Yuhina
Swarovski Optik

Magazine | Interviews

Laurent Couzi et les oiseaux de l’estuaire de la Gironde

Le directeur de la LPO Aquitaine a répondu à nos questions à l'occasion du lancement d'un site web sur les richesses ornithologiques de l'estuaire.
26/06/2007 | Non soumis au comité de lecture

Introduction

L’estuaire de la Gironde, dans le Sud-ouest de la France, est pratiquement méconnu d’un point de vue ornithologique de la part des observateurs et naturalistes français. C’est pourtant aujourd’hui le mieux conservé des grands estuaires d’Europe en matière de paysages naturels et d’environnement, restant notamment le seul à abriter une population sauvage d’Esturgeons européens.
De vastes marais (comme celui de la Vergne qui s’étend sur plus de 800 hectares, ou la belle roselière de Chenac), des vasières (comme celle de Talmont), des polders (comme celui de Mortagne), des boisements riverains, des îles (comme l’Île Nouvelle) attirent de nombreux migrateurs et des nicheurs remarquables, comme le Héron pourpré ou la Gorgebleue à miroir.
Afin de faire découvrir l’estuaire au public, un site internet, Estuaire-gironde.fr, a été développé par le Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire de la Gironde (SMIDDEST) dans le cadre d’un partenariat innovant noué pour l’occasion avec les fédérations départementales de chasse de la Gironde et de la Charente-Maritime, la Ligue de Protection des Oiseaux Aquitaine et le Parc Naturel des Landes de Gascogne. Ce site vous propose de découvrir entre autres les oiseaux de l’estuaire et les 17 plus grands sites de l’estuaire.
Laurent Couzi, Directeur de la LPO Aquitaine, avec la participation de Claude Feigné, responsable de la Maison de la nature du bassin d’Arcachon, qui ont tous deux participé à l’élaboration du site web, répond à nos questions.
Nous remercions Michel Quéral, de l’agence Communimages, pour nous avoir permis d’utiliser d’illustrer cet article.

Abstract

The estuary of the Gironde river is today one of the best conserved large estuaries in Europe regarding natural habitats remaining, being the last to shelter a wild population of European Sturgeons. It is also a place with a rich history and a famous gastronomy. Excellent natural habitats (reedbeds, marshes, polders, riperine woodlands, …) is home to interesting breeders (Purple Heron, Bluethroat, …) and during migrations, thousands of ducks and waders come here to feed and rest in remote and protected areas, despite a certain hunting pressure.
A website (Estuaire-gironde.fr) has been developed by the Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire de la Gironde (SMIDDEST) in a partnership involving hunters and associations to present the estuary (best natural and historic areas to visit, typical species to watch..).
Laurent Couzi, president of the LPO association, answers our questions.

Vous devez vous connecter pour consulter cet article Se connecter

Poursuivez la lecture de cet article, en vous abonnant dès maintenant !

Découvrez les Archives d’Ornithomedia.com

Pour seulement 10,00 €TTC/an (ou 6,00 € les 6 mois)

Profitez de plusieurs centaines d’articles en accès illimité et sans aucun engagement.

Aucun commentaire sur ce sujet

Participer à la discussion !