Pratique | Conseils
Comment transformer des calebasses en mangeoires ou en nichoirs pour les oiseaux ?
Introduction
Pour distribuer de la nourriture aux oiseaux dans son jardin ou sur son balcon, on peut utiliser des mangeoires achetées dans le commerce, qui sont souvent bien conçues et efficaces. Pour des raisons écologiques ou décoratives, il est aussi possible de choisir d’autres solutions, comme se servir de calebasses. Il s’agit de grands fruits produits par des Cucurbitacées, comme la Gourde pélerine (Lagenaria siceraria), ou des Bignoniacées, comme le Calebassier (Crescentia cujete), et qui sont utilisés depuis très longtemps pour créer des instruments de musique, des récipients, des gourdes, des objets décoratifs, etc. Ils peuvent être transformés en mangeoires rustiques et originales, et même en nichoirs, comme nous le montre Yvan Juhel dans son jardin à Condé-sur-Sarthe (Orne) : il nous donne des conseils pratiques pour se lancer dans cette activité manuelle que l’on peut pratiquer en famille.
Abstract
To feed birds in your garden or on your balcony, you can use commercially purchased feeders, which are often well designed and effective. For ecological or decorative reasons, it is also possible to choose other solutions, such as using gourds. These are large fruits produced by Cucurbitaceae, such as the Pilgrim Gourd (Lagenaria siceraria), or Bignoniaceae, such as the Calabasier (Crescentia cujete), and which have been used for a very long time to create musical instruments, containers, water bottles, decorative objects, etc. They can be transformed into rustic and original bird feeders, and even into nesting boxes, as Yvan Juhel shows us in his garden in Condé-sur-Sarthe (Orne): he gives us practical advice for getting started in this manual activity that we can practice as a family.
Acheter ou produire ses calebasses
Fruit encore vert de Gourde pélerine (Lagenaria siceraria) (cliquez sur la photo pour l’agrandir). |
Pour disposer de calebasses afin de réaliser des mangeoires ou des nichoirs, on peut les acheter dans le commerce ou les cultiver chez soi. Par exemple, pour la Gourde pélerine ou Calebasse (Lagenaria siceraria), l’espèce la plus connue et qui est idéale pour la décoration et la fabrication d’ustensiles, il suffit :
- d’acheter un sachet de graines dans une ferme ou en magasin.
- De les semer à cinq ou six centimètres de profondeur entre mars et avril selon les variétés dans des godets (petits pots) ou en pleine terre sous châssis.
- Dans un lieu ensoleillé et dans un sol drainé, de repiquer trois semaines plus tard environ (quand il n’y a plus de risques de gelées) en pleine terre ou d’éclaircir les plants suffisamment grands (environ 30 cm de haut) en creusant des trous d’au moins 30 cm de profondeur remplis de compost et espacés d’au moins un mètre.
- Pour les variétés « coureuses » ou grimpantes, aidez les pousses à s’accrocher sur des supports au fur et à mesure de leur développement.
Chaque pied porte trois à six fruits d’abord verts de 18 à 30 cm de diamètre et de 20 à 40 cm de long. La récolte se fait entre septembre et octobre. Récoltez les fruits. En séchant, ils prendront une jolie couleur noisette, tachetée de brun et de rouille selon les variétés.
Les étapes pour transformer une calebasse en mangeoire
Nous avions déjà parlé de la transformation d’une citrouille en mangeoire (lire Halloween : transformer une citrouille en un abri/nichoir pour les oiseaux).
L’utilisation d’une calebasse suit à peu près les mêmes étapes, mais il y a des différences liées à sa forme particulière et à sa grande fermeté. Une fois secs, ces fruits sont en effet plus durs, et une scie (idéalement une scie cloche) est nécessaire.
- Choisissez des fruits de Gourdes pélerines en fonction de leur taille et de leur forme (taille suffisante et base assez large).
- Le temps de séchage peut être particulièrement long (jusqu’à un an) et les pertes fréquentes. Yvan Juhel a choisi de pratiquer un séchage accéléré en utilisant son four. Après chaque utilisation de ce dernier, une fois éteint, il y place ses calebasses, évitant ainsi un gâchis possible sans dépense d’énergie supplémentaire. Il en met également certaines au soleil et il les inspecte régulièrement pour retirer tout ce qui se décolle.
- Créez une ou plusieurs ouvertures avec une scie et retirez la pulpe et les graines encore présentes. La chair devient amère (voire parfois toxique) quand le fruit arrive à maturité, mais vous pourrez garder les graines pour les semer plus tard. Attention, il ne faut pas confondre la Gourde pélerine ou Calebasse avec le Calebassier (Crescentia cujete), dont les fruits sont vénéneux.
- Pour bien retirer la chair et les graines, utilisez de petits outils (couteau, cuillère, petit matériel électrique pour poncer la paroi, etc.).
- Faites des trous dans le haut de la calebasse à l’aide d’une perceuse.
- Passez un fil solide dans les trous et faites un nœud pour pouvoir accrocher la mangeoire à une branche ou à un autre support.
Créer un nichoir à partir d’une calebasse
Nichoir créé à partir d’un fruit de la Gourde pélerine (Lagenaria siceraria) (cliquez sur la photo pour l’agrandir). |
Yvan Juhel a également créé un nichoir à partir d’une calebasse. En comparaison avec une mangeoire, il faut choisir un fruit avec une forme un peu différente, et l’évidage est plus compliqué, car le trou d’entrée est plus petit : il faut un outil qui permette de bien curer l’intérieur.
Premier bilan sur le terrain
Les mangeoires créées à partir de calebasses installées au cours de l’hiver 2023-2024 ont été adoptées tout de suite par les oiseaux. Il ne sait pas encore si son premier nichoir sera utilisé par un couple ce printemps, même s’il pourrait d’ores et déjà servir d’abri hivernal (lire Installer un nichoir en novembre et le transformer en abri nocturne hivernal).
Yvan Juhel débute dans la culture de la Gourde pélerine, et il espère s’améliorer en 2024, tant au niveau de la taille des fruits obtenus que de leur transformation.
Réagir à notre article
Compléments
Contact
Yvan Juhel – Page Facebook : www.facebook.com/yvan.juhel
Dans la boutique d’Ornithomedia.com
Sources
- The Bermudian (2018). Make A Calabash Bird Feeder. Date : 22/05. www.thebermudian.com
- Jardinet. Tout savoir sur la calebasse. www.jardinet.fr
1 commentaire(s) sur ce sujet
Participer à la discussion !André
MONTPELLIER
Posté le 26 février 2024
Bonjour,
ces mangeoires pouvant servir de nichoirs fait avec des grosses cucurbitacées sont très esthétiques, mais laissent passer l’eau de pluie, il faudrait prévoir quelques petits trous d’évacuation de l’eau dans le fond pour éviter les moisissures et la mise à l’eau de la nichée en cas de fortes pluies. L’idéal étant de mettre l’installation à l’abri direct de la pluie. En région méditerranéenne en cas d’utilisation comme nichoir, l’isolation thermique risque d’être insuffisante par rapport aux nichoirs traditionnels en bois de 18mm d’épaisseur si exposition temporaire au rayonnement solaire.
L’idée est bonne, pour la perfectionner on pourrait imaginer de créer un petit toit en bois en ^ sous lequel serait suspendu la « gourde pélerine » .
Bien amicalement,
André