Yuhina
Swarovski Optik

Magazine | Voyages

Voyage ornithologique dans le sud marocain en avril 2013

Vincent Rey a parcouru du 11 au 22 avril 2013 le parc national du Souss-Massa ainsi que les environs de Tiznit, de Guelmim et de Tafraout.
17/06/2013 | Validé par le comité de lecture

Introduction

La province du Souss-Massa-Drâa, dans le sud du Maroc, est traversée au nord et à l’est par les chaînes montagneuses du Haut-Atlas et de l’Anti-Atlas qui dominent les bassins des oueds Souss et Massa, deux cours d’eau qui se jettent dans l’Océan Atlantique, tandis que le Sahara occupe les bordures méridionale et orientale.
Ses habitats naturels sont variés, des forêts de cèdres aux dunes de sable en passant par les steppes, les forêts d’arganiers et les falaises et les zones humides du littoral. Parmi ces dernières figure le fameux parc national de Souss-Massa, un secteur d’une très grande richesse ornithologique (plus de 275 espèces d’oiseaux y ont été observées). La province accueille aussi l’une des seules colonies d’Ibis chauves du monde.
Vincent Rey a parcouru les environs de Massa, de Tiznit, de Guelmim et de Tafraout du 11 au 22 avril 2013 : il a observé une grande diversité d’oiseaux sédentaires et migrateurs.

Abstract

The Souss-Massa-Draa province, in the south of Morocco, includes the Southern and Western parts of the High-Atlas and Anti-Atlas ranges, large coastal plains partly formed by the Souss and Massa wadis that flow into the Atlantic Ocean, while the Sahara occupies its southern and eastern ends.
Its natural habitats are varied, from the cedar forests of the Atlas to the Saharian sand dunes, and from the steppes to the coastal cliffs and wetlands. The famous National Park of Souss-Massa, one of these wetlands, protects a varied birdlife (over 275 species of birds have been wtached there). The province is also home to one of the few Bald Ibis colonies in the World.
Vincent Rey visited this protected area, but also several spots around Tiznit, Guelmim and Tafraout from 11 to 22 April 2013: he watched a large variety of resident and migratory birds.

Vous devez vous connecter pour consulter cet article Se connecter

Poursuivez la lecture de cet article, en vous abonnant dès maintenant !

Découvrez les Archives d’Ornithomedia.com

Pour seulement 10,00 €TTC/an (ou 6,00 € les 6 mois)

Profitez de plusieurs centaines d’articles en accès illimité et sans aucun engagement.

1 commentaire(s) sur ce sujet

Participer à la discussion !

bonjour, je suis un des ressortissants d’Ifentar Massa en France.
J’ai découvert votre site ainsi que le travail que vous avez effectué à Massa. C’est magnifique et laborieux.
L’Ibis chauve se trouve en abondance derrière le village d’Ifentar sur les bords de mers à environ 15 mn en voiture, le mieux serait d’y aller en vtt, sans bruit et on fait aussi du sport!!
En tout cas, j’essaye de sensibiliser tout le monde et surtout les pécheurs des lieux ou toute la colonie de l’Ibis trouve refuge la nuit, pour protéger cet oiseau qui est en voie de disparition.
Heureusement, il y a des gardiens payés ( je ne sais pas par quel organisme)qui veillent à ce que cet oiseau ne soit pas dérangé.
Quand je vais en vacance au village, je vais jusqu’au lieu de refuge de nuit de ce volatile pour regarder comment il vit en communauté. Ce qui est agréable, c’est la forme que ces oiseaux font dans le ciel vers le coucher du soleil; comme ça on peut toujours les compter facilement.
En tout cas, vous avez pu nous permettre de nous échapper un moment et de satisfaire notre nostalgie .
Je vous en remercie.
Bonne continuation
cordialement
Ibourk BINZARNE.