La Tourterelle maillée (Spilopelia senegalensis) mesure de 23 à 26 cm de long (elle est plus petite que la Tourterelle turque). Elle a la tête rosâtre, un dessin noir et cannelle sur les côtés du cou et le haut de la poitrine, le manteau, les scapulaires et les couvertures internes brun roux, une zone gris bleuté sur les ailes, le ventre et le dessous de la queue blancs, le dessus de la queue sombre et les pattes rouges. Le mâle adulte a la tête et l’arrière du cou mauve-rose. Elle niche dans des habitats variés : zones broussailleuses, savanes boisées, zones cultivées, oasis, parcs et jardins des villes et des villages.

Elle est présente dans une grande partie de l’Afrique (y compris au Maghreb), au Moyen-Orient et jusqu’en Inde et au Bangladesh. Cinq sous-espèces sont reconnues, dont S. s. phoenicophila en Afrique du Nord. Au cours des dernières décennies, elle a étendu son aire de répartition vers le nord-ouest de l’Afrique, notamment au Maroc.

Elle a colonisé l’archipel espagnol des Canaries depuis 2002, où elle niche désormais dans cinq des sept îles principales, et où la population totale serait d’environ 1 000 individus. En Espagne continentale, où elle est encore très localisée, elle niche en petit nombre depuis 2018 dans les provinces de Cadix et de Séville (principalement dans la commune de Los Palacios y Villafrancas) en Andalousie (lire Probable première nidification de la Tourterelle maillée en Espagne continentale), et sur l’île d’Ibiza, dans l’archipel des Baléares. Elle se reproduit par ailleurs dans l’enclave espagnole de Melilla au Maroc.  

Des oiseaux ont déjà été observés dans l’archipel de Madère (lire Observer les oiseaux sur l’île de Madère). En mai 2015, un individu a été observé dans des jardins à Murdeira, sur l’île de Sal, dans l’archipel du Cap-Vert (lire Les îles du Cap-Vert). Une population est établie sur l’île italienne de Pantelleria depuis 2004, située entre la Tunisie et la Sicile, et elle niche à Chypre depuis 2017, où elle est désormais localement commune, notamment autour de Larnaca (où des lâchers auraient été en outre effectués). Des oiseaux ont déjà été observés en France, mais on ne sait pas s’ils sont d’origine sauvage ou échappés de captivité.

Situation de l'île de Lesbos (Grèce)

Situation de l’île de Lesbos (Grèce).
Carte : Ornithomedia.com

L’espèce est répandue en Turquie, où elle a peut-être été introduite. Dans un article publié en 2023 dans la revue Ecologia Balkanica, on apprend que le premier cas de nidification pour la Grèce a été découvert en septembre 2021 : un couple a construit un nid sur le rebord d’une fenêtre dans le village de Loutra, sur l’île de Lesbos (lire Lesbos, l’île aux oiseaux), et deux jeunes sont nés et se sont envolés. En 2022, deux couples ont été découverts dans le même village en avril et en mai. Les habitants semblent nourrir ces oiseaux, ce qui contribue à leur établissement. 

La nidification de la Tourterelle maillée sur Lesbos n’est pas vraiment une surprise, étant donné la proximité de l’île avec le littoral occidental turque, où elle est commune. Compte tenu de la capacité de l’espèce à avoir plusieurs couvées par an, même en hiver, ces premiers couples pourraient être le début de son installation en Grèce, puis peut-être dans le reste des Balkans à moyen terme, rappelant ainsi l’histoire de la Tourterelle turque (Streptopelia decaocto), qui s’est propagée dans toute l’Europe au cours du XXe siècle à partir du Moyen-Orient.

Nid de Tourterelles maillées (Spilopelia senegalensis) avec deux jeunes sur l’île de Chypre, où l’espèce niche depuis 2017.
Source : George konstantinou – Cyprus Wildlife tours

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire