouttant d’un tuyau de ventilation. Le bâtiment n’est plus utilisé depuis des années pour accueillir des animaux, et les Hirondelles rustiques y nichent régulièrement.
En juin 2022, le couple y a élevé avec succès quatre jeunes. Les adultes avaient placé du foin bordé de plumes sur le fond de la boîte, mais ils n’avaient pas ajouté de boue, peut-être à cause d’un printemps particulièrement chaud et sec.
Il est exceptionnel que cette espèce niche sur une base horizontale et n’utilise pas de boue. Il n’y avait pas d’anciens nids pouvant être réutilisés. Le propriétaire a essayé de les aider en leur fournissant de la boue, mais la nature du sol n’était pas favorable.
La boîte était assez petite, mais les dimensions des nids naturels d’hirondelles sont assez variables, ceux construits par les mâles étant généralement un peu plus grands. Elle a grossièrement la forme d’un nid de merles ou de rougegorges, or l’on sait que les Hirondelles rustiques sont capables, bien que très rarement (entre 0,1 et 0,5 % des cas en Europe), de réutiliser des nids abandonnés d’autres espèces.
En tout cas, cette observation intéressante pourrait donner des idées de création de supports de nids pour Hirondelles rustiques pouvant être fixés au plafond, donc bien à l’abri des prédateurs.
Réagir à notre article
Compléments
À lire sur le Web
Le site web du journal Sylvia, édité par l’association Česká Společnost Ornitologická, le partenaire tchèque de Birdlife International : www.birdlife.cz
Dans la Galerie d’Ornithomedia.com
Hirondelle rustique (Hirundo rustica)
Dans la boutique d’Ornithomedia.com
Nichoirs pour hirondelles et pour autres oiseaux
Ouvrages recommandés
- Recueillir et soigner les petits animaux sauvages (Relié) Gérard Grolleau
- Guide des oiseaux de nos jardins Claude Feigné (Auteur) et Gérard Schmitt (Auteur)
- Le Traité Rustica des oiseaux du jardin Guilhem Lesaffre (Auteur), Catherine Levesque (Auteur) et Emmanuel Risi (Auteur)
- Les hirondelles Jean Sériot
Source
Benjamin Jarčuška (2022). Neobvyklé hniezdenie lastovičky domovej (Hirundo rustica) v plechovke. Sylvia. Volume : 58. Pages : 91–94. www.birdlife.cz
Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !