Le Hokki brun (Crossoptilon mantchuricum) est un grand faisan brun foncé de 96 à 100 cm de long. Le mâle et la femelle adultes ont la tête, le cou, le dos et les parties inférieures noirâtres avec des reflets pourpres, le haut du dos et le dessus des ailes bruns, le bas du dos blanchâtre et une grande queue à la base argenté et à l’extrémité brun et noir. Des « moustaches » orientées vers l’arrière partent de la base du bec. Les caroncules faciales et la peau orbitale sont rouge écarlate. Le mâle a des éperons plus grands que ceux de la femelle. Le juvénile est brun moucheté n’a pas d’éperons avant l’âge de quatre mois.

Aires de répartition historique et actuelle du Hokki brun (Crossoptilon mantchuricum)

Aires de répartition historique (en jaune) et actuelle (en rouge) du Hokki brun (Crossoptilon mantchuricum).
Carte : Ornithomedia.com d’après Zitan Song et al

Il vit dans les forêts tempérées mixtes et de conifères, naturelles ou plantées dans les provinces du Shanxi, du Shaanxi, du Hebei et de Beijing (Pékin), la première formant le forment le cœur de son aire de répartition. Sa distribution actuelle couvre moins de 50 000 km² répartie dans quatre secteurs : les monts Huanglong dans le Shaanxi, Luliang dans le Shanxi, XiaoWutai au Hebei et Baihua dans la province de Beijing. Il vit principalement entre 1 000 et 2 600 mètres d’altitude. En hiver, il forme des groupes de plusieurs dizaines d’individus quittant les zones les plus élevées.

Son aire de répartition s’est fortement retractée (- 85 %) par rapport à sa présence historique : il était en effet autrefois présent dans la plus grande partie du Shanxi et dans l’ouest et le centre du Hebei. La déforestation, et la chasse dans une moindre mesure, ont été les principales causes de ce déclin. Selon Birdlife International, l’espèce, qui est officielement protégée, ne serait toutefois pas menacée et serait stable.avec une population comprise entre 5 000 et 15 000 adultes.

Selon un article publié en novembre 2024 par l’agence de presse Xinhua, basée sur une étude de deux ans menée dans le Shanxi, le nombre de Hokkis bruns serait en augmentation régulière et l’espèce recoloniserait des secteur désertés depuis les années 1990. Il y aurait environ 19 000 individus dans la province répartis dans quatre zones géographiques, dont les monts Lüliang et Taihang, couvrant 45 comtés et districts.

Yue Kuiqing, le directeur adjoint du bureau provincial des forêts et des prairies du Shanxi, a rappelé que le Hokki brun était au bord de l’extinction dans les années 1980 dans le Shanxi. Après plus de 40 ans d’efforts continus (conservation, suivi et élevage en captivité), des progrès significatifs ont donc été réalisés.

Hokkis bruns (Crossoptilon mantchuricum) filmés dans une forêt dans la province du Shanxi (Chine).
Source : CGTN Global Watch

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire