Agenda
7e Rencontres nationales du réseau Circaète Jean-le-Blanc
Informations pratiques
Contacts et inscription : Yves Dubois (courriel : yves.naturailes@orange.fr), Renaud Nadal (courriel : renaud.nadal@lpo.fr), Bernard Joubert (courriel : bern.joub@orange.fr) ou Jean-Pierre Malafosse (courriel : malafossejeanpierre@orange.fr).
Le site de suivi de la migration postnuptiale d’Eyne (Pyrénées-Orientales) se trouve sur le plateau de Cerdagne, à une altitude de 1 621 mètres, à mi-chemin entre le col de la Perche et le village d’Eyne, non loin de Font-Romeu et de Mont-Louis (voir sa localisation sur Google Maps).
Les premiers comptages ont débuté dans les années 1980, et ils se sont ensuite déroulés de façon irrégulière, en fonction des difficultés d’organisation (disponibilité des bénévoles, contraintes pratiques, etc.) (lire Yves Dubois et le site de suivi de la migration de La Cerdagne-Eyne). Le suivi est organisé depuis 2023 par le Collectif Eyne.
C’est un endroit particulièrement bien placé pour observer le passage de milliers d’oiseaux à la fin de l’été : en effet, le plateau de Cerdagne, qui oscille entre 1 000 et 1 700 mètres d’altitude environ, permet aux migrateurs de franchir plus facilement cette partie de la haute chaîne des Pyrénées, leur évitant de devoir survoler de grands cols ou des vallées plus étroites souvent situés à des altitudes bien plus élevées et qui se caractérisent par des conditions météorologiques plus défavorables. On y observe aussi parfois des rassemblements estivaux intéressants de Faucons crécerellettes (Falco naumanni) à la recherche de gros insectes (lire Nouvel afflux de Faucons crécerellettes dans le sud de la France).
Du 20 août au 30 septembre 2023, 25 143 oiseaux ont été comptés, les quatre espèces les plus nombreuses étant (tous protocoles de comptage confondus) la Bondrée apivore (Pernis apivorus) avec 8 152 oiseaux, le Guêpier d’Europe (Merops apiaster) avec 3 925 oiseaux, la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) avec 2 125 oiseaux et le Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus) avec 2 087 oiseaux.
Pour l’automne 2023, le site d’Eyne se situait au premier rang français pour le comptage du Circaète Jean-le-Blanc en migration postnuptiale, et au troisième rang européen derrière Tarifa (Espagne), avec 16 693 individus, et Karlitepe à Istanbul (Turquie), avec 4 048 oiseaux. Sur la période 2015-2022, la moyenne annuel du passage était de 2 128 oiseaux, les effectifs étant en nette progression.
Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !