Yuhina
Swarovski Optik

Magazine

Observer les oiseaux dans le parc naturel frontalier Groot Saeftinghe (Pays-Bas/Belgique), une immense étendue de prés salés et de vasières

21/11/2024
Cette vaste zone humide située près du port belge d'Anvers est particulièrement attractive à cette période de l'année, comme le confirment les observations de deux Bernaches à cou roux et d'un Pygargue à queue blanche en novembre 2024.

Paul Bonfils nous en dit plus sur son « Guide expert des Oiseaux de Nouvelle-Calédonie : Grande Terre, îles Loyauté et archipels éloignés »

06/11/2024
Ce territoire français du Pacifique Sud, qui a été en proie à de violentes émeutes en mai 2024, possède une avifaune remarquable, comme le montre ce premier guide photographique complet en français publié aux éditions Biotope.

Observer les oiseaux dans le marais de la Lède des Agaçats (Gironde), une décharge devenue une zone humide attractive

28/10/2024
Ce petit marais boisé peu connu est particulièrement intéressant durant les migrations, le Pouillot à grands sourcils y étant par exemple régulier chaque automne depuis 2017.

Les effets du plomb de chasse sur les oiseaux et une étude instructive menée sur le col de Lizarrieta (Pyrénées-Atlantiques)

17/10/2024
En cette période de chasse au Pigeon ramier sur les cols pyrénéens, nous évoquons les effets de l'accumulation du plomb sur l'avifaune et nous présentons une étude menée dans les Pyrénées-Atlantiques par l'association CPAL.

Où observer les oiseaux dans le port de Zeebruges (Belgique) ?

09/10/2024
Cette zone portuaire est l'un des meilleurs sites belges pour l'observation des oiseaux rares en automne : le 1er octobre 2024, une Rousserolle des buissons y a ainsi été découverte, et elle était encore présente le 8 octobre au moins.

Synthèse ornithologique 2023 de l’île de Sein (Finistère) : une année riche en premières mentions

07/10/2024
Cette petite île est moins connue que celle d'Ouessant, mais elle est pourtant d'un grand intérêt durant les passages, comme le confirment entre autres les observations en 2023 du Guêpier de Perse, du Pipit farlousane, du Moineau doré et du Bruant rustique.

La côte proche d’Akhfenir (Maroc), un bon secteur pour observer (entre autres) la Sterne d’Afrique à la fin de l’été

16/09/2024
Grâce à sa situation géographique très méridionale et aux zones humides qui interrompent le littoral aride, cette partie du royaume est très intéressante pour observer les oiseaux, dont certains certains sont rares dans le Paléarctique occidental, comme la Sterne d'Afrique.

Observer les oiseaux dans la réserve naturelle des Ballons comtois (Territoire de Belfort/Haute-Saône/Vosges), à la découverte des Vosges méridionales

14/09/2024
Septembre est un bon mois pour parcourir les forêts, chaumes et tourbières de cet espace peu connu, la Chevêchette d'Europe commençant alors à lancer son chant d'automne et le Cassenoix moucheté étant particulièrement actif.

Le massif du Monte Renoso (Haute-Corse/Corse-du-Sud), un lieu de halte pour le Pluvier guignard à la fin de l’été

12/09/2024
Le Pluvier (ou Gravelot) guignard est régulier entre le 15 août et le début du mois d'octobre sur les hauteurs de ce massif situé dans le centre de l'île, le début du mois de septembre étant la période la plus favorable pour observer ce limicole peu courant.

La pointe de Bloscon à Roscoff (Finistère), une alternative au sémaphore de Brignogan pour l’observation des oiseaux marins

21/08/2024
Ce promontoire, situé dans la ville de Roscoff, est peu connu, mais il est très intéressant pour observer le passage des oiseaux marins, aussi bien à la fin de l'été et en automne qu'au printemps.

Description au Chili d’une nouvelle espèce du genre Oceanites, l’Océanite des Andes

09/08/2024
Sur la base de résultats d'analyses génétiques et morphologiques, une équipe de biologistes propose d'élever au rang d'espèces distinctes plusieurs sous-espèces des Océanites de Wilson (Oceanites oceanicus) et d'Elliot (O. gracilis), et de reconnaître une nouvelle espèce, l'Océanite des Andes (O. barrosi).

Où observer les oiseaux aux Sables-d’Olonne (Vendée) et dans les environs proches ?

07/08/2024
Les Sables-d'Olonne constituent une très bonne idée de séjour ornithologique à la fin de l'été, comme l'a confirmé Timéo Vera, qui a notamment pu observer les Puffins majeur, cendré, des Baléares et peut-être fuligineux depuis le phare de l'Armandèche les 4, 5 et 6 août 2024.

Découvrez les archives d’ornithomedia.com

Le service d'archives d'Ornithomedia.com vous permet d'accéder aux articles publiés depuis plus d'un an, dans les rubriques Brèves, Magazine et Pratique.