Yuhina
Swarovski Optik

Magazine | Observer en France

Balades ornithologiques dans le Queyras (Hautes-Alpes)

Le petit massif du Queyras, "coincé" entre la France et l'Italie, accueille presque tous les oiseaux alpins, mais aussi le Moineau cisalpin et la Corneille mantelée.
22/08/2011 | Validé par le comité de lecture

Introduction

Le Queyras est un petit massif montagneux situé à la frontière franco-italienne, dans le département des Hautes-Alpes. Il s’étend à l’est de la haute vallée de la Durance, entre le Briançonnais, au nord, et la Haute-Ubaye, au sud. Il est drainé par le Guil et ses affluents, et d’ailleurs historiquement le mot « Queyras » ne s’applique qu’au bassin versant de cet affluent de la Durance. Il jouit d’un climat particulier où se mêlent les influences méditerranéennes et alpines et qui explique en partie sa richesse floristique.
Sa faune est également très intéressante, notamment du point de vue ornithologique : on peut y observer pratiquement tous les oiseaux alpins, plus deux « bonus » dont la présence s’explique par la proximité avec l’Italie : le Moineau cisalpin et la Corneille mantelée. Le Gypaète barbu est désormais aussi vu régulièrement depuis sa réinstallation dans les Alpes du Sud. Le Loup, la Salamandre de Lanza et le papillon Isabelle sont d’autres symboles de la région.
Yves Zabardi, le fondateur de www.rando-oiseaux.com et qui organise des randonnées naturalistes dans les Alpes, nous propose cinq promenades dans la haute vallée du Guil permettant de découvrir la plupart des « spécialités » du massif.

Abstract

The Queyras is a small and remote massif in the Southern French Alps, on the Italian border. The highest mountain in the whole area is Monte Viso (3,841m), lying just over the border in Italy. The main geographical feature of the Queyras is the Guil valley.
The Queyras enjoys strong exposure to sunlight, and it has both Mediterranean and European features, which explains its diversity of habitats, from dark forests to sunny steppes. it is possible to watch there the whole list of Alpine birds, plus two species rare elsewhere in France : Hooded Crow and Italian Sparrow.
Yves Zabardi, manager of www.rando-oiseaux.com, proposes us some walks to discover the « specialities » of the Queyras.

Vous devez vous connecter pour consulter cet article Se connecter

Poursuivez la lecture de cet article, en vous abonnant dès maintenant !

Découvrez les Archives d’Ornithomedia.com

Pour seulement 10,00 €TTC/an (ou 6,00 € les 6 mois)

Profitez de plusieurs centaines d’articles en accès illimité et sans aucun engagement.

Compléments

À lire sur le web

Ouvrages recommandés

Aucun commentaire sur ce sujet

Participer à la discussion !