Le Tangara (ou Lanion) à front noir (Trichothraupis melanops) est un passereau aux parties inférieures blanchâtres plus ou moins teintées de chamois, au dos gris ou olive brunâtre, au dessus de la queue et des ailes noir (à l’exception d’une tache blanche sur les rémiges primaires) et au couvertures sous-alaires blanches. Le mâle a a une la calotte jaune et un « masque » noir, qui sont absents chez la femelle. Il vit principalement dans la forêt atlantique, du niveau de la mer à 1 200 mètres d’altitude, dans l’est et le sud du Brésil, l’est du Paraguay et l’extrémité nord-est de l’Argentine, ainsi que dans le sud du Pantanal (lire Observer les oiseaux dans le Pantanal brésilien) et dans les forêts galeries de l’est du Chaco.

Une seconde population est présente au-dessus de 400 mètres d’altitude sur le versant oriental des Andes, du nord du Pérou à l’extrémité nord-ouest de l’Argentine. S’il est commun et facile à observer dans la forêt atlantique (lire Description d’un nouvelle association alimentaire entre des Tangaras à front noir et des primates au Brésil), il est plus difficile à trouver dans les Andes.

Aires de répartition des Tangaras (ou Lanions) à front noir (Trichothraupis melanops) et à front noir (T. melanops)

Aires de répartition des Tangaras (ou Lanions) à dos gris (Trichothraupis griseonota) (A) et à front noir (T. melanops) (B).
Carte : Ornithomedia.com d’après Birdlife International

Il existe des différences de plumage entre ces deux populations, les oiseaux andins ayant par exemple des parties inférieures légèrement plus pâles, mais les ornithologues pensaient qu’elles étaient trop faibles pour justifier des études taxonomiques plus poussées. Hilty (2011) avait toutefois suggéré qu’elles seraient nécessaire pour déterminer le statut taxonomique de ces deux populations.

Dans un article publié en 2024 dans la revue Zootaxa, des ornithologues sud-américains ont présenté les résultats de leurs analyses morphométriques et de plumage de 581 spécimens naturalisé issus de différentes collections de musées d’histoire naturelle dans le monde (dont celui de Paris) et provenant de l’ensemble de l’aire de répartition du Tangara à front noir. Des enregistrements de leurs cris et de leurs chants ont aussi été comparés.

Cette étude a monté que les deux populations pouvaient être distinguées par leur plumage, et les auteurs proposent que la population andine soit élevée au rang d’espèce distincte : Trichothraupis griseonota. Elle n’a pas encore de nom officiel en français, mais elle pourrait être appelée Tangara (ou Lanion) à dos gris selon Jimmy Gaudin, auteur d’une liste mondiale des espèces en français (lire Une liste complète et à jour en français des espèces d’oiseaux du monde à télécharger).

Elle diffère principalement du Tangara à front noir par l’extension plus grande du noir sur la tête du mâle, qui comprend également la région auriculaire, une teinte grisâtre (et non pas olivâtre) du dos et des tarses plus courts. Ses cris de contact sont similaires, et son chant présente des points communs, même si le nombre d’enregistrements disponibles était insuffisant pour permette une évaluation plus approfondie. Le mâle du Tangara à dos gris semble moins vocal.

Leur suggestion est cohérente ave les résultats d’une étude précédente basée sur l’ADN mitochondrial, qui avait montré une divergence remontant à la moitié du Pléistocène (entre – 600 000 et – 800 000 ans) et l’absence d’échanges de gènes entre les deux populations.

Le Tangara à dos gris vit dans les forêts montagnardes entre 400 et 1 700 mètres d’altitude, et les deux espèces sont séparées par les forêts sèches et buissonneuses du Chaco et du Cerrado.

Cette étude confirme l’importance de poursuivre les études et les analyses des spécimens naturalisés présents dans les collections des musées, qui peuvent encore « cacher » des taxons non décrits.

Tangara à front noir (Trichothraupis melanops) mâle dans le parc d’État de Tres Picos, situé dans l’État de Rio de Janeiro (Brésil).
Source : Paul Hinddes

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire