Le Costa Rica est un petit pays d’Amérique centrale connu pour la richesse de son avifaune (922 espèces recensées) et sa politique active de conservation, 25 % de sa surface étant protégés (lire Découvrir les oiseaux du Costa Rica en famille : la côte du Pacifique).

Le premier congrès ornithologique du Costa Rica s’est tenu du 20 au 22 mai 1993 à l’Université nationale de Heredia, et il a ensuite fallu attendre 17 ans pour que la deuxième édition soit organisée à l’Université de Costa Rica dans la capitale San José.

Le XIe Congrès d’ornithologie néotropicale (NOC2019) se déroulera du 28 juillet au 1er août 2019 à l’hôtel Windham Herradura de San José, et sera combiné avec le VIe Congrès ornithologique du Costa Rica. L’objectif des organisateurs est de partager les résultats des dernières études sur l’avifaune néotropicale et de proposer des solutions pour la protéger.

Au programme, plusieurs conférences et ateliers :
– les meilleures techniques pour enregistrer des sons dans la nature et les analyser
– la journée mondiale des oiseaux migrateurs : les protéger et réduire la pollution marine par les plastiques
– les meilleurs pratiques pour traiter les données du site web collaboratif Ebird et élaborer des modèles de répartition des espèces
– atelier de bioacoustique et analyse des données sonores
– surveiller les oiseaux d’Amérique latine : le site web Ebird et le Programa de América Latina para las Aves (PROALAS)

L’inscription est payante.