Oiseaux des villes

« Oiseaux des villes » de David Melbeck et al avec les dessins de Marco Preziosi.

Nous débutons cette sélection de livres sur les oiseaux reçus en 2024 par un nouveau petit guide paru dans la collection « Les Petits Livres de la Nature » de l’éditeur franco-suisse La Salamandre : après ceux consacrés aux oiseaux des mangeoires et et aux rapaces diurnes et nocturnes (lire Une sélection de beaux livres francophones sur les oiseaux parus en 2022), un nouveau guide intitulé Oiseaux des villes a été publié cette année.  Il est consacré à 36 espèces que l’on peut observer régulièrement dans les villes de Suisse (et donc de France). Comme les deux précédents, c’est un ouvrage de petite taille (qui se glisse dans une poche), agréable à manipuler et à lire, illustré par de beaux dessins de Marco Preziosi. 

Après une introduction rappelant pourquoi les zones urbaines ne sont pas des « déserts ornithologiques » malgré le béton, le trafic, le bruit et la pollution, une page présente la clé d’identification utilisée pour faciliter la recherche (oiseau de grande, moyenne ou petite taille, bec épais, droit ou crochu et souvent ou rarement observé au sol), les différentes fiches se succèdent. Chacune est composée des dimensions de l’espèce, de son caractère migrateur ou sédentaire, d’un ou de plusieurs beaux dessins (du mâle et de la femelle si leurs plumages sont différents) comprenant des flèches pointant les critères importants  d’identification à regarder sur le terrain, et d’un texte simple découpé en courts paragraphes : une introduction (« généralités »), une présentation de son (ou de ses) habitat(s), des conseils d’observation (par exemple, le Serin cini se repère surtout à son chant grinçant qui peut rappeler une chaîne de vélo rouillée et le mâle se poste fréquemment en haut des grands arbres), puis des informations sur son régime alimentaire et  sa nidification, et enfin quelques particularités. 

Notre avis : un petit ouvrage simple au prix très abordable qui fera plaisir aux enfants ou aux personnes observant surtout les oiseaux dans leur jardin ou à proximité. La collection des Petits Livres de la Nature présente par ailleurs des particularités qui séduiront les consommateurs engagés (et les autres !) : le papier est issu de sources renouvelables et les ouvrages ont été imprimés en France.

Informations : broché – 80 pages – Dimensions : 10,6 x 1.4 x 14 cm – Éditeur : La Salamandre (2024) – Langue : Français – Prix : 6,90 hors frais de port – Commander ce livre.

Ma vie de chouette - Moi, Dame blanche, pas si différente de toi

« Ma vie de chouette – Moi, Dame blanche, pas si différente de toi » d’Alexandre Roulin et Christine Mohr 

« Ma vie de chouette » d’Alexandre Roulin et Christine Mohr est également édité par La Salamandre et est paru en 2024. Il est consacré à l’Effraie des clochers (Tyto alba), un rapace fascinant, surnommé la « Dame blanche » du fait de son aspect fantomatique, de son vol furtif et silencieux, et de son habitude de fréquenter les endroits « lugubres » la nuit (pour certains), comme les ruines et les cimetières. Alexandre Roulin est un grand spécialiste de ce rapace, qu’il côtoie et étudie depuis plus de quarante ans, et auquel il a déjà consacré plusieurs livres, comme « L’Effraie des clochers ; description, comportement et vie sociale » d’Alexandre Roulin (lire Une sélection de bons livres variés sur les oiseaux parus en 2021).
Dans « Ma vie de chouette », co-écrit avec Christine Mohr, une professeure de psychologie travaillant sur les comportements humains et des superstitions, l’approche est différente, comme le montre la couverture humoristique, où l’on voit une effraie dans son peignoir : en effet, cet ouvrage n’est pas une description classique de l’espèce, mais une suite originale de dix « leçons de morale » aux titres amusants, qui abordent les connaissances et les expériences académiques (Effrayer sans effrayer, À la conquête du monde, Vivre la nuit, Mode d’emploi de survie, Gagner son pain, Le sexe ne rend pas idiot, Bagues de fiançailles, Fonder une famille, S’affirmer dans la fratrie et Savoir négocier).   
Prenons l’exemple de la leçon numéro 6 titrée « Le sexe ne rend pas idiot » : après un récit d’Alexandre Roulin décrivant le prélèvement d’échantillons de sang sur un mâle et sur ses petits, dont l’analyse a montré que ces derniers n’étaient pas de lui et qu’il était donc cocu, l’auteur aborde plusieurs aspects de la reproduction de l’Effraie des cochers, en mettant l’accent sur des parallèles entre sa vie sexuelle et celle des humains : séduction, tentation, tromperies, concubinage, bigamie, libertinage, performances sexuelles, divorce, etc.

Notre avis : un livre facile à lire (il est écrit gros), qui aborde une espèce sous un jour nouveau et présente des points communs parfois surprenants avec notre vie et nos préoccupations quotidiennes. 

Informations : broché – 176 pages – Dimensions ‏: ‎14 x 21 cm – Éditeur : La Salamandre (2024) – Langue : Français – Prix  : 19 euros hors frais de port – Commander ce livre.

Une vie de hibou

« Une vie de hibou » de Carl Safina.

Le livre « Une vie de hibou » de Carl Safina est également consacré à un rapace nocturne, et plus précisément à un Petit-duc maculé (Megascops asio), une espèce nord-américaine. Il raconte le sauvetage puis l’élevage d’un poussin femelle orphelin recueilli à Long Island, dans l’État de New York (États-Unis), par Carl Safina (et sa femme Patricia), qu’il avait nommé « Alfie ». Quand il a reçu un jour de juin un SMS expliquant qu’on avait trouvé par terre une boule de duvet mourante couverte d’œufs de mouches, il ne savait pas dans quelle aventure il s’était embarqué jusqu’au moment où il a finalement relâché dans la nature un oiseau en pleine forme, doté de « plumes neuves, douces et lisses », qui « volait à la perfection, avec force et adresse, exécutant des virages serrés et des bonds précis ». Dans un récit rédigé comme un journal, l’auteur raconte l’installation de la nouvelle arrivante dans leur maison où vivaient déjà des chiens, des perroquets et des poules, puis les étapes de son sauvetage et la relation intime qu’il a tissée avec cet oiseau, qu’il a vu grandir, apprendre à chasser et rencontrer ses premiers prétendants. Il mêle la description de la vie d’Alfie parmi les humains avec des réflexions sur notre relation avec la faune sauvage et sur la place de l’Homme dans la nature à la lumière de la pensée occidentale (de Platon à Descartes), mais aussi des cultures autochtones nord-américaines et la spiritualité asiatique.
Les chapitres du livre suivent la progression d’Alfie, de son arrivée à son envol, débutant par « Premiers étés », correspondant à son arrivée, et se terminant par « Allez, allez », décrivant son départ. 
Spécialiste de la vie marine, Carl Safina est un auteur américain de nombreux livres et de documentaires télévisés, et cette traduction du livre « Alfie & Me – What Owls Know, What Humans Believe » est fidèle au récit original. Il est riche en anecdotes amusantes, comme la description de la façon dont les chiens de Carl ont appris à accepter Alfie et la considérer comme un bébé impuissant à respecter, l’évocation des siestes qu’elle faisaient dans la bibliothèque, ou ses premiers échanges vocaux avec un autre petit-duc.
Le texte est lyrique, agréable et parfois mélancolique, riche en évocations de la nature nord-américaine et des saisons qui passent.

Notre avis : ce livre, qui raconte une histoire simple et émouvante, nous amène à nous interroger sur notre rapport à la nature. Il peut aussi donner des conseils aux personnes qui se retrouvent dans la même situation que Carl et sa femme, c’est-à-dire devoir recueillir un jeune oiseau sauvage sans avoir la possibilité de le confier à un centre de soins (lire Une méthode originale pour sauver une jeune Chouette hulotte : la faire adopter par un couple). 

Informations : 
broché – 483 pages – Dimensions :  15 x 3,7 x 23 cm – Éditeur : Buchet Chastel (2024) – Langue : Français  – Prix  : 26 euros hors frais de port – Commander ce livre.

Tino, un merle au jardin

« Tino, un merle au jardin » de Nicolas Jolivot.

« Tino, un merle au jardin » de Nicolas Jolivot présente une histoire qui pourrait arriver à toutes les personnes ayant un jardin dans lequel (ou à proximité duquel) vit un couple de Merles noirs (Turdus merula). En septembre 2023, cet auteur naturaliste et carnettiste avait présenté en avant-première dans la salle Joly-Leterme de la mairie de Saumur (Maine-et-Loire) une exposition de ses dessins consacrés à la vie de Tino et de Tinette, un couple de Merles noirs qui avait élu domicile dans son jardin, et cette « cohabitation » a finalement fait l’objet d’un livre paru dans un beau livre paru en 2024 aux éditions HongFei. C’est ce même éditeur qui, en 2021, avait publié un autre livre de Nicolas Jolivot, titré « Voyages dans mon jardin », dont « Tino, un merle au jardin » constitue en quelque sorte le prolongement. En effet, il avait déjà parlé de Tino dans son livre précédent, car il vit dans son jardin depuis plusieurs années. 
L’auteur nous raconte la vie pendant un an d’un couple de merles, nous faisant entrer dans leur vie de tous les jours, avec ses hauts et ses vas (prédateurs et maladies) et montrant une certaine admiration pour leur caractère opiniâtre, pour leur volonté de vivre malgré les épreuves. Il aborde sa proximité avec cet oiseau, « qui ne s’enfuit pas quand il l’approche », dont il reconnaît les particularités du chant « composé de trilles particuliers », et qui semble le reconnaître et l’observer. 
Les chapitres du livre suivent le rythme de la vie des merles et abordent des éléments de leur biologie : Solstice d’hiver (les deux saisons essentielles de l’année : avec ou sans gel), Manger à tout prix (la recherche de vers dans la litière), Un costume molletonné (résister au froid grâce à son plumage), Tinette la merlette (le comportement plus discret de la femelle), À tire-d’aile (description des différents types de plumes), Opération baston (conflits territoriaux au printemps), La bâtisseuse (construction du nid par la femelle), Pâques avant l’heure (la couvaison), Les morfalous (naissance des oisillons et leur nourrissage), Le courage des oiseaux (la prédation et le pillage des nids), Jeff le téméraire (intrusion d’un autre mâle), Tinette le retour (une seconde nichée après la perte de la première), Toto le merleau et Le petit dernier (les premiers pas des jeunes ayant quitté leur nid), Salades de fruits (les fruits préférés), Accident de vol (collision contre une vitre), Un nouveau costume (la mue du plumage), Adieu Tino (la fin de vie), Regain (la poursuite de la vie de la femelle malgré la mort de son partenaire et l’arrivée d’un nouveau mâle).

Notre avis : voici un beau livre, décrivant de façon émouvante la vie d’un passereau familier que l’on écoute avec plaisir les soirs de juin mais que l’on n’observe peut-être pas avec assez d’attention. Les dessins peints sont très beaux et illustrent parfaitement le texte, à moins que ce soit plutôt le texte qui accompagne les dessins, qui sont de grande taille et constituent l’élément essentiel de cet ouvrage.

Informations : broché – 120 pages – Dimensions : 24,6 x 1,6 x 32,5 cm – Éditeur : Hongfei Culture Editions (2024) – Langue : Français  – Prix  : 33 euros hors frais de port – Commander ce livre.

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire