L’Alligator d’Amérique (Alligator mississippiensis) vit dans les marais côtiers et intérieurs du sud-est des États-Unis, le long de la côte et à l’intérieur des terres. La nidification a lieu au début de l’été (juin à début juillet), et la femelle construit alors un grand nid en forme de dôme composé principalement de végétation et de terre entassées et façonnées à l’aide des pattes, de la queue et du corps. Il est généralement installé à quelques mètres d’un plan ou d’un cours d’eau et sert de refuge aux nouveau-nés. Dans les habitats côtiers où l’accès à l’eau douce est limité, le nid est souvent placé près d’un plan d’eau saumâtre ou de dépressions naturelles ou creusées, qui sont remplies par l’eau de pluie.

La femelle pond jusqu’à 75 œufs à l’intérieur du monticole pendant toute la durée de l’incubation, qui dure environ 66 jours. Durant cette période, les nids d’alligators sont utilisés par une grande variété d’animaux, qui s’en servent de sites de nourrissage, de repos ou de reproduction. Il s’agit d’invertébrés et de vertébrés : insectes, amphibiens, reptiles (lézards, tortues et alligators), mammifères et oiseaux. En outre, ils peuent être pillés par le Raton laveur commun (Procyon lotor), le Cochon sauvage (Sus scrofa), l’Ours noir (Ursus americanus), la Loutre de rivière (Lontra canadensis), l’Opossum de Virginie (Didelphis virginiana), les Urubus à tête rouge (Cathartes aura) et noir (Coragyps atratus), le Tégu noir et blanc (Tupinambis merianae) et la Fourmi de feu (Solenopsis invicta) (lire Certaines fourmis invasives constituent-elles une menace pour les oiseaux nicheurs ?).

Dans un article publié en 2024 dans la revue Animals, des biologistes ont présenté les résultats de l’utilisation de caméras placés près de 78 nids pour surveiller la faune les visitant pendant la période d’incubation dans les marais côtiers de la Caroline du Sud de 2016 à 2021. Près de 2,8 millions de photographies ont été obtenues durant 4 545 jours, et 81 espèces (79 vertébrés et 2 invertébrés) ont été identifiées, dont 48 d’oiseaux, principalement des passereaux, des échassiers et des rapaces. Les comportements notés étaient l’alimentation, le repos et la reproduction.

Parmi les scènes photographiées, citons une Sarcelle à ailes bleues (Spatula discors) et des Dendrocygnes à ventre noir (Dendrocygna autumnalis) se reposant et faisant leur toilette, un Petit-duc maculé (Megascops asio) chassant apparemment des grenouilles et des rongeurs, un Épervier de Cooper (Accipiter cooperii) s’en servant de perchoir pour consommer un oiseau non identifié, un Troglodyte de Caroline (Thryothorus ludovicianus) consommant les restes d’un œuf récemment attaqué par des Ratons laveurs, un Bihoreau violacé (Nyctanassa violacea) se nourrissant de crabes violonistes (Minuca ou Leptuca spp.) et deux Petits Bongios (Ixobrychus exilis) explorant le trou de garde.

Ce suivi a montré que les nids d’alligators sont utilisés de diverses manières par de nombreuses espèces d’animaux. Un étude précédente, qui avait été menée en Louisiane et au Texas par Merchant et al., avait déjà montré qu’ils étaient visités par des mammifères et des reptiles. Des observations supplémentaires seraient nécessaires pour déterminer le rôle écologique global des alligators, et l’importance de leurs nids pour la faune.

Documentaire sur la nidification de l’Alligator d’Amérique (Alligator mississippiensis).
Source : Mississippi Outdoors

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire