Agenda
Sortie guidée dans la réserve ornithologique de la Grande Noë

Canards souchets (Spatula clypeata) mâles en plumage d’éclipse. Notez leur iris jaune qui permet notamment de les différencier des femelles à cette période de l’année.
Photographie (prise dans les Bouches-du-Rhône) : Marc Le Moal
Informations pratiques
Groupe Ornithologique Normand -Téléphone : 06 33 16 31 81 – Site web : www.gonm.org
Les villages de Léry et de Poses ont situés dans le département de l’Eure, dans l’une des grandes boucles que forment la Seine entre Paris et Le Havre : alors que la rive sud est plutôt plane, la rive nord est bordée de falaises calcaires plus ou moins abruptes. Le paysage est composé d’une mosaïque de milieux : cultures, prairies, bois, forêts, pelouses sèches et lacs peu profonds, 6 mètres au plus, nés de l’exploitation des granulats. Les plans d’eau couvrent plus de 600 hectares : certains sont privés et temporaires, mais les plus vastes sont gérés par le Syndicat Mixte du Vaudreuil, qui a créé la base régionale de plein air et de loisirs de Léry Poses, qui couvre 1 300 hectares et comprend les lacs des Deux-Amants (350 hectares), du Mesnil (75 hectares) et la réserve ornithologique de la Grande Noë (65 hectares).
Grâce à la diversité des habitats et à la situation géographique privilégiée de la boucle de Poses, des milliers d’oiseaux y font une halte ou y migrent. Afin de leur assurer une certaine tranquillité, une convention a été signée en 1987 entre le Groupe Ornithologique Normand (GONm) pour faire de l’étang de la Grande Noë une réserve ornithologique. Depuis, près de 250 espèces y ont été recensées, et des observatoires et un sentier de découverte ont été créés (lire Observer les oiseaux dans la boucle de Léry-Poses).
En automne et surtout en hiver, une grande variété de canards y stationne : la boucle de Poses constitue par exemple l’une des dix plus grandes zones d’hivernage de France pour les Fuligules milouin (Aythya ferina) et morillon (A. fuligula). À la fin de l’été, après la saison de nidification, les mâles de la plupart des espèces de canards muent et ils perdent alors temporairement leurs couleurs vives typiques : leur plumage est alors dit d’éclipse.
Le 19 août 2023, le GONm organise de 10 h à 12 h une visite guidée gratuite et sans réservation nécessaire de la réserve ornithologique de la Grande Noë, ce qui permettra aux participants d’apprendre à identifier les canards en mue, mais aussi d’observer les autres migrateurs présents (limicoles, sternes, goélands, foulques, hérons, etc.).
Le RDV est fixé à 10 h à l’entrée de la réserve ornithologique de la Grande Noë (voire la localisation).
Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !