Le Pouillot fitis (Phylloscopus trochilus) est un petit passereau vif et remuant, verdâtre dessus et blanc-jaune dessous. C’est un petit oiseau migrateur, commun dans les parcs et les forêts d’Europe de l’Ouest et du Nord au printemps et en été (lire Identifier les oiseaux des jardins et des parcs au printemps et en été), et son chant mélodieux, agréable et typique agrémente les ballades à la belle saison. Il ressemble étroitement au Pouillot véloce (P. collybita), mais le chant de ce dernier est bien distinct (lire Comment distinguer les Pouillots fitis et véloce ?).

Son aire de répartition est vaste, allant de l’Irlande aux confins du Kamtchatka (Russie), à travers toute la Sibérie. Il évite la région méditerranéenne. Migrateur transsaharien, il passe l’hiver en Afrique subsaharienne jusqu’en Afrique du Sud.
Trois sous-espèces sont reconnues :

  • P. t. trochilus (nominale) nicheuse de l’Europe de l’Ouest et centrale aux Balkans.
  • P. t. acredula (nordique) nicheuse du centre et du nord de la Scandinavie à l’ouest de la Sibérie.
  • P. t. yakutensis nicheuse dans le centre et l’est de la Sibérie.
Situation de l'archipel d'Åland (Suède-Finlande)

Situation de l’archipel d’Åland (Suède-Finlande).
Carte : Ornithomedia.com

La sous-espèce nominale migre en automne vers le Sud-ouest et hiverne en Afrique de l’Ouest, tandis que la sous-espèce nordique migre vers le Sud-est et passe la mauvaise saison en Afrique de l’Est et du Sud. Elles sont très difficiles à distinguer sur le terrain et diffèrent seulement par la longueur moyenne de leurs ailes et par de subtiles différences de coloration du plumage, mais les chevauchements sont fréquents, et seuls les individus les plus typiques peuvent éventuellement être distingués. Leurs différences génétiques sont également limitées.

Leurs aires de nidification se rencontrent en Scandinavie et dans l’est de la Pologne. L’archipel d’Åland est composé d’environ 6 500 îles éparpillées entre la Finlande et la Suède, à l’extrémité sud du golfe de Botnie, dans le nord de la mer Baltique. Dans un article publié en 2024 dans le Journal of Ornithology, des biologistes ont étudié la structure génétique de la population nicheuse de Pouillots fitis de ces îles afin de déterminer si elle était composée des sous-espèces trochilus, acredula ou d’un mélange des deux.

Pour cela, ils ont capturé 60 oiseaux du 20 au 25 mai 2022 dans trois sites répartis dans l’archipel, puis ils ont effectué des mesures biométriques (notamment la longueur des ailes) et prélevé des échantillons de sang de 20 μl chez 58 individus pour en extraire de l’ADN génomique. Ils ont comparé les résultats obtenus avec ceux collectés lors d’études précédentes réalisées dans le sud de la Suède et en Finlande continentale. Ils ont ensuite mené une analyse statistique (corrélation deux à deux).

Ils ont découvert que les Pouillots fitis de l’archipel d’Åland étaient génétiquement intermédiaires entre les sous-espèces trochilus et acredula, même s’ils sont plus proches de la première. La majorité de ces oiseaux possède toutefois le gène sauteur (ou transposon) MARB-a, qui a un effet sur le choix de la direction de la migration, et ils seraient plus susceptibles de se diriger vers le Sud-est en automne. Toutefois, un programme de baguage serait nécessaire pour en savoir plus.

Cette étude montre que l’archipel des îles Åland accueille donc une population hybride jusque-là inconnue de Pouillots fitis, comme dans le sud de la Scandinavie.

Pouillot fitis (Phylloscopus trochilus) de la sous-espèce nordique acredula découvert en Bohème (Tchéquie) en mai 2011.
Source : Karel Filip

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire