Agenda
Week-end ornithologique Dutch Birding sur Texel
Informations pratiques
Contact et informations sur www.vogelinformatiecentrum.nl.
L’île de Texel est la plus grande des îles néerlandaises des Wadden, situées dans la province de la Frise, au nord des Pays-Bas. Ses paysages sont variés : dunes, marais, bois, cultures, prairies et villages. Elle est l’un des meilleurs sites du pays pour observer les oiseaux, que ce soit durant la période de nidification, pour observer par exemple les grandes colonies de Spatules blanches (lire Les colonies de Spatules blanches des îles de la Frise auraient atteint leur maximum), que durant les migrations et en hiver (lire Observer les oiseaux sur le Flevoland polder et sur l’île de Texel).
Du 4 au 7 octobre 2019, la revue Dutch Birding et le Vogelinformatiecentrum Texel organisent le week-end ornithologique Dutch Birding (« Dutch Birding vogelweekend ») de Texel. Il sera basé au Vogelinformatiecentrum Texel, situé à De Cocksdorp. Les participants pourront y échanger des informations sur les espèces rares qui ont été observées, diffuser leurs données et essayer des jumelles et longues-vues des marques Swarovski Optik, Opticron, Zeiss, Leica, Meopta, Steiner et Bynolyt.
Pour être tenu au courant des observations d’oiseaux rares, vous pouvez vous inscrire au groupe Bird Alerts Texel de WhatsApp auprès de Remco Hofland (06 3090 5550).
Une « course » ornithologique, qui consiste à observer le maximum d’oiseaux rares ou peu communs sur l’île de Texel entre le vendredi 4 octobre à 7 heures et le dimanche 6 octobre à 18 heures, est le point fort de cet événement. Chaque espèce vue rapporte plus ou moins de points (de 0 à 10) selon sa rareté, et le gagnant sera celui aura vu l’oiseau ou les oiseaux les plus rares. En cas d’égalité, la règle suivante s’appliquera : la personne qui aura réussi à marquer le plus de points avec le moins d’espèces vues gagnera. Le jury désignera le gagnant le dimanche à 18 heures, et il remportera une paire de jumelles Swarovski CL 8×30 d’une valeur d’environ 1 000 €.
Durant les soirées de vendredi, samedi et dimanche, des conférences gratuites et un quiz seront proposées dans la Eierlandsche Huis, dans le village de De Cocksdorp :
– le 4 octobre 2019 à 21 heures 30, Edward van IJzendoorn parlera de l’observation des oiseaux en Iran.
– Le 5 octobre 2019 à 21 heures, un quiz « oiseau mystère » sera présenté par Tim Schipper, le gagnant de l’année dernière. La personne qui obtiendra le plus grand nombre de réponses correctes remporte une paire de jumelles Opticron.
– Le 6 octobre à 21 heures 15, Laurens Steijn parlera de l’observation des oiseaux en Papouasie occidentale.
Des visites ornithologiques guidées payantes (40 euros par personne) en minibus (huit places) seront proposées sur l’île de Texel. L’accent sera mis sur l’identification des oiseaux, et si une rareté était annoncée quelque part sur l’île, le groupe s’y rendrait pour tenter de la voir. Ces excursions seront organisées de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30. Pour y participer, il faut s’inscrire sur www.vogelexcursiestexel.nl.
Un dîner collectif, le Hollandse-stamppottenbuffet, est organisé le samedi soir au restaurant Eierlandsche Huis à De Cocksdorp. Le prix est de 10 euros par personne et il faut s’inscrire avant le 3 octobre auprès du Vogelinformatiecentrum Texel.
Le restaurant de Robbenjager, situé près du phare, permet de bien manger ou de prendre un café.
Des informations utiles sur les hébergements sur l’île de Texel sont disponibles sur www.texel.net/nl.
Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !