Le Pélican frisé (Pelecanus crispus) ressemble au Pélican blanc (P. onocrotalus), mais il est un peu plus grand (160 à 183 cm de longueur, contre 140 à 175 cm), ses rémiges sous-alaires sont seulement bordées de noir (et non pas entièrement noires), et ses pattes sont grises e(t non pas orange). L’adulte en plumage nuptial a des plumes frisées sur la nuque, et son sac jugulaire est rougeâtre et non pas jaune-orange.

Il niche des Balkans à la Chine en passant par l’Asie centrale, et son statut global est passé de vulnérable à quasi-menacé, principalement en raison des collisions avec les lignes électriques, de la dégradation de leur habitat, des dérangements et des persécutions directes des pêcheurs. Il y aurait environ 20 000 individus au niveau mondial répartis en trois grandes populations, la plus importante (plus de 8 000 couples) étant celle suivant la voie de migration entre la mer Noire et la Méditerranée.

Situation du complexe de zones humides de Mandra-Poda (Bulgarie)

Situation du complexe de zones humides de Mandra-Poda (Bulgarie).  
Carte : Ornithomedia.com

En Bulgarie, c’est un nicheur rare. Pendant plus de soixante ans, le pays ne comptait qu’une seule colonie installée sur le lac Srebarna, près de Silistra, mais grâce à des efforts de conservation ciblés et à la construction de plateformes de nidification en bois, deux colonies supplémentaires se sont établies, une sur l’île de Persin (Belene), dans le parc naturel de Persina, en 2016 et une dans la réserve naturelle de Kalimok-Brushlen en 2020 (lire Bonnes nouvelles pour l’Aigle impérial et le Pélican frisé en Bulgarie en 2020). En 2024, elles ont accueilli respectivement 35 et 92 couples, portant à 141 couples la population totale du pays (en ajoutant les 14 couples du lac Srebarna), un chiffre record pour le pays depuis de nombreuses années. 

Le programme européen « Pelican Way of LIFE » de conservation de l’espèce le long de la voie de migration mers Noire-Méditerranée vise à réduire les menaces qui pèsent sur elle et à améliorer son habitat dans  27 sites en Roumanie, en Bulgarie, en Grèce et en Ukraine. Il soutient également des études menées en Turquie, en Albanie, au Monténégro et en Macédoine du Nord. À la fin de l’année 2021, une équipe d’experts et de bénévoles de la Bulgarian Society for the Protection of Birds a construit deux plateformes flottantes sur les bassins de la société Lukoil Neftochim Burgas, situés dans la zone de protection spéciale du complexe de zones humides de Mandra-Poda. Ces plans d’eau constituent des sites de repos appréciés des Pélicans frisés dans la région de Bourgas, les perturbations humaines y étant faibles, un point très important pour cette espèce sensible. Les deux plateformes, couvrant chacune 40 mètres carrés, sont ainsi rapidement devenus des perchoirs réguliers pour les Pélicans frisés et blancs.

En janvier 2025, une colonie de Pélicans frisés composée de 23 nids a été repérée sur ces deux plateformes, un chiffre qui devrait encore progresser dans les semaines à venir étant donné que plus de cent adultes ont été comptés. La dernière nidification de l’espèce dans la région de Bourgas remontait à 1948, dans le marais de Mandrensko. 

Une partie de la nouvelle colonie de Pélicans frisés (Pelecanus crispus) qui s’est installée en janvier 2025 sur deux plateformes flottantes disposées sur les bassins de la société Lukoil Neftochim Burgas, dans la zone de protection spéciale du complexe de zones humides de Mandra-Poda (Bulgarie).
Source : БДЗП

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire