Après la traversée de la ville de Dole (département du Jura), la rivière Doubs s’élargit et forme des méandres bordées de roselières, de prairies humides et d’une belle forêt riveraine (ripisylve). La rivière coule entre des îles caillouteuses et sablonneuses, et ses berges meubles sont par endroits abruptes : c’est notamment le cas du méandre entre les villages de Fretterans (Saône-et-Loire) et de Petit-Noir (Jura). 

La flore le long de la rivière est riche en espèces rares et protégées telles que la Stellaire des marais (Stellaria palustris), le Trèfle strié (Trifolium striatum), la Laîche faux-souchet (Carex pseudocyperus), le Rubanier nain (Sparganium natans), l’Hottonie des marais (Hottonia palustris), la Gratiole officinale (Gratiola officinalis) et la Berle à larges feuilles (Sium latifolium). Des pelouses plus sèches sur alluvions recèlent un cortège floristique caractéristique incluant notamment le Diplotaxis des murailles (Diplotaxis muralis) et l’Euphorbe de Séguier (Euphorbia seguieriana).

Cette végétation diversifiée permet la présence d’une avifaune riche et variée (lire Observer les oiseaux le long du Doubs à Fretterans). Les roselières et les saulaies abritent des oiseaux peu fréquents en Bourgogne-Franche-Comté comme le Butor étoilé (Botaurus stellaris), le Héron pourpré (Ardea purpurea), l’Aigrette garzette (Egretta garzetta), le Busard des roseaux (Circus aeruginosus), la Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica), le Râle d’eau (Rallus aquaticus), et les Rousserolles effarvatte (Acrocephalus scirpaceus) et turdoïde (A. arundinaceus).

Les îles sablonneuses et caillouteuses permettent la nidification de la Sterne pierregarin (Sterna hirundo), du Petit Gravelot (Charadrius dubius), du Chevalier guignette (Actitis hypoleucos) et de l’Oedicnème criard (Burhinus oedicnemus).

Plusieurs espèces creusent leurs terriers dans les berges sablonneuses : le Martin-pêcheur d’Europe (Alcedo atthis), le Moineau friquet (Passer montanus), l’Hirondelle de rivage (Riparia riparia) et le Guêpier d’Europe (Merops apiaster), l’une des « vedettes » du méandre du Petit-Noir (lire Le Guêpier d’Europe est un ingénieur efficace au rôle écologique méconnu). 

Le site accueille par ailleurs des amphibiens, comme le Triton alpestre (Ichthyosaura alpestris) et le Crapaud calamite (Epidalea calamita), et le Castor d’Europe (Castor fiber) est aussi présent. 

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Côte-d’Or et Saône-et-Loire organise le 31 juillet 2020 à 9 heures (durée : 1 h 30) une sortie ornithologique guidée gratuite ouverte à tous animée par Rémi Thouvenin.

Informations pratiques

  • RDV à 9 heures au camping « Bords du Doubs » (voir sa localisation) – 38, route du Pont – 39120 Petit-Noir.
  • Se munir de bonnes chaussures et de vêtements adaptés à la météo, d’une bouteille d’eau et si possible, de jumelles.
  • Les mesures sanitaires seront respectées au cours de l’animation : du gel hydroalcoolique et des masques seront mis à disposition si besoin.