Brèves
Première tentative documentée de nidification d’un couple de Sarcelles à ailes bleues en Grande-Bretagne en 2024
La Sarcelle à ailes bleues (Spatula discors) mesure environ 41 cm pour une envergure de 60 à 64 cm. Le mâle adulte en plumage nuptial a la tête gris-bleu avec un croissant blanc sur la joue, un corps brun moucheté avec une tache blanche à l’arrière et une queue noire. La femelle adulte, le mâle en plumage d’éclipse et l’immature sont bruns mouchetés. Les deux sexes ont des miroirs alaires verts sur les ailes et des couvertures sus-alaires sont bleues (lire Sarcelles à ailes bleues et cannelle : des différences « invisibles »).
Elle niche dans les zones humides riches en végétation flottante et riveraine et hiverne sur des plans d’eau ouverts ou parfois le long des côtes. Elle se reproduit de l’est de l’Alaska et du centre-nord du Canada au golfe du Mexique et elle hiverne du sud de l’Amérique du Nord au nord de l’Amérique du Sud.
C’est une espèce accidentelle rare en Europe de l’Ouest (voir une sélection d’observations récentes en France), mais pour la première fois, un couple aurait tenté de nicher en 2024 en Grande-Bretagne, dans la Tophill Low Nature Reserve, située dans le Yorkshire de l’Est.
Situation de la Tophill Low Nature Reserve (Grande-Bretagne). |
En août 2023, un mâle et une femelle immatures (distingués grâce à la couleur de l’iris) avaient été repérés dans cette zone humide protégée ainsi que sur les bassins de l’usine de traitement des eaux voisine. Ils ont stationné sur le site jusqu’au 25 novembre. Il est toujours délicat de s’assurer de l’origine sauvage de certains anatidés inhabituels vus en Europe, mais leur plumage intact et leur comportement suggéraient que cela était probable, d’autant plus que l’automne 2023 a été marqué par un afflux d’oiseaux néarctiques en Grande-Bretagne (lire Parulines et autres oiseaux rares dans le parc national côtier du Pembrokeshire ).
Le probable même couple a été revu le 4 avril 2024 tenant de nicher sur un étang dans le nord de la réserve. La femelle a été observée à plusieurs reprises se posant sur une langue de terre recouverte de joncs, où elle restait cachée durant de longs moments. Du fait de la forte fréquentation de la réserve et de la proximité d’un sentier, le mâle lançait souvent des cris d’alarme pour faire sortir la femelle de sa cachette, même si le lieu exact a été tenu secret par les gardiens de la réserve, et que des travaux d’entretien ont été reportés pour limiter les dérangements. Néanmoins, la nidification semble avoir échoué, aucun jeune n’ayant été observé, même si une autre tentative a peut être eu lieu ailleurs dans la vallée d’Hull.
Il s’agit a priori d’un premier cas documenté de tentative de nidification en Grande-Bretagne d’un couple sauvage de ce canard américain, même s’il existe des données de couples mixtes entre cette espèce et le Canard souchet (S. clypeata).
Sarcelle à ailes bleues (Spatula discors) mâle immature dans la Tophill Low Nature Reserve (Grande-Bretagne) le 18 août 2024.
Source : Steve Routledge
Réagir à notre article
Compléments
Dans la rubrique Observations d’Ornithomedia.com
Sarcelle à ailes bleues (Spatula discors)
Ouvrages recommandés
- Le Guide Ornitho de L. Svensson et al
- Guide Vert Angleterre, Pays de Galles de Michelin
- Pocket Rough Guide British Breaks Pembrokeshire de Rough Guides
- Pembrokshire Coast Path de Jim Manthorpe
Sources
- Yorkshire Water (2024). Rare blue-winged teal spotted attempting to breed in East Yorkshire – a UK first. date : 7/10. www.yorkshirewater.com
- Richard Hampshire et Lee Johnson (2024). Possible breeding of Blue-winged Teal in Yorkshire. Birdguides. Date : 9/07. www.birdguides.com
Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !