Les étangs de Saint-Hubert (Yvelines), situés à l’ouest de Paris, forment un ensemble de six plans d’eau créés au XVIIe siècle afin d’alimenter les fontaines du château de Versailles. Ils s’étendent en bordure de la forêt domaniale de Rambouillet. Quatre étangs (Saint-Hubert, Pourras, Corbet et Bourgneuf), dont certains sont bordés de grandes roselières, présentent un important intérêt biologique et constituent une zone humide remarquable pour les canards, les hérons et les passereaux paludicoles : ils seront d’ailleurs inclus dans la nouvelle réserve naturelle des étangs et rigoles d’Yveline, d’une surface totale d’environ 308 hectares, et classée par l’Etat en avril 2021.

Les étangs de Saint-Hubert accueillent une flore intéressante, plusieurs mammifères comme le Cerf élaphe (Cervus elaphus), l’Hermine (Mustela erminea), le Putois d’Europe ( (Mustela putorius) et la Martre des pins (Martes martes), des insectes rares et protégés comme l’Anchomène dorsal (Anchomenus dorsalis), le Cybister à côtés bordés (Cybister lateralimarginalis), l’Écaille chinée (Euplagia quadripunctaria), la Decticelle bariolée (Roeseliana roeselii) et plusieurs libellules, et des amphibiens et reptiles dont la Rainette verte (Hyla arborea), les Tritons marbré (Triturus marmoratus) et alpestre (Ichthyosaura alpestris) et le Lézard vivipare (Zootoca vivipara).

C’est surtout l’avifaune nicheuse, migratrice et hivernante qui fait la renommée de cette zone humide en Île-de-France, avec 248 espèces observées. Durant la période de nidification, les roselières et la végétation riveraine accueillent les Grèbes huppé (Podiceps cristatus) et castagneux (Tachybaptus ruficollis), le Blongios nain (Ixobrychus minutus) (de un à trois couples), la Locustelle luscinioïde (Locustella luscinioides), la Rousserolle effarvatte (Acrocephalus scirpaceus), le Phragmite des joncs (Acrocephalus schoenobaenus), la Bouscarle de Cetti (Cettia cetti) et le Râle d’eau (Rallus aquaticus). 
 
Le 1er mai 2021, Laurent Chevallier, passionné d’ornithologie depuis l’âge de huit ans  et membre du Comité d’Homologation Régional Île-de-France, organise une visite ornithologique guidée des étangs. Les participants sillonneront également la forêt de Rambouillet pour observer entre autres cinq espèces de pics, le Pouillot siffleur (Phylloscopus sibilatrix) et le Rougequeue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus).

Informations pratiques 

  • Horaires : de 9 h à 12 h.
  • Voir la localisation des étangs sur Google Maps.
  • Lieu de RDV : indiqué par l’organisateur.
  • Cinq ou six kilomètres de marche.
  • Tarif  adulte : 10 euros – Tarif enfant (jusqu’à 12 ans inclus) : 5 euros 

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire