Pratique | Conseils
Recycler une vieille chaussure en la transformant en nichoir ou en abri hivernal pour les oiseaux
Introduction
Il existe dans le commerce de nombreux de modèles en bois conçus spécialement pour accueillir la nidification des oiseaux, ou créer des abris pour l’abri, mais l’on peut également en fabriquer soi-même à partir de matériaux variés, du moment que l’on respecte certains principes de base : un trou d’entrée au diamètre adapté à l’espèce que l’on souhaite accueillir, une bonne résistance aux intempéries, un ou plusieurs trous d’évacuation des liquides, la possibilité d’un nettoyage facile une fois par an et de les fixer en hauteur, etc. Différents objets ou matériaux peuvent être recyclés : un pot, un seau, un bidon, une boîte d’emballage ou de conserve, une calebasse, etc. Des objets plus inattendus sont également envisageables, comme une vieille chaussure de marche suffisamment grande et solide.
Après quelques rappels concernant les nichoirs, nous présentons les étapes pour en créer un à partir d’une chaussure en nous appuyant sur l’exemple de Colin Roberts, qui en a placé six en mars 2024 dans son jardin à Abbotsbury Swannery, dans le Dorset (Grande-Bretagne).
Abstract
There are many wooden models of nest boxes on the market designed specifically to accommodate birds breeding, or to create shelters, but you can also make your own from a variety of materials, as long as the we respect certain basic principles: an entry hole with a diameter adapted to the species that we wish to accommodate, good resistance to bad weather, one or more holes for evacuating liquids, the possibility of easy cleaning once a year and fix them in height, etc. Different objects or materials can be recycled: a pot, a bucket, a can, a gourd, etc. More unexpected objects are also possible, such as an old walking shoe that is large and sturdy enough.
After a few reminders about nest boxes, we present the steps to create one from a shoe based on the example of Colin Roberts, who placed six in March 2024 in his garden in Abbotsbury Swannery, Dorset (Great Britain). .
Conseils importants installer un nichoir
Un exemple de nichoir solide pour oiseaux vendu dans le commerce. |
Pour installer un nichoir, il faut suivre quelques principes importants (lire Quels sont les principaux facteurs d’échec de la nidification des oiseaux dans les nichoirs ?) :
- choisir un modèle adapté à l’espèce que l’on veut accueillir. Cela se fera via ses dimensions, le diamètre de son trou d’entrée et/ou son type : fermé, à balcon, du type « boîte aux lettres », semi-ouvert ou spécifique à certains oiseaux, comme les grimpereaux, les hirondelles ou les martinets, etc. (lire Les différents types de nichoirs pour oiseaux).
- Il doit être solide et permettre de bien isoler l’intérieur des intempéries. Il pourra ainsi aussi être utilisé en hiver pour passer les longues nuits froides (lire Installer un nichoir en novembre et le transformer en abri nocturne hivernal).
- Ses parois ne doivent pas contenir de substances toxiques (contenues dans des peintures ou vernis par exemple).
- Les jeunes oiseaux doivent pouvoir le quitter facilement au moment de leur envol (s’il est trop profond et ses parois trop lisses, ils peuvent se retrouver piéger).
- Choisir un emplacement adapté, non exposé aux vents dominants, et il ne doit pas être placé en plein soleil ni être facilement accessible aux prédateurs (lire Comment protéger les nichoirs pour oiseaux contre les attaques des prédateurs ?).
- Limiter les dérangements (visites de contrôle, des enfants, des curieux, etc.).
- Le fixer à un support solide et stable (lire Comment installer un nichoir pour les oiseaux ?).
- Pouvoir facilement le nettoyer et l’entretenir facilement une fois par an (lire Octobre, un bon mois pour nettoyer les nichoirs).
Un objet inattendu pour fabriquer un nichoir : une vieille chaussure
On découpe un morceau de bois avec un trou d’entrée dans son centre que l’on place dans la chaussure et qui sert de façade au nichoir. |
On peut acheter dans le commerce des nichoirs en bois ou en béton de bois parfaitement bien conçus pour accueillir la nidification des oiseaux (voir notre sélection dans notre boutique), mais on peut aussi en fabriquer soi-même, à partir de planches de bois ou d’objets récupérés, classiquement un pot en terre cuite ou une boîte métallique ou en bois. Il existe toutefois des idées plus originales, comme l’utilisation d’une calebasse (lire Comment transformer des calebasses en mangeoires ou en nichoirs pour les oiseaux ?) ou d’une vieille chaussure de marche.
Si l’on opte pour cette dernière solution, voici quelques conseils :
- choisissez un modèle solide et imperméable, dans un état encore correct. Pour ces raisons, une chaussure de randonnée constitue un bon choix.
- Sélectionnez une chaussure assez grande, d’une pointure égale à au moins 42, et même au-delà de préférence.
- Mesurez ensuite le diamètre du trou de la chaussure (= où vous rentrez votre pied), et découpez ensuite dans une planche un morceau de la même taille et de la même forme, qui servira de façade.
- Découpez en son centre un trou d’un diamètre adapté (par exemple 3 cm pour les mésanges).
- Placez le morceau de bois dans votre chaussure en perçant des trous latéraux et utilisant des vis et des rondelles.
- N’oubliez pas de percer des petits trous au bon endroit pour permettre l’évacuation des liquides.
- Vous pouvez ensuite visser la chaussure sur une planche en bois, que l’on attachera ensuite à un tronc d’arbre ou à un poteau, ou bien l’attacher directement (en utilisant ses lacets !). La première solution a pour avantage de pouvoir y clouer un petit toit pour l’abriter des intempéries (voir une photo).
Nid de Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes) installé dans une vieille chaussure en France en mai 2016 |
- Placez la chaussure vers le bas, sa languette pouvant servir de « piste d’atterrissage » aux parents.
- La « chaussure-nichoir » pourra être attachée à un tronc, un poteau ou même contre un mur (voir des photos).
L’exemple de Colin Roberts en Grande-Bretagne en mars 2024
Colin Roberts vit à Abbotsbury Swannery, dans le Dorset (Grande-Bretagne), et en voyant des vidéos sur Internet (voir plus bas), il a décidé d’utiliser de vieilles chaussures de marche pour en faire des nichoirs. En mars 2024, il en a posé six un peu partout dans son jardin, en les fixant sur des troncs d’arbres et des poteaux. S’il est encore trop tôt pour savoir si des oiseaux les utiliseront, il a déjà remarqué qu’une Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) semblait très intéressée (voir photo en début d’article).
Sur le web, on peut trouver des photos d’oiseaux utilisant des nichoirs faits à partir de vieilles chaussures, principalement des mésanges et des troglodytes.
Une vidéo explicative
Voici ci-dessous une vidéo montrant comment on peut utiliser une vieille chaussure pour en faire un nichoir pour les oiseaux.
Vidéo montant comment recycler une vieille chaussure ou d’autres objets en nichoirs pour les oiseaux.
Source : RitchandSJ
Réagir à notre article
Compléments
Dans la boutique d’Ornithomedia.com
Ouvrages recommandés
- Nichoirs Collectif
- Nichoirs et mangeoires de Sylvie Bézuel et Christian Heinrich
- Nichoirs de Hans-Werner Bastian
Sources
- TICE 42. Fabrication d’un nichoir avec les moyens du bord. tice42.enseigne.ac-lyon.fr
- Gamme vert. Un nichoir à oiseaux original. www.gammvert.fr
Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !