Agenda
Sortie ornithologique guidée dans les marais et les étangs de Damphreux
Informations pratiques
Informations et inscriptions (obligatoire) : Erwan Zimmermann – Courriel : erwan.zimmermann@hotmail.com – Site web : www.nosoiseaux.ch
Les marais de Damphreux sont situés au nord-ouest de la Suisse, dans la vallée de la Coeuvatte, au nord-est de Porrentruy, dans le canton du Jura (Suisse). En 1968, un industriel de Damphreux a fait aménager six étangs pour la production de carpes, mais cette activité a été finalement abandonnée. En 1991, le Syndicat d’amélioration foncière de Damphreux avait prévu de drainer le site, mais il a été progressivement acquis entre 1994 et 1998 par la Fondation des marais de Damphreux (site web : www.maraisdamphreux.ch), qui possède actuellement 36 hectares. Elle a restauré les six étangs des Coeudres planté des haies, posé des clôtures, installé des vaches et chevaux pour entretenir les prairies humides, créé des sentiers et construit deux observatoires. Plusieurs espèces intéressantes y nichent désormais, comme la Cigogne blanche (Ciconia ciconia), la Rousserolle verderolle (Acrocephalus palustris), la Marouette ponctuée (Porzana porzana), le Faucon hobereau (Falco subbuteo) et la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio).
Les marais et étangs de Damphreux, qui se trouvent sur une route migratoire importante, sont désormais l’un des meilleurs sites de halte migratoire pour les limicoles (vanneaux, gravelots, bécassine, courlis, chevaliers…) dans le canton du Jura. Les Cigognes blanche et noire (Ciconia nigra), le Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) et le Hibou des marais (Asio flammeus) sont réguliers en automne, et des raretés ont été déjà vues, comme le Busard pâle (Circus macrourus) ou la Bécassine double (Gallinago media).
Le samedi 12 septembre 2020, la Société romande pour l’étude et la protection des oiseaux organise une sortie ornithologique guidée entre 8 h 30 et 14 h sur les étangs et les marais de Damphreux, ainsi que sur le plateau de Coeuve, à la recherche des migrateurs, et des surprises ne sont pas à exclure.
Informations pratiques :
- RDV à 8 h 30 dans le parking au sud des étangs de Damphreux. Fin prévue vers 14 h environ
- Prévoir un pique-nique et apporter jumelles, éventuellement longue-vue et/ou appareil photo
- Prix : sortie gratuite pour les enfants et membres de l’association Nos Oiseaux, et 20 Francs suisses (CHF) pour les plus de 25 ans.
Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !