Agenda
Rendez-vous avec les Grues cendrées dans le parc naturel régional des Landes de Gascogne
Informations pratiques
Plus d’informations sur le site web Grueslandesdegascogne.com.
Le parc naturel régional des Landes de Gascogne s’étend sur plus de 336 000 hectares, à cheval sur les départements des Landes et de la Gironde. Comme chaque année, de novembre à février, des milliers de Grus cendrées (Grus grus) en provenance du nord de l’Europe y font halte. Elles forment des dortoirs dans certains sites privilégiés, comme l’étang de Cousseau (Gironde) ou dans la réserve naturelle nationale d’Arjuzanx (lire Observer les Grues cendrées dans la réserve nationale de chasse d’Arjuzanx), où des comptages ont lieu en décembre et en janvier. Les effectifs peuvent y dépasser les 50 000 oiseaux à la fin du mois de janvier, mais ils sont fluctuants, en fonction principalement des conditions météorologiques : des hivers plus doux en Allemagne peuvent par exemple les inciter à rester au nord, tandis que de fortes précipitations automnales ou hivernales peuvent inonder les champs et multiplier les lieux de dortoirs possibles. Avec les lacs de Champagne (lire Où observer les oiseaux remarquables du lac du Der-Chantecoq en hiver ?), les landes, cultures (champs de maïs) et zones humides du parc forment toutefois l’un des principaux sites français d’accueil et de transit de cette espèce en France.
Les premières grues sont notées dès le mois d’octobre, mais le mois de novembre concentre les arrivées des oiseaux, qui hiverneront dans le parc ou franchiront les Pyrénées pour passer la mauvaise saison dans la péninsule ibérique.
Afin d’en savoir plus sur la biologie et les comportements de la Grue cendrée, d’apprendre à distinguer les adultes et les jeunes et/ou de profiter du spectacle unique de milliers de Grues cendrées se nourrissant ou quittant (le matin) puis rejoignant (le soir) leurs dortoirs, le parc naturel régional des Landes de Gascogne et ses partenaires vous proposent un riche programme d’activités jusqu’à la fin du mois de février 2025 : sorties guidées ( pour les adultes et/ou plus particulièrement pour les enfants) dans les secteurs les plus favorables, lectures d’histoires, repas et goûters conviviaux et séjours « à la carte » (d’une nuit ou plus) dans des hébergements impliqués dans le réseau Agruetourisme.
Une réservation est généralement nécessaire : l’ensemble des informations utiles et le programme complet des activités proposées sont présentés dans la brochure “Vos rendez-vous avec la Grue cendrée”, qui peut être consultée en ligne et qui est aussi distribuée dans les commerces, les bibliothèques, les cinémas, les mairies et les offices de tourisme du parc naturel régional.
Réagir à notre article
Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !