Brèves
L’Ortalide chacamel semble être en cours d’installation en ville et en expansion vers l’océan Pacifique
L’Ortalide chacamel (Ortalis vetula) est une espèce appartenant à la familles de Cracidés (lire Victor Diaz, l’ami des Cracidés au Pérou) mesurant de 48 à 58 cm de long, au long cou et à la longue queue. L’adulte a la tête et le cou grisâtres, des parties supérieures brun olive terne, un ventre plus pâle et la queue vert-noirâtre à l’extrémité chamois. L’iris est brun, le bec est noir, et zone de peau nue sur la gorge devient rouge chez les deux sexes pendant la période de nidification.
Elle lance des cris forts et rauques, souvent en chœur et tôt le matin et en soirée. Elle vit dans forêts tropicales sèches et humides, en particulier quand elles sont entrecoupées de zones de broussailles et de savanes. Elle vit généralement en petits groupes, et elle est furtive et méfiante. Elle se nourrit dans les arbres ou au sol de fruits, de graines, de feuilles et de fleurs, et elle visite parfois les cultures de légumes.
Situation de Ciudad de Guatemala (Guatemala City). |
Elle vit du rencontre du sud du Texas (États-Unis) au centre-nord du Nicaragua en passant par la côte orientale du Mexique, y compris la péninsule du Yucatán (lire Séjour ornithologique au Belize et au Yucatan du 17 juillet au 18 août 2002), le Belize, le nord du Guatemala et le nord du Honduras. Une petite population isolée vit sur la péninsule de Nicoya, au nord du Costa Rica. Elle a également été introduite et s’est établie dans le comté de San Patricio au Texas et sur sur trois îles (Sapelo, Blackbeard et Little St. Simons), sur la côte de la Géorgie (États-Unis). Cinq sous-espèces sont reconnues, dont O. v. intermedia du sud du Yucatán au Guatemala.
Dans ce dernier pays, elle est limitée à l’est du pays, dans les plaines (moins de 500 mètres d’altitude), sur les versants montagneux (moins de 1 500 mètres d’altitude) et sur le versant atlantique des hauts plateaux. Elle n’avait jamais été signalée dans le centre et l’ouest du pays, et notamment sur les hautes terres où est située la capitale, Ciudad de Guatemala (Guatemala City).
Contrairement aux autres membres de la famille des cracidés, cette espèce est en effet capable de vivre dans des habitats boisés transformés par l’Homme (forêts secondaires et zones agricoles et broussailleuses).
Dans un article publié en 2024 dans le journal Zeledonia, on découvre que l’Ortalide chacamel a atteint la capitale : en 2023, elle a en effet été observée (plusieurs oiseaux vus et entendus) par les auteurs dans des ravins boisés et dans les quartiers adjacents (jardins, chantiers), et plusieurs données ont été publiées par d’autres observateurs sur les sites web collaboratifs iNaturalistGT et eBird.
Cette présence urbaine, qui semble désormais solide, représente une extension de plusieurs dizaines de kilomètres vers l’ouest de l’aire de répartition connue de l’espèce, et elle pourrait prochainement rejoindre la côte de l’océan Pacifique du pays, où elle rentrerait alors en contact avec l’Ortalide à ventre blanc (O. leucogastra). Les petites vallées boisées qui traversent les hauts plateaux et la capitale serviraient de corridors écologiques.
Les auteurs ne peuvent pas affirmer de façon catégorique si ce processus de colonisation est récent ou s’il était passé inaperçu par les observateurs. Selon des données archéologiques, les ortalides étaient chassées à l’époque préhispanique, mais elles étaient absentes des hauts plateaux centraux au début du XXe siècle.
Ailleurs en Amérique centrale, elle a récemment été observée dans une région frontalière du Salvador et du Honduras, ce qui confirme son avancée vers l’océan Pacifique.
L’extension des habitats modifiés par l’Homme pourrait favoriser l’expansion de l’Ortalide chacamel. Elle dépend toutefois des forêts pour survivre, ce qui explique sa présence dans des ravins boisés de Guatemala City.
Ortalides chacamels (Ortalis vetula) filmées au Honduras par un piège photographique.
Source : Honduras Vida Silvestre (Fototrampeo)
Réagir à notre article
Compléments
Ouvrages recommandés
- Birds of Nicaragua: A Field Guide (2018) de Liliana Chavarría-Duriaux (Auteur), David C. Hille (Auteur), Robert Dean (Auteur) et Tom Will (Préface)
- Birds of Central America: Belize, Guatemala, Honduras, El Salvador, Nicaragua, Costa Rica (2018) d’Andrew Vallely (Auteur) et Dale Dyer (Auteur)
- The Birds of Costa Rica: A Field Guide de Richard Garrigues (Auteur), Robert Dean (Illustrations)
- Birds of Costa Rica de Richard Garrigues
- Birds of Costa Rica: A Field Guide de Carrol L. Henderson, Alexander F. Skutch et Steve Adams
Source
E. Daniel Tenez, A. Lucía Grajeda et Claudia L. Burgos (2024). Expansión del rango de la Chachalaca Común (Ortalis vetula) en Guatemala. Zeledonia. Volume : 28. Numéro : 1. www.zeledonia.com
Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !