Brèves
La sous-espèce nominale du Martin-pêcheur à moustaches a été photographiée pour la première fois en 2024
Le Martin-pêcheur à moustaches (Actenoides bougainvillei) mesure 32 cm de long et possède un long bec rouge. Le mâle adulte a le front, la couronne, les joues, le manteau et les parties inférieures fauve-orange, les ailes et la queue bleu-violet foncé et le bas du dos, croupion et les couvertures sus-caudales bleu azur pâle.
Situation de l’île Bougainville (Papouasie-Nouvelle-Guinée), dans l’archipel des Salomon. |
Il est endémique des forêts subtropicales et tropicales humides de plaine et de montagne de l’archipel des îles Salomon, où resterait moins de mille adultes. Deux sous-espèces sont reconnues : la sous-espèce nominale A. b. bougainvillei, que l’on ne trouve que sur l’île Bougainville (Papouasie-Nouvelle-Guinée), et la sous-espèce A. b. excelsus, qui est restreinte à celle de Guadalcanal (Îles Salomon), et qui est parfois considérée comme une espèce distincte. La femelle adulte ressemble au mâle, mais le haut de son dos, ses scapulaires et ses tertiaires sont verdâtres et sa tête est d’un roux plus foncé.
Si en 2015, une équipe de l’American Museum of Natural History avait réussi à observer plusieurs couples de la sous-espèce A. b. excelsus sur Guadalcanal et a réaliser des enregistrements sonores, la sous-espèce nominale n’avait jamais été photographiée vivante dans la nature, malgré de nombreuses recherches récentes : elle n’est connue que grâce à un spécimen collecté en 1904, par deux observations remontant aux années 1900 et par le cliché d’un oiseau mort effectué en 2023.
Entre 1988 et 1998, l’île Bougainville a été en proie à un conflit sanglant, déclenché par par des désaccords concernant les opérations minières menées dans les montagnes à l’intérieur des terres. Bien que la situation politique se soit améliorée, la méfiance envers les étrangers reste élevée dans certaines parties de l’île. Par conséquent, l’accès aux forêts d’altitude est extrêmement difficile, voire impossible dans de nombreuses régions. Après des mois de planification minutieuse et de communication avec des collègues locaux de Bougainville, Josh Bergmark, le directeur de la compagnie Ornis Birding Expeditions, spécialisée dans les séjours dans les endroits retirés, a pu organiser une expédition dans les montagnes de l’île en septembre 2024.
Avec l’aide de Steven Tamiung, un guide local, le groupe a pu visiter plusieurs secteurs forestiers où les oiseaux étaient discrets à cause d’une forte pression de chasse. Après plusieurs jours de recherches et après avoir interrogé de nombreux habitants, les observateurs ont rejoint la crête boisée de Dopinpoi, non chassée depuis plusieurs années, où la densité ornithologique était beaucoup plus dense qu’ailleurs. Tôt le matin, après avoir diffusé le chant de la sous-espèce A. b. excelsus, un oiseau a réagi, et un mâle de Martin-pêcheur à moustaches de la sous-espèce nominale s’est posé à quelques mètres, et la photo (présentée en haut de cet article) a été publiée sur le site web du projet Search for Lost Birds.
Les ornithologues espéraient ensuite observer deux autres espèces endémiques de l’île Bougainville décrites dans les années 1980, mais qui n’ont été revues qu’une ou deux fois en 2002, lorsque des individus avaient été capturés dans les filets : le Mégalure de Bougainville (Cincloramphus llaneae) et la Grive de Bougainville (Zoothera atrigena).
Grâce à un chasseur local indiquant qu’il connaissait la grive, ils ont ensuite exploré un ravin densément boisé où ils ont eu une surprise : un Mégalure de Bougainville s’est posé à quelques mètres de Josh Bergmark ! L’espèce a pu être enregistrée et photographiée, et cinq territoires ont été identifiés au total.
Écoutez ci-dessous un enregistrement du chant du Mégalure de Bougainville réalisé par Rob Gordijn sur la crête de Dopinpoi, sur l’île Bougainville, le 23 septembre 2024 (source : Xeno-Canto) :
Lors de leur dernière soirée dans le secteur, Julien Mazenauer, le co-chef de camp, a entendu une douce mélodie musicale, émanant du ravin. Il l’a enregistré et malgré des recherches nocturnes avec des lunettes thermiques (lire Utiliser une caméra thermique de vision nocturne pour étudier et observer les oiseaux) et une dernière tentative de le lendemain à l’aube sur place, l’oiseau n’a pas pu être vu.
Malgré ce bémol, cette expédition a donc été très productive. Après ce séjour, les chefs de la communauté locale de Guava, ont organisé une cérémonie d’adieu, et un petit projet d’écotourisme a été mis en place ultérieurement pour essayer de coordonner les efforts de protection de propriétaires foncier, et des ornithologues amateurs indépendants ont commencé à organiser des voyages pour découvrir cette île mélanésienne passionnante.
Vidéo sur l’observation et la collecte en 2015 d’un spécimen de la sous-espèce A. b. excelsus du Martin-pêcheur à moustaches (Actenoides bougainvillei), qui est endémique de l’île de Guadalcanal (Îles Salomon)
Source : Bentothecat
Réagir à notre article
Compléments
Ouvrages recommandés
- Birds of Melanesia: Bismarcks, Solomons, Vanuatu and New Caledonia de Guy Dutson
- Birds of New Guinea including Bismarck Archipelago and Bougainville de
- Indonésie – Papouasie, des Moluques 1:1,5 M de Nelles Germany
Source
Josh Bergmark (2024). Found: two lost birds in a week (almost!). Search for Lost Birds. searchforlostbirds.org
Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !