Le Manakin tête-de-feu (Machaeropterus pyrocephalus) est un petit passereau trapu de 9,5 cm de long. Le mâle a un manteau et un croupion brun-rougeâtre, des ailes vertes, le dessus de la tête doré avec une bande rouge médiane et les parties inférieures blanchâtres fortement rayées de brun-rougeâtre et de chamois. La femelle a les parties supérieures vertes et les parties inférieures olivâtres, avec le centre du ventre jaunâtre. Les pattes sont rosées.​

C’est une espèce discrète, qui a tendance à rester dans les strates basses et moyennes des forêts tropicales de plaine, faisant seulement quelques incursions dans la canopée. Elle est solitaire, les mâles restant isolés, y compris sur les places de parade. Ses cris sont des « tiiink » clairs, courts et aigus, ressemblant à ceux d’une grenouille, émis à de longs intervalles. Il partage une partie de son aire de répartition avec le Manakin strié (M. striolatus), dont la femelle est très semblable.

Le Manakin tête-de-feu vit dans le centre, le sud et l’ouest du bassin amazonien : centre-sud du Brésil, nord de la Bolivie et sud et est du Pérou. Deux populations isolées sont également présentes au Venezuela (partie inférieure du fleuve Caura et mont Roraima) et dans le nord du Brésil (État du Roraima). Deux sous-espèces sont reconnues : Machaeropterus P. pyrocephalus, de l’est du Pérou au nord de la Bolivie et à l’ouest de l’Amazonie brésilienne, et M. p.pallidiceps, du Venezuela au nord du Brésil.

Situation du village d'El Encanto (Colombie)

Situation du village d’El Encanto (Colombie).
Carte : ornithomedia.com

Au cours de l’expédition « Bio Binacional Colombia-Perú », des biologistes des deux pays ont exploré en avril 2022 la rive nord du cours moyen du fleuve Putumayo, dans le département colombien d’Amazonas, et plus précisément les forêts inondables proches du petit village d’El Encanto, près de la confluence avec la rivière Cara-Paraná.

Le 11 avril, une femelle de Manakin tête-de-feu a été observée se nourrissant dans un buisson de Miconia sp. Le lendemain, trois individus (une femelle et deux mâles) ont été capturés au filet dans une forêt secondaire au sous-bois dense. La population connue la plus proche se trouve dans le département de Loreto (Pérou), à environ 500 km d’El Encanto, ce qui constitue une expansion considérable de l’aire de répartition connue de l’espèce.

Il s’agit des premières observations confirmées du Manakin tête-de-feu en Colombie, mais cette espèce discrète pourrait être présente plus largement dans la partie amazonienne du pays, dans le bassin du fleuve Putumayo et près de la frontière avec le Pérou, même si des confusions sont toujours possibles avec le Manakin strié. La probable population colombienne pourrait appartenir à la sous-espèce M. p.pallidiceps, dont le mâle présente une étendue rouge plus limitée sur la calotte.

Cette découverte confirme que l’avifaune des forêts de l’Amazonie colombienne réserve encore des surprises, en particulier dans les zones frontalières, qui restent peu explorées en raison de leur difficulté d’accès. Il est donc probable que plusieurs espèces recensées dans les régions voisines du Pérou et de l’Équateur soient également présentes en Colombie, et de nouvelles explorations seraient nécessaires pour mieux connaître l’avifaune amazonienne du pays (lire La laguna Chiquita, un petit bout d’Amazonie colombienne). 

Manakin tête-de-feu (Machaeropterus pyrocephalus) mâle dans la réserve nationale de Tambopata (Pérou).
Source  : Juan Carlos Huayllapuma Cruz

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire