Yuhina
Swarovski Optik

Magazine | Voyages

Le nord-est d’Israël : marais, plateaux et festival

Vadim Heuacker a séjourné dans le nord du pays en janvier 2010 dans le cadre du programme de suivi de la population de Vautours fauves de Gamla.
27/02/2012 | Validé par le comité de lecture

Introduction

Situé à la jonction de l’Eurasie et de l’Afrique, Israël bénéficie d’une grande diversité naturelle. Malgré sa petite taille, ce pays héberge un grand nombre de parcs et réserves qui couvrent environ 20 % du territoire. L’ensemble de ces sites est géré par l’Israel Nature and Parks Authority (I.N.PA.).
La moitié sud du pays est de loin la plus réputée et la plus fréquentée par les ornithologues qui viennent visiter des secteurs fameux comme le désert du Néguev, la mer Morte, Eilat, etc.
Le nord-est d’Israël, qui correspond au « doigt » de la Galilée et au plateau du Golan, s’avance vers le Liban et la Syrie. Il comprend des paysages variés, allant des marais en fond de vallée à la haute montagne en passant par des plateaux. La pluviométrie relativement élevée et la présence du plus grand lac d’eau douce du pays, le lac de Tibériade (ou Kinneret en hébreu) en font une zone naturellement très riche.
Si certains secteurs sont à éviter en raison des mines anti-personnelles disséminées, il existe de nombreux sentiers aménagés qui permettent une découverte sans danger.
Vadim Heuacker a séjourné dans le nord du pays en janvier 2010 dans le cadre du programme de suivi de la population de Vautours fauves de la réserve de Gamla mené par l’INPA. Il nous a transmis son rapport de voyage.
Nous complétons cet article par un compte-rendu illustré de Thomas Krumenacker sur le premier Hula Bird Festival qui s’est tenu du 22 au 26/11/2011.

Abstract

The diversity of habitats represented in Northern Israel is overwhelming, from the rich and diverse Hula Valley wetlands to the rugged, steppe like terrain of the Golan Heights. The Sea of Galilee and the numerous ravines dropping to the low lying eastern Valleys and the beautiful Carmel coast, all showcase interesting local specialties and hold huge concentrations of migrant and wintering bird species. Here northern European habitats meet southern African type habitats, with many plant and animal species found here at their southern or northern limits of global distribution.
Vadim Heuacker, a French birder who stayed in this area in January 2010 to participate in the program of protection of Griffon Vultures of the Golan Heights, sent us his report. We also added a text written by Thomas Krumenacker about the 1st Hula Bird Festival which held from the 22 to the 26./11/2011.

Vous devez vous connecter pour consulter cet article Se connecter

Poursuivez la lecture de cet article, en vous abonnant dès maintenant !

Découvrez les Archives d’Ornithomedia.com

Pour seulement 10,00 €TTC/an (ou 6,00 € les 6 mois)

Profitez de plusieurs centaines d’articles en accès illimité et sans aucun engagement.

Compléments

À lire sur le web

Ouvrages recommandés

Contacts

Aucun commentaire sur ce sujet

Participer à la discussion !