Yuhina
Swarovski Optik

Magazine | Analyses

Un Bruant lapon près de Milan : un exemple « d’overshooting » automnal

Quelques Bruants lapons passent régulièrement la mauvaise saison dans le nord de l'Italie, loin de leur aire d'hivernage normale.
21/01/2009 | Validé par le comité de lecture

Introduction

Le Bruant lapon (Calcarius lapponicus) est un passereau typique de la toundra et des tourbières de l’Arctique, de la Sibérie au Canada en passant par la Scandinavie. En Europe, il hiverne principalement dans le sud de la Russie et sur les rivages de la mer du Nord, quelques dizaines d’individus atteignant les côtes françaises. Mais curieusement, un petit nombre d’oiseaux hivernent régulièrement loin de ces deux secteurs, dans le nord de l’Italie, selon le phénomène de « l’overshooting » automnal.
Luigi Andena, webmaster du site perso Picus Picus, a ainsi observé le 12 janvier 2009 un oiseau dans la périphérie de Milan.

Abstract

The Lapland Bunting (Calcarius lapponicus) is a passerine bird which belongs to the Emberizidae family. It breeds across Arctic Europe and Asia and in Canada and the northernmost USA. It is migratory, wintering mainly in the Russian steppes, the southern USA, and coastal Denmark and Great Britain. But regularly, a small number of birds winter in Northern Italy, explained by the « overshooting » phenomenon.
Luigi Andena, webmaster of the website Picus Picus, watched one bird the 12th of January 2009 near Milano.

Vous devez vous connecter pour consulter cet article Se connecter

Poursuivez la lecture de cet article, en vous abonnant dès maintenant !

Découvrez les Archives d’Ornithomedia.com

Pour seulement 10,00 €TTC/an (ou 6,00 € les 6 mois)

Profitez de plusieurs centaines d’articles en accès illimité et sans aucun engagement.

Aucun commentaire sur ce sujet

Participer à la discussion !