Agenda
Sortie ornithologique en Petite Camargue gardoise
Informations pratiques
LPO Occitanie – Téléphone : 06 42 89 73 65 – Courriel : herault@lpo.fr
La Camargue est une région naturelle méditerranéenne française de 150 000 hectares s’étendant entre Arles, le Grau-du-Roi et Fos-sur-Mer, à cheval sur les départements des Bouches-du-Rhône et du Gard. Elle est composée de la Camargue proprement dite, ou Grande Camargue, délimitée par les deux bras du Rhône (le Grand et le Petit-Rhône), de la Petite Camargue ou Camargue gardoise, située à l’ouest du Petit-Rhône (essentiellement dans le département du Gard), et du Plan du Bourg, qui s’étend entre le Grand-Rhône et la Crau (Bouches-du-Rhône).
La Petite Camargue ou Camargue gardoise est moins connue que la Grande Camargue (lire Où observer les oiseaux en Camargue ?), mais elle est également d’un grand intérêt ornithologique grâce à ses bois de tamaris, ses prairies humides et ses étangs (notamment du Charnier, du Crey et du Scamandre) et ses canaux bordés de vastes roselières. où nichent notamment différentes fauvettes paludicoles, la Panure à moustaches (Panurus biarmicus), le Héron pourpré (Ardea purpurea), le Butor étoilé (Botaurus stellaris), la Talève sultane (Porphyrio porphyrio) (lire Observer la Talève sultane et l’Ibis falcinelle en Camargue gardoise), plusieurs espèces de hérons et l’Ibis falcinelle (Plegadis falcinellus) (lire L’impressionnante progression de l’Ibis falcinelle en Camargue gardoise depuis 2006).
En hiver, la Petite Camargue est également très intéressante car de nombreux canards et foulques, des troupes de Flamants roses (Phoenicopterus roseus) et d’Ibis falcinelles, ainsi que de nombreux Ardéidés (hérons et aigrettes) y stationnent, ce qui attire plusieurs grands rapaces comme les Aigles criard (Aquila clanga) et de Bonelli (Aquila fasciata), voire parfois des espèces plus rares comme l’Aigle impérial (Aquila heliaca) (lire Identification d’un Aigle impérial immature en Camargue gardoise durant l’automne 2018). En outre, il est possible d’observer des espèces sédentaires comme la Talève sultane et la Panure à moustaches.
Le 7 février 2021 entre 9 et 12 h, dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides, la LPO Hérault organise une sortie ornithologique guidée par Thomas Marchal dans l’un des meilleurs secteurs de la Camargue gardoise : les environs du Cailar. Le rendez-vous est fixé sur le parking du Pont des Tourradons (voir sa localisation).
La réservation est obligatoire avant le 5 février 2021, et le nombre de personnes sera limité en fonction de la réglementation liée à l’épidémie causée par la Covid-19.
Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !