Premier espace protégé français de droit privé, la réserve ornithologique des Sept-Îles, située au large de Perros-Guirec (Côtes-d’Armor) a été créée en 1912 par la LPO qui luttait alors contre le massacre des Macareux moines (Fratercula arctica) sur ce site. Elle accueille ainsi 25 000 couples d’oiseaux de mer, dont environ 175 de Macareux moine (dernière colonie de France métropolitaine) (voir des photos dans notre galerie), 157 de Puffins des Anglais (Puffinus puffinus) et 22 000 de Fous de Bassan (Morus bassanus) (unique colonie française) (lire notre article Visite de la réserve naturelle des Sept-Îles).

Fait étonnant, le 26 juin 2017, l’équipe LPO de la réserve, accompagnée d’une personne du CNRS de Montpellier, a eu la surprise d’observer un Fou à pieds rouges (Sula sula) parmi les Fous de Bassan (lire notre article Réflexions à propos du Fou à pieds rouges du lac de Sainte-Croix). Il s’agit de la seconde observation en France métropolitaine.

Outre les oiseaux, la réserve accueille également une colonie de Phoques gris (Halichoerus grypus) d’environ 40 individus, deuxième de notre territoire après celle de l’archipel de Molène (Finistère).

Des visites guidées de la réserve en bateau à bord des « Vedettes des 7 îles » partent de la gare maritime de Perros-Guirec en juillet et en août chaque lundi et mardi matins et chaque jeudi en fin d’après midi.

NB : à partir de la mi-juillet, les macareux, guillemots et pingouins commencent à partir, mais les Fous de Bassan, originalité des Sept-Iles, sont présents jusqu’en septembre.
 
Vous pouvez aussi visiter la station LPO de l’Ile Grande située à Pleumeur-Bodou : elle assure l’accueil et l’information du public sur l’écologie des oiseaux marins et le traitement et la réhabilitation des oiseaux mazoutés ou blessés. On peut y découvrir des expositions sur les oiseaux de la réserve, et une caméra montre des images en direct de la réserve.

La LPO organise aussi des sorties guidées des oiseaux du littoral en juillet.