Propriété du conseil départemental de la Côte-d’Or depuis 1995, la réserve écologique des Maillys est un lieu d’observation, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement qui s’étend sur 36 hectares, dont 28 sont en eau. Il s’agit d’une ancienne gravière qui fut exploitée pour la construction de l’autoroute A39 entre Dijon et Dole. Elle est située à 39 km de Dijon, à 52 km de Beaune et à 14 km de Dole (Jura)

Plus de 185 espèces d’oiseaux y ont été observées. C’est en hiver que la réserve est la plus intéressante pour l’observation, car en période de grand froid, c’est le dernier étang de ce secteur du Val de Saône à geler. Des groupes de Grands Cormorans (Phalacrocorax carbo) et de canards de surface et plongeurs et de Foulques macroules (Fulica atra) sont visibles durant la mauvaise saison, et parmi les espèces communes, d’autres moins répandues sont parfois notées comme les Fuligules milouinan (Aythya marila) et nyroca (A. nyroca), le Garrot à œil d’or (Bucephala clangula), la Nette rousse (Netta rufina), le Canard pilet (Anas acuta), le Grèbe jougris (Podiceps grisegena) et les Harles bièvre (Mergus merganser), huppé (M. serator) et piette (Mergellus albellus).

Deux observatoires et un sentier pédagogique aménagé permettent de découvrir la faune et la flore caractéristiques du Val de Saône.

La réserve écologiques des Maillys n’est pas ouverte au public, mais le conseil départemental organise des visites guidées avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux Côte-d’Or et Saône-et-Loire pour les groupes et les particuliers : ce sera le cas durant les après-midis des samedis 5 et 12 décembre 2020.

Des jumelles et des  longues-vues seront mises à votre disposition sur place. Les organisateurs s’engagent à respecter les mesures barrières en vigueur. Un nombre maximum de participants est fixé afin d’assurer leur sécurité, ainsi que celle des guides.

Accès : en venant de Dijon par l’A39, prendre la sortie 5 « Saint-Jean-de-Losne, Auxonne ». Suivre la N 5 jusqu’à Auxonne. Avant le pont qui traverse la Saône, prendre à droite la D20 en direction de Tillenay, puis poursuivre sur la D20 en direction du village des Maillys. Après le passage sous un pont, la réserve est visible à droite de la route départementale.

Vidéo de présentation de la réserve écologique des Maillys (Côte-d’Or).
Source : Département de la Côte-d’Or