La Rémiz de Chine (Remiz consobrinus) est un passereau de 11 cm de long. Le mâle a la couronne et nuque grisâtres, un  masque noir entouré de blanc, un manteau, un semi-collier et les couvertures alaires marron qui contrastent avec les ailes plus foncées et le dessus de la queue noir. Les parties inférieures sont blanchâtres teintées de chamois. La femelle a un masque marron et les parties supérieures plus ternes.

Elle vit le long des rizières, prairies inondables, lacs, fossés et plans d’eau bordés de saules et de roselières dans le nord-est et le centre de la Chine et dans le bassin du fleuve Amour (Chine-Russie), et hiverne dans la vallée du fleuve Yangtzé et dans la province du Yunnan (Chine), à Hong Kong, dans la péninsule coréenne et dans le sud du Japon. En hiver, elle forme de petites troupes de dix à vingt oiseaux. 

Le mâle choisit l’arbre qui portera un nid de 3 à 15 cm de long en forme de poire prolongé par un tube qui débouche sur une entrée latérale. La femelle l’aménage et y pond entre 5 et 10 œufs, qu’elle couve seule pendant 12 à 15 jours. Lorsque les jeunes ont pris leur envol, le nid se désagrège peu à peu. Ils y retournent pour dormir pendant 15 à 20 jours, puis quittent les lieux.

Situations de l'île de Baengnyeong et de Taean (Corée du Sud)

Situations de l’île de Baengnyeong et de Taean (Corée du Sud).
Carte : Ornithomedia.com

En Corée du Sud, elle étaient considérée comme une migratrice et une hivernante rare, arrivant  généralement à la mi-octobre et repartant à la mi-avril, mais dans un article publié en 2024 dans le Korean Journal of Ornithology, on apprend que la première nidification réussie et confirmée a été découverte en 2022 dans la région de Taean, dans la province du Chungcheong du Sud, dans un secteur de rizières parsemées de villages et de forêts, même si des oiseaux avaient été repérés dès 2017 en période de nidification sur l’île de Baengnyeong, sur la côte occidentale.  
 
Quatorze nids ont été trouvés durant deux saisons de nidification (2023 et 2024) dans la région de Taean. Ils étaient construits dans des Robiniers faux-acacia (Robinia pseudoacacia), des Cerisiers acides (Prunus cerasus), des Pins rouges du Japon (Pinus densiflora) et des Ailantes glanduleux (Ailanthus altissima).

Cette installation récente en Corée du Sud fait suite à l’expansion progressive de cette espèce en Corée du Nord depuis les années 1990 à partir du kraï du Primorie (Russie). En 2014, de 400 à 450 couples avaient ainsi été recensés au nord de la frontière entre les deux Corées. De nouveaux sites de nidification ont également été trouvés en Chine  Rémiz de Chine étend également son aire de nidification méridionale du Liaoning, à la frontière avec la Corée du Nord. La reproduction a été confirmée dans plusieurs nouveaux endroits en Chine.

L’expansion de la Rémiz de Chine en Corée du Sud devrait se poursuivre dans les années à venir.  

Rémiz de Chine (Remiz consobrinus) construisant son nid. 
Source : SuBirds Nature Tours

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire