Agenda
Visite ornithologique guidée de l’étang de Saint-Quentin-en-Yvelines
Informations pratiques
Information et réservation : courriel : reserve@smager.fr – Téléphone 01.71.49.71.82
La réserve naturelle des étangs et rigoles d’Yveline (Yvelines) a été créée le 8 avril 2021. Le mot « Yveline » est orthographié selon une toponymie ancienne qui signifie « l’eau » : ce n’est en effet que dans les années 1970 que le département a fait le choix d’ajouter un « s ». Elle couvre 310 hectares et comprend l’ancienne réserve naturelle de Saint-Quentin-en-Yvelines et les plans d’eau, fossés et aqueducs royaux reliant Rambouillet à Trappes qui forment le réseau hydraulique aménagé sous le règne de Louis XIV qui alimentait les jeux d’eau du château de Versailles.
Située sur un axe de migration continentale, la réserve accueille de nombreux oiseaux nichant au printemps ou séjournant durant les migrations et en hiver. Près de 260 espèces y ont été recensées, dont certaines sont menacées comme le Blongios nain (Ixobrychus minutus).
En hiver, de nombreux canards, limicoles, laridés (goélands et mouettes), et ardéidés (hérons et aigrettes) stationnent notamment sur l’étang de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui constitue le principal plan d’eau de la réserve (250 hectares, dont 87 sont protégés). Parmi les espèces communes, des raretés ont déjà été notées, comme le Fuligule à tête noire (Aythya affinis) (lire Comment distinguer les Fuligules morillon, milouinan et à tête noire ?).
Le 25 janvier 2025, de 14 h 30 à 17 h, l’équipe de la réserve vous propose une visite guidée de la partie classée de l’étang de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui est équipée de deux observatoires et de palissades.
Le rendez-vous est fixé au niveau de la porte de Île de Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines (voir la localisation sur Google Maps).
La réservation est obligatoire. Tarifs : 9 euros pour les adultes et les enfants à partir de 8 ans et 7 euros pour les plus jeunes.
Réagir à notre article
Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !