Brèves
Le Colibri circé est en expansion vers le nord et atteint désormais le centre de l’Arizona
Le Colibri ou Émeraude circé (Cynanthus latirostris) mesure environ 10 cm. Le mâle adulte a un plumage vert dessus, une gorge bleue, une queue bleu noir légèrement fourchue, des sous-caudales blanches et un long bec rouge. La femelle et le jeune sont plus ternes, avec le dessous grisâtre et la gorge et les sourcils blanchâtres.
Le chant du mâle est une série de sons aigus commençant par un éclat. Cet oiseau émet régulièrement des « wing hum » caractéristiques en vol.
Il vit dans différents types d’habitats, des boisements le long des cours d’eau dans les canyons rocheux aux forêts d’épineux sur les versants montagneux et aux forêts mixtes de pins et de chênes jusqu’à 2 100 mètres d’altitude. Il niche du sud du Mexique (au niveau de l’isthme de Tehuantepec) à l’Arizona (États-Unis), et de trois à cinq sous-espèces sont reconnues.
Situation de Yavapai, en Arizona (États-Unis), le comté le plus septentrional où semble désormais nicher le Colibri circé (Cynanthus latirostris). |
Dans les années 1980, cette espèce était encore considérée comme rare et irrégulière en Arizona, mais son aire de répartition semble en nette progression vers le nord.
Dans un article publié en 2024 dans le Wilson Journal of Ornithology, Dylan A. Cooper a compilé les données estivales (juin-août) publiées sur le site web eBird et les a combinées avec les caractéristiques de l’habitat (notamment les sources de nectar) de ses sites de nidification connus. Entre 2009 et 2022, il y a eu au moins sept cas de reproduction confirmés dans la région métropolitaine de Phoenix, et des comportements de reproduction probables ont été signalés dans comtés de Gila et de Yavapai, dans le centre de l’Arizona. Les utilisateurs du site eBird ont photographié des Colibris circés se nourrissant de 16 sources de nectar différentes dans le centre de l’État, dont des plantes exotiques, comme le Tabac glauque (Nicotiana glauca). L’espèce utilise aussi volontiers les distributeurs de nectar (lire Attirer et nourrir les colibris et les souimangas dans son jardin).
Ces éléments suggèrent que le centre de l’Arizona devrait désormais être considéré comme faisant partie intégrante de l’aire de reproduction du Colibri circé. Par ailleurs, le nombre de données d’individus accidentels en dehors de l’aire de répartition de l’espèce est en progression : citons par exemple un mâle découvert en mai 2021 à LaBagh Woods, dans l’Illinois (États-Unis), soit à plus de 2 700 km au nord de l’Arizona, et qui a attiré des milliers d’observateurs (voir une vidéo en fin d’article).
D’autres espèces d’oiseaux tropicaux sont également en progression dans le sud-ouest des États-Unis, comme le Quetzal oreillard (Euptilotis neoxenus) (lire Le Quetzal oreillard est-il en cours d’installation aux États-Unis ?).
Colibri circé (Cynanthus latirostris) mâle à LaBagh Woods, dans l’Illinois (États-Unis), le 5 mai 2021.
Source : Stoil Ivanov
Réagir à notre article
Compléments
Ouvrages recommandés
- The Sibley Guide to Birds, Second Edition de David Allen Sibley
- Peterson Field Guide To Birds Of North America Second Edition de Roger Tory Peterson
Sources
- Dylan A. Cooper (2024). Northward breeding range expansion and diet of the Broad-billed Hummingbird (Cynanthus latirostris) in central Arizona. The Wilson Journal of Ornithology. Volume : 136. Numéro : 1. Pages : 1-6. meridian.allenpress.com
- Oiseaux.net. Colibri circé. www.oiseaux.net
Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !