Brèves
Trois Autruches d’Afrique sont nées en Arabie Saoudite au printemps 2024, plus de 80 ans après la disparition de l’espèce dans ce pays
L’Autruche d’Afrique (Struthio camelus) est le plus grand et le plus lourd des oiseaux actuels, avec une longueur de 210 à 275 cm pour le mâle et de 175 à 190 cm pour la femelle, et un poids maximum de 150 kg. Elle est incapable de voler et se reconnaît à son long cou partiellement recouvert de plumes courtes et à ses longues pattes robustes. Le mâle a un plumage noir et blanc, tandis que celui de la femelle est gris-brun.
Elle vit dans les zones arides et semi-arides, du désert à la savane, mais aussi dans les pâturages, du Sahel à l’Afrique de l’Est et en Afrique austral. Elle a été réintroduite en Afrique du Nord et au Qatar et vit en semi-liberté dans la réserve naturelle de Hai Bar (Israël). Il existe des populations férales en Australie. Quatre sous-espèces sont reconnues :
- S. c. camelus, qui se reconnaît à son cou rose-rouge chez le mâle. Son aire de répartition est la plus vaste, allant du Sahel à l’Afrique de l’Est, mais elle est considérée comme étant en danger critique.
- S. c. australis qui est présente en Afrique australe.
- S. c. massaicus qui est localisée du Kenya à la Somalie.
- S. c. syriacus, qui vivait autrefois au Moyen-Orient, du désert du Néguev (Israël) à la péninsule Arabique,et qui a disparu en 1966, le dernier individu ayant été vu dans le Wadi el-Hasa (Jordanie).
La sous-espèce S. c. molybdophanes a été élevée au rang d’espèce distincte, l’Autruche de Somalie (S. molybdophanes).
Situation de la réserve naturelle Imam Turki Bin Abdullah (Arabie Saoudite). |
En Arabie Saoudite, la sous-espèce S. c. syriacus aurait disparu il y a plus de 80 ans, le dernier individu ayant été noté en 1939 dans la péninsule Arabique. Les causes principales de cette extinction sont la chasse et le surpâturage.
En 2021, un couple de la sous-espèce nominale, considérée comme étant la plus proche de la sous-espèce S. c. syriacus, avait été introduit dans la réserve naturelle Imam Turki Bin Abdullah, située dans le nord-est du pays. Au printemps 2024, la femelle a pondu douze oeufs, et l’ITBA, l’organisme gestionnaire de la réserve, a annoncé en avril l’éclosion de trois poussins.
Cette vaste zone protégée 91 500 km² est la deuxième plus grande d’Arabie Saoudite. Elle occupe un plateau rocheux dans le couloir de Dahna, qui relie les déserts du Nafud et du Rub’ al-Khali, à cheval sur les provinces de Hail et de Qassim. Elle accueille 138 espèces de mammifères et d’oiseaux, dont l’Oryx d’Arabie (Oryx leucoryx), le Léopard d’Arabie (Panthera pardus nimr) et la Gazelle des sables (Gazella subgutturosa marica). C’est aussi une zone d’hivernage pour l’Outarde de Macqueen (Chlamydotis macqueenii).
La réserve compte quelques villages et vestiges historiques, dont d’anciens marchés.
Vidéo sur le couple d’Autruches d’Afrique (Struthio camelus camelus) introduit en 2021 dans la réserve naturelle Imam Turki Bin Abdullah (Arabie Saoudite).
Source : Saudi Radio
Réagir à notre article
Compléments
Ouvrage recommandé
A Field Guide to the Birds of the Middle East de R. F. Porter et al
Source
Haifa Alshammari (2024). Hatching of red-necked ostrich chicks highlights success of Saudi royal reserve’s breeding program. Arab News. Date : 24/05. www.arabnews.com
Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !