La Rousserolle des buissons (Acrocephalus dumetorum) ressemble globalement à une Rousserolle effarvatte (A. scirpaceus) mais avec un bec plus fin et plus long, des ailes plus courtes, des parties supérieures d’une teinte brun gris-olive uniforme, et des sourcils pâles plus nets. Le dessous est blanchâtre-chamois pâle. Le juvénile en automne a des teintes un peu plus chaudes (notamment au niveau du croupion), et il ressemble alors davantage à la Rousserolle effarvatte, mais les critères de structure (longueur des ailes par exemple) aident à l’identifier. Les pattes sont en moyenne plus sombres et plus grises (notamment au niveau des doigts) que celles des Rousserolles verderolle (A. palustris) et effarvatte (lire Comment distinguer la Rousserolle des buissons des Rousserolles effarvatte et verderolle ?).

Durant la période de nidification, la Rousserolle des buissons fréquente aussi bien les roselières que les lisières et les zones buissonneuses, fréquemment loin de l’eau. En Finlande, elle niche ainsi volontiers dans les Ronces (Rubus fruticosus) et les Framboisiers (Rubus idaeus), les massifs de Grandes Orties (Urtica dioica), d’Épilobes en épi (Epilobium angustifolium), de Reines-des-prés (Filipendula ulmaria) et d’Égopodes podagraires (Aegopodium podagraria). Elle est aussi fréquemment vue dans les arbres. 

Aire de nidification (en rouge) de la Rousserolle des buissons (Acrocephalus dumetorum) en Europe

Aire de nidification (en rouge) de la Rousserolle des buissons (Acrocephalus dumetorum) en Europe (flèches noires : progression vers l’ouest). Points rouges : cas de nidification en Grande-Bretagne en 2024 et aux Pays-Bas en 2021.
Carte : Ornithomedia.com d’après HBW

La Rousserolle des buissons niche du nord-est de l’Europe (Suède, Finlande, Pologne, Bélarus et pays baltes) à l’Asie centrale, et elle hiverne essentiellement dans le sud de l’Asie. C’est aussi une espèce occasionnelle rare en migration à la fin de l’été et en automne en Europe de l’Ouest.

La Rousserolle des buissons est la fauvette paludicole (= des marais) la plus commune en Russie. À l’image de ce que l’on observe chez d’autres passereaux orientaux comme le Pouillot verdâtre (Phylloscopus trochiloides) (lire Le Pouillot verdâtre, un possible futur nicheur dans le nord-est de la France ?), son aire de nidification a tendance à progresser vers l’ouest de l’Europe. En Finlande, où elle est en expansion vers l’ouest et le nord, sa population nicheuse est désormais comprise entre 5 000 et 15 000 couples. Sa population a fortement augmenté dans le sud de la Norvège.   

Depuis les années 1970, des chanteurs sont notés chaque fin de printemps en Suède, en Estonie, en Lituanie et en Lettonie, et elle niche désormais régulièrement dans ces pays.  Depuis les années 2000, des chanteurs sont signalés chaque année au printemps au Danemark et en Allemagne.

Aux Pays-Bas, 31 données ont été collectées entre 2001 et 2015, la majorité d’entre elles concernant des oiseaux capturés entre le 2 août et le 4 novembre. En 2014, pas moins de six chanteurs ont été notés entre le 22 mai et le 13 juin, et au début du mois de juin 2016, un mâle a chanté pendant cinq jours sur l’île de Texel, en Hollande-Septentrionale. Un couple a finalement niché avec succès sur cette île en 2021, élevant deux jeunes.

Au Royaume-Uni, le nombre d’observations est en progression constante depuis plusieurs années, et l’espèce n’est d’ailleurs plus prise en compte depuis 2014 par le British Birds Rarities Committee. À la fin du mois de mai et en juin 2020, un nombre inhabituellement élevé de chanteurs de Rousserolles des buissons a été signalé dans ce pays et aux Pays-Bas. L’afflux a principalement touché le nord (Aberdeenshire, Caithness, îles Shetland, Orcades et Hébrides extérieures) et l’est (Lincolnshire, Suffolk, Northumberland et Yorkshire du Nord et de l’Est) de la Grande-Bretagne. 

Selon le site web Birdguides, un couple a niché pour la première fois avec succès en Grande-Bretagne en 2024, élevant avec succès des jeunes dans un site non divulgué des Highlands, en Écosse. Après la découverte de deux adultes au début de l’été, des observateurs ont surveillé la zone. Un oiseau transportant de la nourriture au nid a été repéré à plusieurs reprises. Le calendrier des étapes de nidification est comparable à celui des individus scandinaves. Cette donnée remarquable constitue une nouvelle étape de l’installation de cette espèce dans le nord-ouest de l’Europe.

Rousserolle des buissons (Acrocephalus dumetorum) mâle chanteur dans la réserve RSPB des Middleton Lakes, dans le Staffordshire (Royaume-Uni), en juin 2021.
Source : The Birder’s Store

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire