L’estuaire de la Seine fait partie des trois plus grands estuaires de France, avec ceux de la Loire et de la Gironde. Si une partie de ses rives a été aménagée (installations portuaires et industrielles, zones urbaines), il demeure une importante zone humide de près de 10 000 hectares composée de vasières, de prés salés, de mares, de roselières et de prairies humides. Une réserve naturelle nationale, qui s’étend de part et d’autre de la Seine endiguée, entre le Pont de Tancarville et la Manche, protège 8 528 hectares. Elle accueille une grande diversité d’oiseaux nicheurs migrateurs et hivernants, avec 325 espèces recensées (lire Rencontre avec le Phragmite aquatique dans la réserve naturelle de l’estuaire de la Seine).

En hiver, des milliers d’anatidés, de laridés et de limicoles y séjournent, les espèces les plus nombreuses étant l’Avocette élégante (Recurvirostra avosetta), l’Huîtrier pie (Haematopus ostralegus), le Vanneau huppé (Vanellus vanellus), le Bécasseau variable (Calidris alpina), le Courlis cendré (Numenius arquata), les Canards pilet (Anas acuta) et colvert (A. platyrhynchos), la Sarcelle d’hiver (Anas crecca), le Tadorne de Belon (Tadorna tadorna), la Foulque macroule (Fulica atra), le Goéland cendré (Larus canus) et la Mouette rieuse (Chroicocephalus ridibundus). Ces rassemblements attirent des dizaines de Busards des roseaux (Circus aeruginosus).

La Maison de la réserve, facilement accessible par l’autoroute A29, est située au pied du Pont de Normandie, sur l’Aire de la Baie de Seine. Elle propose des expositions et des animations : à l’occasion de la Journée Mondiale des Zones humides, qui est célébrée chaque année au début du mois de février une sortie guidée gratuite pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides dans la ville iranienne de Ramsar, elle organise le samedi 5 février 2022 à 13 h 30 une sortie guidée gratuite de découverte dans l’estuaire de la Seine, dans un secteur méconnu de la réserve, situé sous le pont de Tancarville.

Informations pratiques : rendez-vous sur le parking « Les Alluvions », situé au pied des falaises, sous le château de Tancarville. Pour tous les publics, dès sept ans. Durée : trois heures. Réservation obligatoire. 

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire