Le château médiéval de Meauce, situé dans la commune de Saincaize-Meauce, est l’un des plus ancien du Nivernais (voir sa localisation sur Google Maps). Il est construit sur une hauteur dominant la rivière Allier, qui a formé ici de nombreux bancs de sable et de graviers, bras morts et îles boisées. Ces différents habitats accueillent au printemps des nicheurs typiques comme les Sternes pierregarin (Sterna hirundo) et naine (S. albifrons), l’Œdicnème criard (Burhinus oedicnemus), le Petit Gravelot (Charadrius dubius) et l’Hirondelle de rivage (Riparia riparia). Durant les migrations, le Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) est régulier, ainsi que la Grue cendrée (Grus grus) : au mois d’octobre, les premières troupes venues d’Europe du Nord arrivent et stationnent sur les rives et dans les environs. Une partie de ces oiseaux hiverne sur place. 

Organisé pour célébrer le retour des grues, le septième festival Festi’grues se déroulera les 26 et 27 octobre 2024 dans le château de Meauce. 

Un programme varié vous sera proposé : expositions, conférences, balades et une trentaine d’exposants (photographes, sculpteurs, peintres, céramistes et associations de protection de la nature).

Des invités de renom seront présents : Ambre de l’Alpe, Olivier Lépine, À notre image (B Prevost et C Gaubert), etc.

Des temps d’observation permettront de vivre la migration des Grues cendrées : près 30 000 oiseaux survolent le Bec d’Allier et le château de Meauce, et de 3 à 5 000 hivernent sur place.

Évènement gratuit, sans réservation nécessaire. 

L’entrée est gratuite et une buvette est proposée sur place.

Horaires : le samedi après-midi (14 h – 18 h) et le dimanche toute la journée (10 h – 18 h).

Vidéo sur le château médiéval de Meauce (Nièvre) et sur les Grues cendrées (Grus grus) faisant une halte sur la rivière Allier. 
Source : Château de Meauce

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire