Brèves
La Ninoxe de Cebu est moins rare qu’on ne le pensait et n’est plus considérée comme étant en danger

Ninoxe de Cebu (Ninox rumseyi).
Photographie : Forest Jarvis / Wikimedia Commons
Cebu est une île des Philippines qui s’étire sur 225 kilomètres de long pour une largeur maximale de 35 kilomètres. D’une superficie de 4 950 km², elle compte plus de quatre millions d’habitants, dont 900 000 dans l’agglomération de Cebu, le second centre économique du pays, comptant près de 700 000 habitants. Le relief peu accidenté (la chaîne centrale culmine seulement à 1 018 mètres d’altitude, au niveau du mont Cabalasan) et la forte densité de population expliquent la destruction de la quasi-totalité des forêts primaires, qui ont été remplacées par des cultures. Cette situation a provoqué la disparition de 39 espèces d’oiseaux, dont quatre (et cinq sous-espèces) endémiques.
![]() Situation de l’île de Cebu (Philippines). |
L’île compte encore trois espèces endémiques : le Dicée quadricolore (Dicaeum quadricolor), le Shama de Cebu (Kittacincla cebuensis) et la Ninoxe de Cebu (Ninox rumseyi).
Le Dicée quadricolore, considéré comme éteint depuis 1906, a été redécouvert en 1992 dans un vestige de forêt primaire de moins de quinze hectares située à l’ouest du massif du mont Manunggal. Ce passereau est également présent dans les forêts secondaires, mais elle subit la compétition du Dicée des Philippines (D. australe), bien plus commun (lire Observer les oiseaux sur l’île de Cebu).
Le Shama de Cebu vit dans les forêts de plaine, les massifs de bambous, les zones buissonneuses et certaines plantations. On a également cru qu’il avait disparu, mais il a été redécouvert en 1981. Malgré sa présence dans un grand nombre de localités et dans différents habitats, c’est un oiseau rare, mais selon un article publié en 2022 dans le journal Bird Conservation International, sa population serait plus importante qu’on ne le pensait (lire La population de Shamas de Cebu pourrait être nettement sous-estimée).
Le troisième oiseau endémique insulaire, la Ninoxe de Cebu, est un rapace nocturne mesurant environ 25 cm de long, aux touffes auriculaire courtes. Ses sourcils et sa gorge sont blancs et contrastent fortement avec les couvertures parotiques sombres, ses scapulaires sont blanches, ses parties inférieures chamois sont fortement barrées de brun sombre et ses yeux sont jaunes. Son chant est composé notes moyennes descendantes puis montantes, et d’une note finale descendante (« wip ! doo-wip ! doh »). Il produit également des « wip » simples.
Elle était autrefois considérée come une sous-espèce de la Ninoxe des Philippines (N. philippensis), mais elle a été élevée au rang d’espèce distincte en 2012 (lire Deux nouvelles espèces de chouettes ont été reconnues aux Philippines). On la croyait éteinte en 1888, mais elle a été redécouverte en 1998. Depuis, sa présence a été confirmée dans cinq zones forestières du centre et du sud de l’île, dans les municipalités d’Alcoy, de Boljoon, de Dalaguete, d’Argao et de Tabunan. Elle vit dans les forêts primaires et secondaires jusqu’à 700 mètres d’altitude, où elle niche dans les cavités des troncs, mais elle a aussi été occasionnellement aperçue dans des plantations. Chaque territoire occupe une superficie d’environ dix hectares.
Selon Birdlife International (2011), sa population comptait moins de 200 couples (400 individus), mais selon une estimation plus récente, relayée en février 2025 sur le site web Cebu Daily News et par d’autres médias philippins, elle pourrait atteindre en fait 900 individus. La Philippines Biodiversity Conservation Foundation (PBCFI) a donc changé son statut, le passant de « en danger » à « vulnérable ». Malgré cela, l’espèce reste fortement menacée, du fait du nombre réduit d’oiseaux restants et de la faible superficie de son aire de répartition, mais aussi parce que la déforestation se poursuit.
BirdLife International préconise de poursuivre les comptages et l’étude de la biologie de l’espèce, et des mesures de conservation devraient être prises, comme la pose de nichoirs, la sensibilisation du public et surtout la protection de son habitat.
Documentaire diffusé en mars 2025 sur la chaîne de télévision GMA Regional TV concernant l’observation de la Ninoxe de Cebu (Ninox rumseyi) dans la municipalité d’Alcoy, sur l’île de Cebu (Philippines).
Source : GMA Regional TV
Réagir à notre article
Compléments
Ouvrages recommandés
- Birds of the Philippines: And Sumatra, Java, Bali, Borneo, Sulawesi, the Lesser Sundas and the Moluccas de Norman Arlott
- A Naturalist’s Guide to the Birds of the Philippines (2018) de Maia Tanedo
- Birds of the Philippines (2020) de Desmond Allen
- A Guide to the Birds of the Philippines (2000) de Robert Kennedy (Auteur), Pedro C. Gonzales (Auteur), Edward Dickinson (Auteur)
Source
- Morexette Marie B. Erram (2025). Cebu hawk-owl also delisted from Endangered species. Cebu Daily News. Date : 18/02. cebudailynews.inquirer.net
- Birdlife International. Data Zone: Cebu. datazone.birdlife.org
Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !