Yuhina
Swarovski Optik

Magazine | Études

Découverte d’un monde perdu sur l’île de Bioko (Guinée équatoriale)

Présentation des résultats de l'expédition organisée en décembre 2005 par des scientifiques espagnols dans la caldeira de Luba sur l'île de Bioko, dans le golfe de Guinée.
03/08/2006 | Non soumis au comité de lecture

Introduction

Des scientifiques espagnols, dirigés par le professeur de zoologie forestière Ignacio Martín de l’Universidad Politécnica de Madrid, ont organisé en décembre 2005 une expédition dans la caldeira (cratère) de Luba, sur l’île de Bioko (autrefois appelée Fernando Pó), au large de la Guinée équatoriale, dans le golfe de Guinée. Le but de l’expédition était de descendre dans la caldeira le long d’une paroi de 1 130 mètres de dénivelé et de traverser le fond de ce cratère envahi de végétation. Les quatre expéditions antérieures n’avaient pas réussi à l’atteindre en raison de sa difficulté d’accès. Ils y ont découvert une étonnante biodiversité : 27 nouvelles espèces de vertébrés, 122 d’arthropodes, 17 d’invertébrés, 41 de plantes et un nombre indéterminé de protozoaires. 
Nous remercions l’Universidad Politécnica de Madrid, le Bioko Biodiversity Protection Program et  l’African Bird Club pour nous avoir aidés à illustrer cet article.

Abstract

Bioko is a 800 square mile island located 20 miles (32 km) off the coast of Cameroon, in western central Africa. Bioko, formerly Fernando Pó, is a part of the African country of Equatorial Guinea. In December 2005, a team of Spanish biologists leaded by Ignacio Martín from the Universidad Politécnica de Madrid have reached and crossed for the first time the bottom of the Caldera de Luba, in the southern part of the island, and they discovered many new species of vertebrates, invertebrates and plants.

Vous devez vous connecter pour consulter cet article Se connecter

Poursuivez la lecture de cet article, en vous abonnant dès maintenant !

Découvrez les Archives d’Ornithomedia.com

Pour seulement 10,00 €TTC/an (ou 6,00 € les 6 mois)

Profitez de plusieurs centaines d’articles en accès illimité et sans aucun engagement.

Aucun commentaire sur ce sujet

Participer à la discussion !