Le Roselin githagine (Bucanetes githagineus) est un petit passereau (longueur de 11,5 à 13 cm) granivore aux longues ailes, à la tête grisâtre relativement grosse et au bec court, conique et épais. Le mâle en plumage nuptial a le bec rouge et les pattes rosées, la base de la queue, le croupion, le ventre et les flancs rosés, tandis que la femelle, le juvénile et le mâle en plumage internuptial ont le bec chamois pâle et un plumage plus terne.

Il niche dans les déserts et les semi-déserts rocailleux, de la péninsule ibérique (lire Le Roselin githagine en Espagne, un grand gagnant du réchauffement ?) et des Canaries (Espagne) au nord-ouest de l’Inde et à l’Afghanistan en passant par l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient.

Son habitat typique est constitué de collines pierreuses parsemées d’arbustes, de buissons et de plantes herbacées, à basse ou moyenne altitude. Il peut également vivre dans des zones arides dénudées à condition qu’il y ait une source d’eau à proximité. Il construit son nid  petites cavités ou sous un épais buisson, pondant de quatre à six œufs. C’est une espèce discrète (on peut toutefois le repérer à son chant particulier rappelant une trompette pour enfant) et peu exigeante. Le Roselin githagine est largement sédentaire, mais des oiseaux effectuent des déplacements en hiver, adoptant un comportement nomade proche de celui des alouettes désertiques (lire Le nomadisme des alouettes désertiques : un exemple en Tunisie). 

Situation de la ville de Noumerat (Algérie)

Situation de la ville de Noumerat (Algérie).
Carte : Ornithomedia.com

Dans le cadre d’un recensement de cette espèce réalisé dans la province de Ghardaïa, située dans le nord de la région saharienne algérienne, des ornithologues ont découvert en mai 2022 deux nids garnis de de poils de chèvre, de plumes et de débris végétaux construits dans deux murs creux en béton, à moins de deux mètres du sol, dans la ville de Noumerat, une cité de plus de 90 000 habitants. Ils contenaient respectivement quatre et cinq œufs. 

Cette espèce se reproduit normalement présente dans des secteurs peu peuplés, par exemple dans la plaine rocheuse du Kaf Dokhan (Algérie), dans le désert de Tabernas en Andalousie (Espagne) ou dans des crevasses naturelles dans les steppes du Kazakhstan. Dans l’agglomération de Noumerat, il n’était connu jusqu’à présent qu’en dehors de la période de reproduction, avec par exemple 51 individus comptés en février 2022.

La découverte de ces deux nids en mai 2022 est donc remarquable et pourrait constituait un début de colonisation des villes par cette espèce, où se reproduit déjà un autre passereau originaires des régions désertiques mais désormais bien établi en milieu urbain, le Bruant du Sahara (Emberiza sahari) (lire Le Bruant du Sahara a niché pour la première fois en Europe en 2023).

Observation du Roselin githagine (Bucanetes githagineus) dans les environs du réservoir (Pantano) de Elche, dans la Communauté valencienne (Espagne) : ce passereau niche plutôt dans des secteurs arides peu peuplés.
Source : Pantano de Elche

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire