Le Glaucope cendré (Callaeas cinerea), appelé Kōkako en langue maori, est un oiseau endémique qui était autrefois répandu sur l’île du Sud (Nouvelle-Zélande), mais qui a officiellement été considéré comme éteint le 16 janvier 2007 par le New Zealand Department of Conservation (DoC) disparu, une extinction causée par la destruction de son habitat et l’introduction de plusieurs prédateurs (rats, chats et opossums). Il ressemblait étroitement au Glaucope de Wilson (C. wilsoni), qui vit encore sur l’île du Sud (lire Le nombre de couples de Glaucopes de Wilson a été multiplié par plus de six en une trentaine d’années), mais il s’en distinguait (à l’âge adulte) par ses caroncules en grande partie orange et non pas bleues et par son plumage d’un gris un peu plus clair. Son chant doux et mélancolique était également distinct.

Au XVIIe siècle, le Glaucope cendré vivait probablement le long de la côte occidentale de l’île du Sud, ainsi que sur la péninsule de Banks (au nord-est de l’île), dans la région des Cattlins (au sud de l’île) et sur l’île Stewart (lire Périple ornithologique sur l’île du Sud et dans les petites îles néo-zélandaises, des Hen and Chicken à Campbell), et la découverte d’ossements suggère qu’il était autrefois encore plus répandu, avant que les Maoris ne brûlent une grande partie des forêts sèches orientales.

La dernière donnée confirmée, sur le mont Aspiring National Park, remontait à 1967, jusqu’à ce que l’Ornithological Society’s Record Appraisal Committee ne valide une observation faite en 2007 par Len Turner et Peter Rudolf près de Reefton, la seule des onze soumises à ce comité entre 1990 et 2008 à avoir été acceptée. En 2013, le Department of Conservation avait changé le statut de l’espèce, qui est passé de « Éteinte » à « Données insuffisantes » (lire Le Glaucope cendré de l’île du Sud n’a peut-être pas disparu !).

Situation de Tuatapere (Nouvelle-Zélande)

Situation de Tuatapere (Nouvelle-Zélande) : en janvier 2024, un Glaucope cendré aurait été observé  13 km plus à l’ouest.
Carte : Ornithomedia.com

Entre 1990 et 2010, 130 données ont été transmises à la South Island Kokako Investigation Team (SIKIT), dont 57 seraient « crédibles ». Certaines ont par exemple été communiquées par des ornithologues expérimentés du New Zealand Department of Conservation et du New Zealand Wildlife Service. En 2017, le South Island Kokako Charitable Trust avait promis une récompense de 5 000 dollars néo-zélandais à toute personne pouvant apporter des preuves crédibles de son existence. Cette initiative avait permis de recueillir quarante données et témoignages plus ou moins anciens, mais aucune photo, plume ou enregistrement. Le Trust a en 2017 doublé la récompense et a reçu jusqu’à présent 423 données, dont 20 % seraient intéressantes. 
 
En janvier 2024, une donnée crédible lui a été transmise : un chasseur connaissant bien le secteur aurait vu et entendu un Glaucope cendré dans un terrain privé situé entre deux zones protégées à environ 13 km à l’ouest de Tuatapere. Il aurait observé dans une clairière un « oiseau gris alternant battements d’ailes et glissements émettant des notes évoquant un carillon ». L’organisme a aussitôt contacté les propriétaires qui gèrent la forêt de façon durable afin de pouvoir y effectuer des recherches. Il faut signaler qu’environ dix ans plus tôt, deux « grands oiseaux gris » avaient été signalés à quelques kilomètres plus à l’ouest, et qu’en décembre 2023, une autre donnée faisait état d’un grand oiseau gris à longue queue aperçu le long de la Old Ghost Road, sur la côte ouest de l’île du Sud. 

Le documentaire « Looking for New Zealand’s most elusive bird » évoque les recherches du Glaucope cendré (Callaeas cinerea) par Rhys Buckingham sur l’île du Sud (Nouvelle-Zélande).
Source : Frank – Stories from the South

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire